Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passage d'un HDD à un SSD

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 2 652 vues
  • 4 followers
1 Passage d'un HDD à un SSD
Bonsoir à tous,

J'envisage d'ajouter un SSD à ma config pour ouvrir plus rapidement mes projets Live et les banques Kontakt un peu lourdes qui mettent une plombe à charger.

J'aimerais éviter d'avoir à tout réinstaller dessus.

Pour les banques Kontakt je pense sans encombre pouvoir juste les bouger et indiquer le nouveau chemin.

Par contre pour Live j'en suis moins sûr. Puis-je procéder de la même manière sans avoir à réinstaller le soft ?
2
Je trouve que les folders de kontact sont bien plus difficile a gérer, notamment pour garder le link pour les updates.
Pour Abelton c'est très simple tous est sous un répertoire unique.



"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

3
Mes folders des différentes banques Kontakt sont organisés sur un second HDD, j'aurais juste à les déplacer et "adder" les library dans Kontakt je pense.

Pour Live (qui est sur mon main DD) je me demandais, comme il ne s'agit pas juste de déplacer des samples mais plutôt de toucher au dossier d'installation, si ça n'allait pas poser problème ?
4
Citation :
Puis-je procéder de la même manière sans avoir à réinstaller le soft ?

Pas le soft, juste le/les packs si ça se passe mal.

Comme toi j'ai fait la manip, avec Ableton le déplacement c'est bien passé la 1er fois et mal la deuxième sans que je comprenne réellement pourquoi (Je soupçonne avoir fait ça avec le navigateur windows et non avec le navigateur Ableton, du coup : perte de licence et/ou accès pour les packs ) https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209773505-Live-9-Installing-and-managing-Packs.

Citation :
Pour les banques Kontakt je pense sans encombre pouvoir juste les bouger et indiquer le nouveau chemin.


Pour Native j'ai vite compris qu'il étais impossible de tous regrouper a un endroits unique tant l'architecture des packs est différentes et les paramétrage sont disséminé a tous les niveaux: dans Native Access et les Plugins même. Vue le volume des pack il ne faut pas se planter a l'installation ! Heureusement l'installation automatique fonctionne bien, il est facile de tous re-installer en une nuit en laissant tourner la machine.



"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 06:50:52 ]

5
Citation de Krisert :
(...)j'aurais juste à les déplacer et "adder" les library dans Kontakt je pense.
(...)


Non; "adder" , franchement , stp, c'est pas possible , à part pour Jeanne (et encore) ;-) C'est quoi le pb avec "Ajouter" ?
6
Normalement, il suffit de faire un clone de ton hdd vers le ssd et tout fonctionne, que ce soit sous win ou osx. Pour win, il y a des utilitaires gratuits pour ça, genre Macrium Reflect que j'utilise pour mes sauvegardes systèmes et sous osx il y a carbon copy et bien d'autres. Bref, c'est ainsi que je suis passé en 20 minutes d'un HDD à un SSD sans me prendre la tête avec des histoires de liens vers des fichiers.

[ Dernière édition du message le 21/09/2018 à 08:00:45 ]

7
Citation de Nelyo74 :
Pas le soft, juste le/les packs si ça se passe mal.


En bougeant juste les packs vais-je gagner en rapidité (même si je ne les utilise pas pour un projet) ?
Je me demandais d'ailleurs quels fichiers déplacer pour que ce soit efficace ? Bouger juste les dossiers des projets n'est pas utile je suppose ?

Citation de Scotty :
(...)Non(..)franchement(...)c'est(...)Jeanne(...)le pb(...)


:-p

Citation de madamereve :
Normalement, il suffit de faire un clone de ton hdd vers le ssd et tout fonctionne(...)


Solution judicieuse effectivement pour tout transférer. Cependant je compte prendre un SSD d'une taille inférieure dédié pour ne mettre que ce qui est (trop) long à charger dessus.
(Donc dans mon cas ce qui est nécessaire pour que les projets Live s'ouvrent plus vite et les banques Kontakt pour l'instant).

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 02:40:32 ]

8
En bougeant juste les packs vais-je gagner en rapidité
Oui
Et si je ne les utilise pas pour un projet ?
Non

Je me demandais d'ailleurs quels fichiers déplacer pour que ce soit efficace ?
Les gros fichier (plug-in, *.exe) et sample essentiellement, teste le cache aussi ... ( ça j'ai pas fait ... )

Bouger juste les dossiers des projets n'est pas utile je suppose ?
Si, la vitesse en lecture/écriture et plus rapide sur SSD, donc tous les projets, dont ceux en cours ( Dossier projet et dossier temporaire dans files & folder )

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 22/09/2018 à 03:13:31 ]

9
Merci pour ta réponse !!

Citation de Nelyo74 :
Si, la vitesse en lecture/écriture et plus rapide sur SSD, donc tous les projets, dont ceux en cours ( Dossier projet et dossier temporaire dans files & folder )


Ah ok je ne pensais pas qu'en déplaçant les .als ça allait influencer, quoi que c'est vrai que les dossiers des projets contiennent les samples qui sont copiés. Le gain de vitesse est notable ?

Citation de Nelyo74 :
Les gros fichier (plug-in, *.exe) et sample essentiellement, teste le cache aussi ... ( ça j'ai pas fait ... )


Au final c'est pas un ajout d'un SSD c'est un remplacement total que je vais devoir faire si je dois mettre tous les plugs utilisés et les samples. :mdr:
10
Citation :
Ah ok je ne pensais pas qu'en déplaçant les .als ça allait influencer, quoi que c'est vrai que les dossiers des projets contiennent les samples qui sont copiés. Le gain de vitesse est notable ?


Bin franchement pour tout te dire avec Ableton je ne sais pas :oops: car j'ai toujours utilisé Ableton avec un SSD ( W7 & W10 ) pour ma config tous mes fichiers de sample et plug-in sont sur un DD de 1T non SSD. Mon SSD est le disque système (d'on Ableton), donc pour moi c'est lors de la sequence de démarrage Windows que l'acceleration est visible, sans chronomètre et c'est un vrais plaisir.

Ajouter un DD SSD est un choix pertinent, mais ce n'est qu'un maillon dans la chaine de traitement d'une machine.

madamereve conseille https://www.macrium.com/reflectfree c'est certainement un bon choix pour un clonage de l'OS.

Cloner l'OS est le mieux pour un gain de temps significatif.

Perso j'ai fait une re-installation total donc c'est très long, mais le coût d'un SSD 1T me dissuade d'avoir une machine totalement SSD ... mais bientôt plus pour longtemps :bravo:

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 23/09/2018 à 23:36:01 ]