Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Armer / activer une piste lors d'un changement de scène ?

  • 25 réponses
  • 6 participants
  • 4 634 vues
  • 8 followers
1 Armer / activer une piste lors d'un changement de scène ?
Bonjour,
J'aimerais activer automatiquement une piste pour la jouer avec mon clavier midi et la visualiser en live lors d'un changement de scène.
Je suis en mode session.
Je n'ai rien trouvé sur le manuel concernant ce procédé. Est-ce possible ? Si oui comment fait-on ?
Merci de votre aide

[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 17:03:37 ]

2
Tu peux éventuellement assigner un raccourci clavier (Ctrl/Cmd K) ou un raccourci midi (Ctrl/Cmd M) semblable pour les deux commandes. De sorte à ce que, quand tu déclenches ce raccourci commun, simultanément, la scène se lance et la piste se met en mode armé. Est-ce que cette solution répondrait à ton problème?

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 09:47:27 ]

3
Citation de Mr :
Tu peux éventuellement assigner un raccourci clavier (Ctrl/Cmd K) ou un raccourci midi (Ctrl/Cmd M) semblable pour les deux commandes. De sorte à ce que, quand tu déclenches ce raccourci commun, simultanément, la scène se lance et la piste se met en mode armé. Est-ce que cette solution répondrait à ton problème ?

Merci pour ton retour.
Effectivement je n'y avais pas pensé. En revanche si j'assigne un raccourci midi sur le bouton de déclenchement de scène sur mon Akai MPC 40, j'ai bien peur que ça fonctionne pas, car la zone de lancement (patterns 8x5 et scènes x5) est relative (peut bouger dans l'espace clips/scènes) dans la vue d'ableton... Vois-tu ce que je veux dire ?

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 09:28:55 ]

4
Yo !
les assignations se font en mode User

sinon tu peux utiliser Clyphx pour créer des clips qui déclenchent des actions (armer la piste avec un clip par exemple…)
https://app.box.com/s/nd114hezhpfri1sshpcu
5
Citation :
En revanche si j'assigne un raccourci midi sur le bouton de déclenchement de scène sur mon Akai MPC 40, j'ai bien peur que ça fonctionne pas, car la zone de lancement (patterns 8x5 et scènes x5) est relative (peut bouger dans l'espace clips/scènes) dans la vue d'ableton... Vois-tu ce que je veux dire ?

Oui en effet, la solution proposée fonctionne en référence absolue. A savoir, le mapping (midi ou clavier) lancera une scène spécifique et armera une piste particulière.

Pour quelque chose de plus dynamique, il faudrait ...
  • soit adapter le Remote script de la surface de contrôle utilisée (c’est possible, mais ce n’est pas simple).
  • soit bricoler un device Max for Live.
Peux-tu décrire davantage le ou les résultats que tu souhaites obtenir ?

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 12:27:22 ]

6
Citation de DopperFx :
sinon tu peux utiliser Clyphx pour créer des clips qui déclenchent des actions (armer la piste avec un clip par exemple…)
https://app.box.com/s/nd114hezhpfri1sshpcu


Nos réponses se sont croisées ...:clin:
ClyphX est en effet aussi une solution, je n'y avais pas pensé.
7
Citation de DopperFx :
Yo !
les assignations se font en mode User

sinon tu peux utiliser Clyphx pour créer des clips qui déclenchent des actions (armer la piste avec un clip par exemple…)
https://app.box.com/s/nd114hezhpfri1sshpcu


Que veux tu dire par le mode User pour les assignations ?
Est ce la même chose que le mode User de l'Ableton push ? (Des commandes envoyé purement MIDI paramétrable)
8
Citation de DopperFx :
Yo !
les assignations se font en mode User

Merci pour ton retour. En mode User ? C'est à dire ?

Citation de DopperFx :

sinon tu peux utiliser Clyphx pour créer des clips qui déclenchent des actions (armer la piste avec un clip par exemple…)
https://app.box.com/s/nd114hezhpfri1sshpcu

Clyphx est facile à paramètrer ? Car quand je regarde de la doc, y a du code... :8O:

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 14:48:56 ]

9
Citation de Mr :
Peux-tu décrire davantage le ou les résultats que tu souhaites obtenir ?

Je lance ma scène sur mon Akai MPC 40 et j'aimerai qu'une des pistes que j'ai défini s'arme directement au lancement de cette scène (et désactive l'armement de la précédente piste du coup).

Car vous imaginez en live ? il faut que je lance ma scène sur mon MPC puis j'arme la piste pour jouer mon instrument VST, puis je joue. Ca fait une manip de trop et je perds du temps pour jouer, sans compter les erreurs d'activation de piste, c'est impossible !

Donc je voudrais qu'Ableton m'arme automatiquement une piste dès la lecture d'une scène pour que je puisse jouer directement sans manip sur mon clavier midi la piste en question... sachant que je peux jouer sur une piste X pour une scène (un morceau) puis plus tard une piste Y pour une autre scène (un autre morceau).

[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 17:36:32 ]

10
la solution souvent mise en place pour ce que tu veux Alcyon35 est de mettre tous les instruments dans lesquels tu dois jouer sur une seule piste toujours armée et dans laquelle tu joue au besoin

il faut alors mettre en place un changement automatique d'instrument avec le sélectionneur de chaine…

Dans la vidéo j'explique comment changer les effets automatiquement mais ça fonctionne tout pareil avec es instruments groupés …