Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 8
Photos
1/79
Ableton Live 8

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 8

Sujet passage a live, quelques questions

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 386 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion passage a live, quelques questions
Bonjour, cubasien de base voulant passer sur live je rencontre plusieurs difficultés, cela dit j'avoue que les avantages sont considérables notamment au niveau automations.
je vais poser les quelques questions qui me chagrinent vraiment en attendant de voir le manuel

1 - peut on avoir le mixeur et séquenceur sur 2 écrans ?
2 - peut on faire en sorte d'afficher les plug de la piste master en permanence, l’analyser par exemple ?
3 - peut on enregistrer du midi directement sur le séquenceur ?
4 - peut on éditer du midi en bloque ? (plusieurs pistes en même temps)
5 - peut on avoir un visu des effets sur le mixeur comme dans cubase ou logic ?

Merci d'avance pour votre aide
2
Citation :
peut on avoir le mixeur et séquenceur sur 2 écrans ?


le double-écran c'est dans les tuyaux, la version 9.1 annoncée et qui va sortir bientot-on-sait-pas-quand.

Citation :
peut on faire en sorte d'afficher les plug de la piste master en permanence, l’analyser par exemple ?


avec le double-ecran surement que oui ? pas pour l'instant en tout cas.

Citation :
peut on enregistrer du midi directement sur le séquenceur ?


un daw tu enregistres du midi ou de l'audio dedans, oui.

Citation :
peut on éditer du midi en bloc ?


changer les notes de plusieurs pistes en meme temps, non.

Citation :
peut on avoir un visu des effets sur le mixeur comme dans cubase ou logic ?


tu veux dire des effets sur l'equaliseur ? forcément. je comprends pas.

quand tu parles de "mixeur et séquenceur" t'es encore sur un logique cubase. ici c'est mode session ou arrangement.
le mode session ce n'est pas seulement une fenetre sur la table de mixage, c'est une autre façon d'assembler tes parties musicales.
l'intérêt de live c'est de composer (et/ou performer en live) ton morceau en mode session, avec une infinité de combinaisons entre tes clips, puis d'enregister un mix dans le mode arrangement, qui est plus la partie finale de production.
si comme je le crois tu essayes de travailler en mode arrangement tu perds en créativité et tu n'arrivera pas à refaire ce que tu faisais avec cubase. compose en mode session tu va penser autrement.

keep on fighting !

3
Merci beaucoup pour tes reponses‚ je vais essayer d'utiliser le mode session pour la compo. En fait pour la question 3 qd j'enregistre un clip midi il me le met dans la session par defaut et non dans l'arrangement. Pour la question 5 c'est le visu des effets que t'as au dessus des faders du mixeur ce qui permet de savoir ce que tu a comme effets sur toutes les pistes en meme temp. Merci encore
4
Citation :
dans la session par defaut et non dans l'arrangement.


mefie-toi, avec tab tu affiches le mode arrangement mais il faut que actives ce mode pour l'ecouter et enregistrer dedans. là je suis pas clair parce que ça dépend, t'es version 8 ou 9 ?

keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 14:53:35 ]

5
Version 9‚ je galére aussi pour fixer les grilles midi. Obligé de le faire sur chaque clip pour du 1/8T par exemple‚ pourtant le parametrage est ok‚ merci en tt cas pour tout
6
Pour le 2 si on peut laisser les plug allumés "visuellement" en permanence c'est dans les Préf qu'on décide ou pas.
Georges a raison le mode session est top créatif mais je connais des tas de gens qui ne travaillent qu'en mode arrangement comme s'ils étaient dans Cubase en fait. Les combinaisons et utilisations de Live sont énormément étendu sans parler de l'intégaration de MAx avec Max For Live qui est un Add On qui ouvre toute les portes. Je gère des show de théatre complet avec c'est à dire lumière (DLight) et vidéo (Modul8) en plus du son tout en synchro sur le même Mac (Core2Duo du moyen âge) avec controleurs midi et même des capteurs (distance et mouvement). Bref un soft tout terrain.

[ Dernière édition du message le 16/09/2013 à 17:00:09 ]

7
quand tu passes en mode arrangement il y a un petit bouton orange "retour à l'arrangement"
(fait "?" pour afficher le panneau de commentaire des boutons)

Citation :
j'enregistre un clip midi il me le met dans la session par defaut et non dans l'arrangement.

bizarre ? je crois que tu comprends mal la logique. les clips que tu enregistres en session ne sont pas ceux qui sont en arrangement. il faut enregister un mix (bouton rec en haut) pour les enregister dans l'ordre ou tu les lances dans le mode arrangement, ce qui te fait un mix.

sinon tu passes en mode arrangement (le bouton orange) et là tu enregistres directement dedans, façon cubase on va dire.

Citation :
fixer les grilles midi.

je vois pas. ne confonds pas le menu quantification globale (en haut à gauche) qui vaut pour les lancements de clips en lecture, et la quantification d'entregistrement (menu edition)

keep on fighting !

8
Merci pour vos réponses les gars

j'ai essayé en mode session :???: et j'ai laissé tomber, en terme de créativité je pense qu'il faut que je vois faire pour comprendre les avantages.
sinon pour le mode "cubase" Mr Sourd merci, je peux maintenant avoir un retour graphique permanent mais ce n'est pas possible de faire ce choix que pour le Bus Master a mon grand regret, car maintenant je suis obligé de fermer est ouvrir le reste des FX qui prennent trop de place. j'ai jeté un oeuil sur MAx avec Max For Live, c'est de la bombe mais pour l'instant je vais me contenter de choses très basiques comme fixer ma grille midi a 1/8T (a chaque réouverture du projet ou j'ai déjà fixé a 1/8T tous mes clip sont en 1/16 :((()

georges 2013 : pour la question d'enregistrement du clip midi je suis vraiment désolé mais je voulais dire le contraire (j'enregistre un clip midi dans le mode arrangement, il me le met systématiquement dans la session) obligé de faire TAB, le prendre et le déposer dans l'arrangement.
Et c'est pareil pour la quantification, désolé je me suis mal exprimé, elle est OK mais le problème c'est que je voudrai choisir un mode de grille que je n'ai pas a régler a chaque ouverture du projet et qu'il soit valable pour tous les futures clip midi. Je comprend pas qu'ils n'ont pas lié la quantification a la grille par défaut

sinon pour les + je me régale avec les automation instantanément accessible et le bouton ALT en automation j’étais en extase quand j'ai vu la courbe apparaitre, sans parler du copier/coller qu'on peut tres facilement faire :aime: ahh ça change des millions de pistes de cubase. en fait si le mode automation de live était sur cubasse j'aurai le soft de mes rêves.

Dessolé pour ce Gros patté
9
:aime::aime::aime:
il est trop trop trop TOP ce logiciel, incomparable aux autres, comment j'ai pu passer a coté pendant des années ? c'est fou :8O:
très satisfait de ma 1ere prod électro
Merci a tous, merci a Abelton
10
Est ce qu'on écouter? sur Soundclound ou autre ta 1ere prod?
ludande