Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Suite
Photos
1/421
Ableton Live 10 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet comment organiser mon set live en fonction de ma setlist ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 530 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion comment organiser mon set live en fonction de ma setlist ?
Bonjour,

Question de débutant ici, sorry d'avance.

J'ai ma setlist avec les morceaux que je vais interpréter en concert. Chacun a, bien sûr, un tempo différent, une structure différente, des stems différents et les instruments virtuels que j'aimerais utiliser avec mon clavier maître sont différents d'un morceau à l'autre (parfois d'une partie de morceau à l'autre).
Quelle est la manière la plus intelligente d'organiser mon set live pour que je puisse facilement passer d'un morceau à l'autre et que tout soit adapté d'un coup (tempo, stems, instruments virtuels etc) ? Pourriez-vous me conseiller une "bonne pratique" ?

Merci pour vos conseils et retours d'expérience live...

T.
2
Concernant les changements de tempo d’un morceau à l’autre, il y a un petit truc bien pratique à connaître pour se simplifier la vie : si le nom de la scène contient un nombre suivi des caractères "bpm", Live adaptera automatiquement le tempo général du Live Set à celui indiqué dans le cette scène, au lancement de celle-ci.

ableton-live-10-suite-2640369.png

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 11:56:36 ]

3
Concernant les instruments virtuels que tu souhaites contrôler à l’aide de ton clavier maitre, il serait intéressant de les rassembler dans une piste commune, au sein d’un gros rack d’instrument. Dans ce rack, tu ajoutes une chaine pour chaque instrument, et tu les répartis sur les valeurs de la réglette de sélection des chaines.

ableton-live-10-suite-2640436.png

Ensuite, tu assignes le chain selector de cette réglette (le petit rectangle orange) à une Macro du rack pour pouvoir controller manuellement le changement de son. Tu peux aller jusqu’à 127 sons/valeurs différentes.

ableton-live-10-suite-2640440.png

Pour automatiser le passage d’un instrument à l’autre en fonction des morceaux, tu crées chaque fois un clips fantômes sur la piste du rack. C’est-à-dire que ces clips ne vont comporter aucune note. Ils vont juste contenir le dessin de l’enveloppe de la macro que tu as assignée au sélecteur de chaine de sorte à positionner celui-ci sur la valeur qui correspond au son de l’instrument souhaité.

De cette manière, en lançant la scène d’un morceau, si un clip fantôme est positionné sur le rang de cette scène, Bim ! l’instrument que tu contrôle à l’aide de ton clavier maitre aura changé aussi.

ableton-live-10-suite-2640437.png
4
J'ai vu qu'il y avait un mode "arrangement" et un mode "session". J'ai regardé la vidéo ici et j'ai compris que dans la vue Session, on crée une scène par partie de chanson pex (chaque scène ayant son tempo propre pex).
Ensuite dans le mode "arrangement", on prépare ce que Live va devoir faire lui-même de manière automatique. On va donc par exemple reproduire la chanson telle qu'on voudra la présenter au public, avec les éléments minimaux qu'on voudra que Live lance lui-même sans notre intervention.
Puis lorsqu'on est sur scène, on a sans doute la possibilité d'utiliser des pads pour déclencher des clips en plus de ce que Live joue "tout seul", quand on le veut. OK.

Mais comment est-ce qu'on arrange le projet live quand on a plusieurs chansons et qu'on veut pouvoir stopper entre deux chansons, puis démarrer la suivante pile quand on l'a décidé ? Et éventuellement changer l'ordre des chansons en fonction de ce qu'il se passe sur scène ?

EDIT. Merci à Mr Preskovik concernant le rack d'instruments ! Est-il possible d'automatiser le changement d'instrument quand, lorsque le morceau est joué dans la vue arrangement, on passe à un autre instrument à un moment donné (par exemple au refrain) ?

[ Dernière édition du message le 30/05/2019 à 21:48:18 ]

5
Il y en effet deux vues, ou modes, dans Ableton : la Session et l’Arrangement. Il est possible de les combiner, mais en général, pour les concerts, on se concentre sur la vue Session qui permet déjà beaucoup de choses, même si on doit lancer plusieurs éléments en même temps (les scènes sont là pour ça).

On peut compléter la session avec des éléments qui jouent en parallèle dans l’arrangement, mais ce sera forcément beaucoup plus figé.

Pour passer librement d’un passage ou un morceau à l’autre, on peut introduire des marqueurs dans l’arrangement. En cliquant sur ceux-ci (ou en les déclenchant à l'aide d'un contrôleur) on peut forcer Live à sauter vers ce passage. Mais il faudra le faire manuellement. Car dans Live, il n’y pas de concept de Play List ou de Set List comme par exemple dans Cubase.

ableton-live-10-suite-2641090.png
6
Citation de trucmuche2005 :
Merci à Mr Preskovik concernant le rack d'instruments ! Est-il possible d'automatiser le changement d'instrument quand, lorsque le morceau est joué dans la vue arrangement, on passe à un autre instrument à un moment donné (par exemple au refrain) ?


Oui tout à fait, les dessins d’enveloppe pour contrôler l’assignation des sons fonctionnent de façon semblable dans la vue arrangement. Il suffit donc de les introduire au moment ad hoc de la timeline dans un clip de la piste concernée.
7
Citation de Mr :
Pour passer librement d’un passage ou un morceau à l’autre, on peut introduire des marqueurs dans l’arrangement. En cliquant sur ceux-ci (ou en les déclenchant à l'aide d'un contrôleur) on peut forcer Live à sauter vers ce passage. Mais il faudra le faire manuellement. Car dans Live, il n’y pas de concept de Play List ou de Set List comme par exemple dans Cubase.

Cela me semble naturel qu'il faille faire cela manuellement : quand un morceau se termine, c'est à l'artiste de décider quand le suivant commence... Après par exemple une présentation entre deux chansons. Si, avec le contrôleur, on peut en un clic démarrer la chanson suivante, c'est nickel :-)