comment étirer le son joué a la durée voulue ?
- 21 réponses
- 4 participants
- 5 359 vues
- 4 followers
tristis
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/01/2019 à 13:14:01comment étirer le son joué a la durée voulue ?
j'écris ici après avoir cherché des vidéos sur le sujet mais soit elles sont trop complexes , soit elle ne concerne pas ma question . pour faire simple , lorsque j'enregistre un vst et que je joue , j'aurais aimé savoir comment l'étirer sur une durée voulue . présentement je m'y prends comme ça . je joue mon truc , je l'adapte bien a ce que je veux reproduire avec les marqueurs de loop , puis quand c'est ok , je fais " dupliquer " ça fonctionne mais je suis obligé de le refaire un nombre incalculable de fois , or j'aurais voulu pouvoir par ex directement l'étirer sur 5 minutes ( souvent je fais un thème central qui tourne en boucle ) .en gros à partir d'un son joué moi même de 30 secondes , en faire une longue piste de 5 minute quoi ...
merci d'avance de votre aide
merci d'avance de votre aide
Mr Preskovik
1561
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 28/01/2019 à 14:14:22
Il faut juste enclencher le bouton LOOP dans la fenêtre de détail du clip. Après quoi, si tu l'étires, il se dupliquera sur la longueur de l’étirement.
[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 14:14:39 ]
tristis
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
3 Posté le 28/01/2019 à 15:59:24
en fait je parlais de mes propres compositions ( joué au clavier virtuel et je sais que sur ableton ça ne change pas mal de choses ) . je viens de jouer un truc , je l'ai record mais je ne vois pas la partie dont tu parles ? . merci d'avance de ta précision
Mr Preskovik
1561
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 28/01/2019 à 16:12:20
On trouve cela dans le coin inférieur gauche de la vue détail du clip. C'est disponible pour les clips audio comme les clips Midi.
[ Dernière édition du message le 28/01/2019 à 16:12:58 ]
tristis
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 30/01/2019 à 17:02:52
désolé j'ai eu un bugg de pc . je ne trouve pas cette fonction ( le logiciel étant assez complet ) . pourrais tu me détailler les manips que tu as faite pour accéder à cette zone ? . ou une vidéo qui explique ce sujet ( enfin tout au moins un passage qui concernerait ça ) , j'avais une vidéo tuto sur ableton mais , cet aspect la n'y est pas évoqué . merci d'avance encore
Mr Preskovik
1561
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 30/01/2019 à 23:51:16
Dans la vue Arrangement, si tu double-cliques sur un clip. Tu vas voir apparaître une section dans le tiers inférieur de l’écran appelée Vue de détails. Celle-ci affiche des notes de musiques arrangées sur une grille piano s’il s’agit d’un clip Midi ou une une forme d’onde s’il s’agit d’un clip audio.
Su la gauche de cette vue de détail, il y a un bloc qui est appelé Notes pour les clips Midi et Sample (échantillon) pour les clips audio. C’est dans ce bloc qu’on trouve le bouton Loop (boucle) qu’il faut activer.
Si jamais ce bloc n’est pas visible dans la section de détail, tu peux le rendre visible en cliquant sur la petite pastille qui se trouve dans le coin inférieur gauche de l’écran et qui représente des Notes dans le cas d’un clip Midi et une forme d’onde pour les clip audio.
Su la gauche de cette vue de détail, il y a un bloc qui est appelé Notes pour les clips Midi et Sample (échantillon) pour les clips audio. C’est dans ce bloc qu’on trouve le bouton Loop (boucle) qu’il faut activer.
Si jamais ce bloc n’est pas visible dans la section de détail, tu peux le rendre visible en cliquant sur la petite pastille qui se trouve dans le coin inférieur gauche de l’écran et qui représente des Notes dans le cas d’un clip Midi et une forme d’onde pour les clip audio.
tristis
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 31/01/2019 à 00:49:30
merci nickel j'ai réussi ! c'est fou comment on peut galerer quand on connait mal un logiciel , je n'utilise pas la grille midi du coup je n'avais pas pensé à l'ouvrir ...
merci encore . probable que je revienne sur ces forums au fur et mesure de mon évolution dans la composition
merci encore . probable que je revienne sur ces forums au fur et mesure de mon évolution dans la composition
tristis
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 03/02/2019 à 20:53:52
arf c'était trop beau ....
