Armer / activer une piste lors d'un changement de scène ?
- 30 réponses
- 8 participants
- 6 626 vues
- 12 followers
Alcyon35
J'aimerais activer automatiquement une piste pour la jouer avec mon clavier midi et la visualiser en live lors d'un changement de scène.
Je suis en mode session.
Je n'ai rien trouvé sur le manuel concernant ce procédé. Est-ce possible ? Si oui comment fait-on ?
Merci de votre aide
[ Dernière édition du message le 04/02/2020 à 17:03:37 ]
- 1
- 2
Mr Preskovik
[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 09:47:27 ]
Alcyon35
Tu peux éventuellement assigner un raccourci clavier (Ctrl/Cmd K) ou un raccourci midi (Ctrl/Cmd M) semblable pour les deux commandes. De sorte à ce que, quand tu déclenches ce raccourci commun, simultanément, la scène se lance et la piste se met en mode armé. Est-ce que cette solution répondrait à ton problème ?
Merci pour ton retour.
Effectivement je n'y avais pas pensé. En revanche si j'assigne un raccourci midi sur le bouton de déclenchement de scène sur mon Akai MPC 40, j'ai bien peur que ça fonctionne pas, car la zone de lancement (patterns 8x5 et scènes x5) est relative (peut bouger dans l'espace clips/scènes) dans la vue d'ableton... Vois-tu ce que je veux dire ?
[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 09:28:55 ]
DopperFx
les assignations se font en mode User
sinon tu peux utiliser Clyphx pour créer des clips qui déclenchent des actions (armer la piste avec un clip par exemple…)
https://app.box.com/s/nd114hezhpfri1sshpcu
Mr Preskovik
En revanche si j'assigne un raccourci midi sur le bouton de déclenchement de scène sur mon Akai MPC 40, j'ai bien peur que ça fonctionne pas, car la zone de lancement (patterns 8x5 et scènes x5) est relative (peut bouger dans l'espace clips/scènes) dans la vue d'ableton... Vois-tu ce que je veux dire ?
Oui en effet, la solution proposée fonctionne en référence absolue. A savoir, le mapping (midi ou clavier) lancera une scène spécifique et armera une piste particulière.
Pour quelque chose de plus dynamique, il faudrait ...
- soit adapter le Remote script de la surface de contrôle utilisée (c’est possible, mais ce n’est pas simple).
- soit bricoler un device Max for Live.
[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 12:27:22 ]
Mr Preskovik
sinon tu peux utiliser Clyphx pour créer des clips qui déclenchent des actions (armer la piste avec un clip par exemple…)
Nos réponses se sont croisées ...
ClyphX est en effet aussi une solution, je n'y avais pas pensé.
ymersion
Yo !
Que veux tu dire par le mode User pour les assignations ?
Est ce la même chose que le mode User de l'Ableton push ? (Des commandes envoyé purement MIDI paramétrable)
Ymersion (SoundCloud Profil)
Alcyon35
Yo !
Merci pour ton retour. En mode User ? C'est à dire ?
Clyphx est facile à paramètrer ? Car quand je regarde de la doc, y a du code...
[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 14:48:56 ]
Alcyon35
Peux-tu décrire davantage le ou les résultats que tu souhaites obtenir ?
Je lance ma scène sur mon Akai MPC 40 et j'aimerai qu'une des pistes que j'ai défini s'arme directement au lancement de cette scène (et désactive l'armement de la précédente piste du coup).
Car vous imaginez en live ? il faut que je lance ma scène sur mon MPC puis j'arme la piste pour jouer mon instrument VST, puis je joue. Ca fait une manip de trop et je perds du temps pour jouer, sans compter les erreurs d'activation de piste, c'est impossible !
Donc je voudrais qu'Ableton m'arme automatiquement une piste dès la lecture d'une scène pour que je puisse jouer directement sans manip sur mon clavier midi la piste en question... sachant que je peux jouer sur une piste X pour une scène (un morceau) puis plus tard une piste Y pour une autre scène (un autre morceau).
[ Dernière édition du message le 05/02/2020 à 17:36:32 ]
DopperFx
il faut alors mettre en place un changement automatique d'instrument avec le sélectionneur de chaine…
Dans la vidéo j'explique comment changer les effets automatiquement mais ça fonctionne tout pareil avec es instruments groupés …
Alcyon35
la solution souvent mise en place pour ce que tu veux Alcyon35 est de mettre tous les instruments dans lesquels tu dois jouer sur une seule piste toujours armée et dans laquelle tu joue au besoin
il faut alors mettre en place un changement automatique d'instrument avec le sélectionneur de chaine…
Dans la vidéo j'explique comment changer les effets automatiquement mais ça fonctionne tout pareil avec es instruments groupés …
Oh merci DopperFX mon sauveur ! Donc je peux charger chaque instrument VST et ses FX respectifs dans chaque macro ? c'est bien cela ? Ce serait super si ça fonctionnait comme ça
[ Dernière édition du message le 07/02/2020 à 10:13:35 ]
DopperFx
Oh merci DopperFX mon sauveur ! Donc je peux charger chaque instrument VST et ses FX respectifs dans chaque macro ? c'est bien cela ? Ce serait super si ça fonctionnait comme ça https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_smile.gif Je vais essayer !
regarde bien la vidéo pour bien comprendre…
la macro peut aussi servir (en plus de la sélection de l'instrument) à les éteindre et les allumer pour qu'il n'y en ai qu'un seul d'actif et ainsi économiser les ressources
et merci ! content que ça puisse régler ton problème !
