Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Suite
Photos
1/412
Ableton Live 10 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Gain après warp trop élevé

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 570 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Gain après warp trop élevé
Bonsoir à tous,

Lorsque je warp un morceau dans ableton, son gain augmente de façon hyper violente (env. + 7dB)
Le soucis ne surviens pas aussitôt que je warp, mais quand j'adapte mon morceau de 130 bpm, sur la grille d'ableton qui est à 128.

Auriez-vous une idée d'ou cela peut provenir ?
Merci ^^

ableton-live-10-suite-2610071.png
ableton-live-10-suite-2610072.png
2
Il peut arriver que certains modes Warp augmentent le gain du fichier de quelques dB. Ça vaut la peine d’essayer d’autres modes Warp pour voir si s’ils donnent de meilleurs résultats.

Maintenant, en théorie, dans Live, la distorsion réelle d’un son n’apparait qu’au dernier étage de sortie. Donc si tu ajustes le niveaux sur la piste concernée à l’aide d’un device Utility, ça devrait corriger les problèmes de distortion potentielle.

Sinon, dernière solution possible : ouvrir le fichier dans éditeur audio et baisser son gain d’environ 7db …

Citation :
Le soucis ne surviens pas aussitôt que je warp, mais quand j'adapte mon morceau de 130 bpm

C’est probablement que l’algorithme de Warp ne s’active réellement que si un changement de tempo ou de tonalité le justifie.
3
Mr Preskovik, j'ai déjà essayé tout les modes warp, mais malheureusement aucun changement.

Maintenant j'avais pensé aussi à baisser le gain directement dans l'éditeur audio, ou même mettre utility, suffit que ce ne soit qu'un bug, mais non, et du coup si le gain est baissé je me demande de base comment font les autres dj's pour leur mashup, car c'est vachement handicapant d'avoir un beau mashup bien fait et qu'il soit de -7 db d'écart avec toute ma playliste...

Je ne suis quand même pas le seul qui fait des mashup avec des morceaux achetés et sur ableton live ? :lol:

Merci quand même au passage
4
Serais tu d’accord de rendre disponible ton fichier audio afin de vérifier si le problème se répète sur d’autre configuration ? Si c’était le cas, il faudrait remonter le problème sur le forum de bug de Ableton. Parce qu'une différence de 7 db, c'est vraiment important.

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 23:50:39 ]

5
Oh oui pas de problème, par contre je ne sais pas comment on fait
6
Envoie un message privé avec un lien Dropbox, Google Drive ou autre.
7
C'est fait ^^
8
J’ai testé le fichier que tu m’as envoyé. D’abord il faut savoir que le morceau est compressé à l’extrême. Le drop a une plage dynamique entre ~3.5 et ~4 LUFS, et le premier build par moments distortionne. Pour te donner une référence, la plage dynamique recommandée pour un morceau sur iTune est de ~16 LUFS …

J’ai essayé sur ton morceau les algos de warping de Live et testé avec des modifications de tempo importantes. En mode Beat, je n’ai pu mesurer aucun changement de niveau significatifs (en dessous du dB). En mode Complex et Complex Pro, par contre, j’ai en effet "mesuré" des augmentations de niveau importantes qui se rapprochent de celles que tu as observées.

Toutefois, je mets "mesurer" entre guillemets, car si j’ai pu voir un changement sur l’indicateur de niveau, je dois bien reconnaître que je ne les entendais pas. Attention, j’entendais bien que le son était altéré, et certainement pas en mieux, mais l’altération ne portait pas sur son niveau. Est-ce que tu observes la même chose ?

Il n’est pas impossible que certains algos de Live produisent des artefacts sonores de niveau élevés, mais inaudibles, parce que soit trop courts ou au-delà de la plage d’audition fréquentielle humaine.
9
Ouahh merci pour ta réponse :-D, alors en mode beats, le gain de dépassera jamais le 0dB...
Par contre ça altère certains passages, donc le mode beats à oublier.

En mode complex, c'est vrai que ça sature pas comme si j'avais un kick par exemple à +6 ou +7 mais on "dirais" qu'il y a quelques distortions, mais pas forcément audibles...
Un peu le cas que tu m'a décrit, je viens de vraiment bien écouter.
Ceci dit le vumètre s'affole toujours, donc je sais pas trop comment faire ^^.

[ Dernière édition du message le 05/05/2019 à 20:09:43 ]

10
Je viens de tester en baissant le gain du fichier de 10 dB dans un éditeur audio externe. J’ai réintroduit ce fichier dans Live pour lui appliquer à nouveau l’algo Complex Pro en accélérant le morceau de 10 Bpm. Et cette fois je n’ai mesuré aucune augmentation du niveau sur mon level meter. A l’audition les altérations du son étaient également beaucoup moins présentes.

C’est sans doute une piste à explorer pour régler en partie le problème avec des morceaux compressés de façon aussi excessive ...