Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet Problème mode toggle

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 495 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème mode toggle

Bonjour,

 

Je déclenche des samples au pied via un pod HD 500 me servant de clavier midi connecté à ableton. Tout fonctionne impeccable à part le mode "toggle". En effet, la flèche devient verte sous ableton puis s'éteint de suite. Lorsque j'utilise cette configuration avec un autre contrôleur ou même la souris, le mode fonctionne parfaitement.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce soucis/a-t-il une solution ? Merci beaucoup !

 

Musicalement,Bruno

2
Ça ressemble à l'envoie du message de ton POD où il manque le susbtain puisque elle s'éteind de suite.
Enfin bref une piste....
3
je dirais aussi le pod. une histoire de mode latch ou pas.

keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 01:08:31 ]

4

Merci pour vos réponses !

 

Je ne crois pas que le sustain soit paramétrable sur le pod, mais je ne comprends pas pourquoi ceci est important. La fonction toggle est censée déclencher le clip dès réception du signale, puis l’arrêter lors de la réception d'un second signale.

 

Pour le mode latch, j'ai cherché sur internet et je n'ai pas bien compris ce que c'était et ils n'en disent pas un mot dans le manuel du pod.

 

Comme vous je pense que le problème vient du pod puisque la config fonctionne avec la souris ou un clavier midi. J'ai testé un peu tous les paramètre et je peux affecter à mes boutons plusieurs messages : CC, CC toggle, Prog Change, Bank Change, Note on. Je travail toujours avec le mode Note on sans problème.
Bien évidemment, le mode CC toggle a retenu mon attention, il contient des options telles que CC# et Value, mais j'en arrive au même résultat qu'avec le note on...

5

Sur un pédalier MIDI programmable, un switch peut être configuré en mode Latch ou Momentary (l'appellation peut changer d'une marque à l'autre).

En gros, le mode Latch (aussi nommé Verrouillage en français), se comporte comme un interrupteur. Première pression, l'effet est activé, seconde pression, il est désactivé.

Le second mode en revanche se comporte un peu comme une touche de piano ou une pédale de sustain. En gros, l'effet s'active lorsqu'on enfonce la pédale et il se désactive dès qu'on la relâche ce qui implique qu'on doive maintenir la pédale enfoncé aussi longtemps qu'on souhaite que l'effet reste actif.

Il faut vérifier dans Live, mais je pense que le mode Toggle dont nous parlons ici nécessite justement de recevoir ses ordre depuis une pédale de type Momentary. Le comportement du voyant vert dont tu parle tendrait à vérifier ce que je vient de dire car il semble réagir à ce qu'il reçoit de ton POD de manière cohérente.

J'explique. Les switchs de ton POD émettent sans doute un CC ou PC à la pression. Dans le cas de ton mode Toggle, il reçoit visiblement l'ordre, mais de manière trop courte. Ça semble logique. La pédale de ton POD émet le CC, mais ne la maintient pas.

 

Physiquement, la plupart des pédaliers MIDI actuels sont équipés de switchs dits "à contact fugitif". En clair, la partie mécanique d'un switch ne contient aucun système d'interrupteur, mais un simple contact à poussoir. C'est ensuite au niveau de l'os que le fabricant ajoute la possibilité pour l'utilisateur de configurer le comportement d'un switch en mode Latch ou Momentary.

Dans un POD, la plupart du temps, modifier ce comportement n'est pas nécessaire puisque les switchs servent en générale à passer d'un preset à un autre. En revanche, sur les pédalier MIDI, c'est différent car chaque switch peut servir soit à appeler un preset (émission d'un PC), soit à activer/désactiver un effet au sein d'un preset (émission d'un CC) auquel cas on parle généralement de switch IA pour Instant Access. Dans ce dernier cas, il peut parfois être utile que le switch se comporte en mode Latch ou Momentary.

Bref, je pense que ton problème se situe là...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
le mode latch c'est : est-ce qu'il fonctionne comme un bouton marche/arret ou marche seulement. j'ai pas trouvé dans la notice effectivement mais il y a une histoire de Value en mode CC on/off. (page B7 annexe midi)
mais bon je suis pas sur que ce soit ça.

des pistes :

quand tu appuie sur la pedale, l'indicateur de reception midi (tout en haut à droite) il s'allume qu'une fois ?

quand tu te met en mode midi learn il affiche sur ton raccourci l'info midi. (normalement une note donc)
si tu restes appuyé sur la pedale et enlève le midilearn ça marche pas ?

courage ;)

keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 24/08/2013 à 18:06:51 ]

7
je viens de lire le lire le post de Spawn-X effectivement il explique mieux que moi (le momentary c'est à ça que je pensait)

une idée pourrie : puisque tu envoies des notes un effet midi lenght avec durée à fond ?

keep on fighting !

8

Bonsoir,

 

Merci beaucoup pour toutes ces explications ! Je pense maintenant cerner la différence entre latch et momentary. D'après le test proposé par Georges, j'en déduis que le pédalier est configuré en momentary : l'indicateur s'allume une fois à la pression et une seconde fois lorsque je relâche le pied. (J'obtiens exactement les même résultats avec mon clavier midi -> ça devient quand même vachement bizarre...).

 

Lorsque je joue des notes avec le pod, il faut que je maintienne enfoncé le switch pour garder la note (en mode latch, j'en déduis qu'il aurait fallut cliquer à nouveau pour arrêter la note ?).

 

Maintenir le switch lors de l'assignation ne fonctionne pas, bien tenté dommage...

 

On va bien finir par trouver ! Merci beaucoup pour votre aide !

9


j'avais trouvé ça dans la notice :

Value/Velocity (bouton 4) : Sélectionne d’autres options, selon les réglages des boutons 2 et 3.
• Value (CC) : Lorsque le type de message est “CC”, ceci détermine la valeur du CC transmise à chaque fois que vous appuyez sur le contrôleur (000 - 127). Lorsque vous éditez les pédales EXP1 ou EXP2, ce paramètre règle la valeur maximale de la pédale.
•Value (CC On/Off) : Lorsque le type de message est “CC On/Off”, vous pouvez sélectionner 000 ou 127 pour les valeurs “On” ou “Off”. Le contrôleur transmet des messages qui alternent avec chaque pression - parfait pour les messages de “Mute MIDI” !

si je comprend bien tu peux regler en mode CC ou CC on/off (!?)
tu pourrais donc l'utiliser avec les cc et pas les notes ?

keep on fighting !

10

Oui, super, merci, avec le mode Value CC On/Off, le pod émet des information en latch justement, et donc en paramétrant live en mode gate (tant qu'on maintient le switch, l'effet continue), j'obtiens l'équivalent du toggle sous live !

Ca fonctionne mais c'est pas très pratique de devoir et bidouiller le pod et bidouiller live. En effet, va falloir switcher entre plusieurs presets de mon pod en fonction de la configuration des morceaux.

Le mode Value CC tout simple devrait pourtant fonctionner, live reçoit l'info mais ne s'enclenche pas, je deviens dingue :)

 

[ Dernière édition du message le 25/08/2013 à 18:04:29 ]