Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Routing, groupe et traitement

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 586 vues
  • 3 followers
1 Routing, groupe et traitement
Bonjour,

Il y a un petit truc que je ne comprend pas concernant le routing, les groupes et le traitement, si quelqu'un peut m'éclairer c'est sympa.

Par exemple, j'ai 2 pistes de guitare qui sont groupées, un traitement appliqué sur le groupe (la simulation d'ampli). Lorsque j'envoie le signal d'une des guitares dans un delay en auxiliaire, le signal de retour (de la guitare delayée) ne me semble pas être modifié par le traitement inséré sur le groupe(la simulation d'ampli). Et je voudrai qu'il le soit...
Est-ce que j'ai raté un truc ou est-ce que ce n'est pas possible, comment y remédier?

Merci et bonne journée.
2
salut. il faut que tu intègres ta piste auxiliaire dans le groupe et la renvoie à la piste groupe "audio to : group". Par ailleurs, si les 2 guitares jouent simultanément, je te conseille plutôt d'utiliser une simulation d'ampli par guitare. Et si tu veux que l'effet sonne naturel, mieux vaut mettre le delay après la simulation.
3
Merci pour ce retour, je vais essayer ça dans la journée.
Par contre, j'ai un petit doute, quand je parle de piste auxiliaire, je parle de piste de retour, sommes nous bien d'accord? Je n'ai pas l'impression de pouvoir router ma piste de retour dans le groupe.
A priori les guitares ne jouent pas ensembles, donc groupe pour alléger l'affaire.
Pour l'effet, je cherche à ce que le signal répété du delay soit traité par l'ampli.


Bon je viens tout juste de regarder sur ma piste de retour, je ne peux pas la renvoyer dans le groupe, dans toutes mes autres pistes je peux mais pas mon groupe, ni mes guitares.
Du coup je m'y prends peut-être très mal.
Ce que je voudrais faire c'est envoyer le signal d'une piste dans une piste de retour et que ce signal soit traité par les effets qui sont sur la piste ou le groupe.
Par exemple, j'ai une caisse claire dans un groupe de batterie, il y a un traitement sur le groupe et un sur la caisse claire.
Je voudrais envoyer ma caisse claire dans une piste de retour sur laquelle j'ai une reverbe, que ce signal soit traité par les effets qui sont sur ma piste de caisse claire et enfin par ceux du groupe.
C'est possible ou je fantasme?

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 11:52:05 ]

4
je n'utilise pas la piste de retour. j'utilise une piste classique en auxiliaire. je pense que c'est plus simple.
pour le delay, en général, on traite le signal par l'ampli avant de le répéter. mais ce n'est pas une obligation. c'est juste que ca donne un effet plus naturel.
5
Ce que tu cherches à faire n’est techniquement pas possible, Cumulo. Le signal des pistes envoyés vers les track auxiliaires de retour est transmis avant de passer par l’effet sur la tranche du groupe. Et c’est logique. Comment Live pourrait-il séparer à nouveau un signal produit par un plugin externe ?

Si tu souhaites que le delay d’une des deux guitares se fasse sur le son déjà passé dans une simulation d’ampli :
  • Soit, tu poses un préampli sur chacune des pistes guitare. C’est la méthode recommandée, surtout si tu es confortable en ressources CPU.
  • Soit, tu ajoutes une piste pour le delay à l’intérieur du groupe, comme te le suggère Gwayivan. Celle-ci prendra en entrée la guitare concernée. Avec cette solution aussi, le delay sera appliqué avant de passer dans la simulation d’ampli, mais celui-ci passera également après dans la simulation. Et la saturation de la simulation sur le delay va donc changer en fonction de son intensité et de son fade.
Les deux solutions ne produiront donc pas la même sonorité.

[ Dernière édition du message le 06/05/2019 à 01:41:25 ]

6
pour la caisse claire, pas de soucis en utilisant une piste classique. dans le groupe; tu crées une piste parallèle à ta piste de caisse claire dans laquelle tu va rechercher la piste caisse claire (audio from caisse claire). tu choisis là ou tu veux reprendre le signal de la piste caissse claire: pre fx, prefader ou post fader (a priori sur les pistes de retour, tu n'as pas pre fx). et enfin tu renvoie ta piste vers le groupe (audio to group).

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 15:27:53 ]

7
Bonjour,
Je vais essayer de tester tout ça, merci bien.
Bonne journée