Sujet de la discussionPosté le 29/01/2019 à 13:33:50Synchroniser mpd24 avec Ableton Live, possible ?
Salut à tous !
Je m'amuse super bien avec un AKAI mdp24 que j'ai récupéré, dans Ableton Live 10.
Reconnu directement par le logiciel on peut facilement paramétrer les pads etc etc.
Par contre impossible de synchroniser la quantification entre les deux...
Dans la vue arrangement je parle, car pour la vue session il y a cette technique qui marche :
J'ai pourtant activé sync dans préférence de Live. Mais rien
Est ce possible ?
Merci.
Mr Preskovik
1547
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2Posté le 30/01/2019 à 17:10:00
Il s’agit moins de synchro que de quantisation automatique ici. A ma connaissance le MDP 24 est juste un contrôleur midi. Il ne comprend aucune fonction de génération de séquence. Donc point besoin de synchro ici. Ce que montre Juan de Fastlane dans sa vidéo se passe essentiellement "à l’intérieur" de Ableton.
Tout d’abord, rien ne t’empêche d’enregistrer ce que tu réalises avec tes clips en mode Session et de retrouver le résultat après l’enregistrement dans la vue Arrangement.
Maintenant, si tu tiens à travailler uniquement à partir de la vue Arrangement, il y a moyen de réaliser des choses semblable, mais il faut s’y prendre autrement.
Tout d’abord pour jouer "synchro", le plus simple est d’activer la quantisation automatique à l’enregistrement. Celle s’active via l’entrée "Edit" de la barre de menu.
Pour réaliser des effets de répétitions synchronisés avec le beat dans la vue arrangement, le truc est d‘utiliser un arpégiateur sur le canal de la percussion concernée. Ci-dessous, le lien vers un tuto (en Anglais malheureusement) qui t’explique comment procéder.
[ Dernière édition du message le 30/01/2019 à 17:10:45 ]
nikoprods
950
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3Posté le 30/01/2019 à 22:32:47
Génial, merci beaucoup
C'est bien ça, la quantisation automatique à l'enregistrement.
Et encore merci pour le tuto avec cette technique plus simple à mettre en œuvre.
J'ai un peu de mal avec la façon de bosser dans la vue session...je me sent plus a l'aise dans la vue arrangement, j'aime bien avoir ma vue d'ensemble pour la construction de mon morceau.
La vue session c'est pour le moment juste ma vue "mixage"
Je découvre Live direct par cette version, c'est vraiment intuitif comme logiciel.