je vais essayer d'expliquer le truc mais à distance c'est pas simple . je cree ma boucle , c'est ok je l'aime comme elle est . si je fais dupliquer , tout se passe a merveille mais je dois dupliquer manuellement ( pas très pratique ) . si j'utilise la fonction loop comme me l'a indiqué quelqu'un dans ce post , j'arrive bien à étirer ma boucle mais elle se décale ( comme si ça ne prenait pas le loop qui a été crée dans le temps correct ).... le métronome pour ex n'est plus du tout dans les temps , et ça déstructure le morceau . puis je remédier à ça ? . et si oui comment ? . en gros reproduire sur le temps que j'aurais déterminé ( disons 1 minute ) ma boucle . à préciser que pour ce faire , j'utilise la souris et j'étire simplement ma boucle quand le mode loop est activé dans la vue de detail ). je veux procéder ainsi car je suis pas doué avec un clavier . imaginez le début de bohémian rhapsody ( le piano ) - et bien je veux pouvoir jouer cette boucle le temps voulu afin d'ouvrir une autre piste et de jouer la partie la plus complexe ( un truc de tricheur en somme ! ) mais que permet la mao ..... - merci d'avance
je vais essayer d'expliquer le truc mais à distance c'est pas simple . je cree ma boucle , c'est ok je l'aime comme elle est . si je fais dupliquer , tout se passe a merveille mais je dois dupliquer manuellement ( pas très pratique ) . si j'utilise la fonction loop comme me l'a indiqué quelqu'un dans ce post , j'arrive bien à étirer ma boucle mais elle se décale ( comme si ça ne prenait pas le loop qui a été crée dans le temps correct ).... le métronome pour ex n'est plus du tout dans les temps , et ça déstructure le morceau . puis je remédier à ça ? . et si oui comment ? . en gros reproduire sur le temps que j'aurais déterminé ( disons 1 minute ) ma boucle . à préciser que pour ce faire , j'utilise la souris et j'étire simplement ma boucle quand le mode loop est activé dans la vue de detail ). je veux procéder ainsi car je suis pas doué avec un clavier . imaginez le début de bohémian rhapsody ( le piano ) - et bien je veux pouvoir jouer cette boucle le temps voulu afin d'ouvrir une autre piste et de jouer la partie la plus complexe ( un truc de tricheur en somme ! ) mais que permet la mao ..... - merci d'avance
[ Dernière édition du message le 03/02/2019 à 20:54:53 ]
Mr Preskovik
1561
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 04/02/2019 à 13:21:24
Il est possible que les marqueurs de début ou de fin de ta boucle ne correspondent pas exactement à la fin de la mesure (ça arrive). Tu peux les ajuster manuellement.
Ou un autre truc est de Consolider ton clip dans la fenêtre arrangement. Tu fais une sélection du clip qui correspond pile-poil au bloc de mesure souhaité. Ensuite, tu fais un clic droit et lance la commande Consolider (ou utilise le raccourci clavier Ctrl+J). Et tu obtiendras un clip dont la longueur correspondra parfaitement aux mesures sélectionnée.
Note, tu te devras sans doute réactiver l’option Loop dans les détails des clips.
Ou un autre truc est de Consolider ton clip dans la fenêtre arrangement. Tu fais une sélection du clip qui correspond pile-poil au bloc de mesure souhaité. Ensuite, tu fais un clic droit et lance la commande Consolider (ou utilise le raccourci clavier Ctrl+J). Et tu obtiendras un clip dont la longueur correspondra parfaitement aux mesures sélectionnée.
Note, tu te devras sans doute réactiver l’option Loop dans les détails des clips.
tristis
33
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 04/02/2019 à 19:38:17
comme tu l'as compris je débute et avant d'aller plus loin j'ai un souci .... je me rend compte que lorsque je joue au métronome si j'ai fait dupliquer ( avec une boucle parfaite ) . le métronome se décale à priori . ce qui fait que plus je duplique plus le son est " de travers " ... impossible à jouer . serait t'il possible que je te donne le projet de ma session ? comme ça tu le lances dans ton ableton , tu met le métronome et je pense que tu vas comprendre le souci . je découvre les problèmes au fur et à mesure comme je m'y attendais
je te file le lien méga ( tu peux scanner ya pas de soucis ! )
https://mega.nz/#!u4kn0ALR!Bv6Tgz2bxhT-BpodmBkAuq8cC3axeiKVcul8quu3k2k
merci d'avance encore
je te file le lien méga ( tu peux scanner ya pas de soucis ! )
https://mega.nz/#!u4kn0ALR!Bv6Tgz2bxhT-BpodmBkAuq8cC3axeiKVcul8quu3k2k
merci d'avance encore
- < Liste des sujets
- Charte