Alcyon35
regarde bien la vidéo pour bien comprendre…
la macro peut aussi servir (en plus de la sélection de l'instrument) à les éteindre et les allumer pour qu'il n'y en ai qu'un seul d'actif et ainsi économiser les ressources
et merci ! content que ça puisse régler ton problème !
Oui j'ai bien regardé ta vidéo. Merci !
Je vais donc tester ta solution en ajoutant mes instrus VST en plus des effets. Je vais aussi devoir contrôler un synthé Prophet REV2 (en esclave midi), j'espère que ça marchera aussi comme un vst...
[ Dernière édition du message le 07/02/2020 à 10:43:21 ]
Mr Preskovik
Je vais aussi devoir contrôler un synthé Prophet REV2 (en esclave midi), j'espère que ça marchera aussi comme un vst...
Tu peux ajouter dans un des chaînes du rack d’instrument un Instrument Rack dont le canal midi pointe vers le midi de ton Prophet, Alcyon.
Alcyon35
Citation de Alcyon35 :Je vais aussi devoir contrôler un synthé Prophet REV2 (en esclave midi), j'espère que ça marchera aussi comme un vst...
Tu peux ajouter dans un des chaînes du rack d’instrument un Instrument Rack dont le canal midi pointe vers le midi de ton Prophet, Alcyon.
Magnifique ! Merci à toi Mr Preskovik. Ableton nous réserve toujours pleins de bonnes surprises. Hâte de tester ça. Sympa ton module de rack Audiofanzine
[ Dernière édition du message le 07/02/2020 à 18:51:12 ]
DopperFx
Merçi DopperFx ! Au fond, tu es un peu le rasoir d’Occam du forum ("les solutions suffisantes les plus simples doivent être préférées"). https://static.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_bravo.gif
merci aussi !
oXoiD
- j'ai plusieurs instruments (voix, guitare et plusieurs VST joué avec le même clavier maitre) que j'aimerais utiliser lors des différentes parties de mon morceau (classées par scène du coup).
La solution apporté avec les chaines à l'air super, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner :
J'ai bien créé un rack d'instrument ou j'ai mis mes différents VST > j'ai ensuite mis un numéro de chaine différent pour chacun de ces VST. Mais je n'arrive pas à saisir à quelle endroit on "lui" dit de changer cette chaine. Dans la vidéo tutoriel, il change le chain selector à l'intérieur de son clip (dans l'enveloppe), mais moi les clips avec mes instrus sont vide. et je ne trouve pas ça dans les scènes. Quelqu'un peut m'éclairer svp ? (je suis encore débutant avec l'utilisation des chaines etc.)
merci !
Mr Preskovik
Dans la vidéo tutoriel, il change le chain selector à l'intérieur de son clip (dans l'enveloppe), mais moi les clips avec mes instrus sont vide. et je ne trouve pas ça dans les scènes. Quelqu'un peut m'éclairer svp ?
Tu dois afficher l’onglet des enveloppes dans les détails du clip. Dans la première liste déroulante, tu choisis ton rack d’instrument, et dans la seconde, tu sélectionnes le paramètre "Chain Selector". Il te reste à dessiner l’enveloppe dans la zone d’édition d’enveloppe à droite pour positionner le chain selector sur la chaine de ton choix.

oXoiD
- si on a par exemple des voix (donc sur des pistes audios). est il possible de faire la même chose. j'ai l'impression que ça ne fonctionne que avec du midi dans le chain selector.
- j'ai des boucles à faire dans l'une des parties de mon morceau : au début j'ai utilisé l'APC40 avec les cases représentant les clips dans ableton. Ca fonctionne, mais l'outil n'étant pas encore au totalement point (selon moi), je trouve ça galère (impossible de faire par exemple "annuler" sur l'APC40 mkII). Il est également compliqué si l'on a pas mal de voix/instruments à superposer de naviguer avec flèche. J'ai donc utilisé les loopers intégrés à live. Ca fonctionne très bien, c'est cool. Mais j'aimerais qu'en passant sur la scène suivante, mes boucles se coupent. Je n'arrive pas à trouver la solution : impossible de mettre mes loopers dans ces fameux chain selector.
Quelqu'un aurait il une solution ? j'ai téléchargé ClyphX, mais ça à l'air très technique..
[ Dernière édition du message le 02/06/2023 à 09:28:32 ]
Mr Preskovik
Sur une piste Midi, cette enveloppe devait être contenue dans un clip Midi, même si celui-ci ne contient aucune note. De la même manière, sur une piste audio, l’enveloppe doit être contenue dans un clip audio, même si celui-ci ne produit aucun son. La solution généralement utilisée est de recourir à un fichier audio de silence, ou à un clip audio dont le volume a été complètement réduit dans le détail du clip.
Mais sur un piste audio, ceci ne permettra pas de lancer divers clips audio, puisque la source audio est supposée être en amont du signal. Tu pourras seulement contrôler des chaines d’effet.
Bien entendu, tu peux toujours recourir au Looper de Live et en glisser des instances différentes dans plusieurs chaines. Mais je ne vois pas bien ce que ça pourrait simplifier si tu dois malgré tout créé des clip d’enveloppes pour chaque chaine contenant un Looper. Autant lancer directement un clip audio selon le modus operandi imaginé par Ableton, dans ce cas, me semble-t’il…
oXoiD
En effet, ça marche nickel ! on utilise un "rack instrument" ou l'on mets tous ses VSTI. Les instruments se changent automatiquement à chaque passage de chain en selectionnant le bon instrument via le "chain selector" dans l'enveloppe d'un clip vide.
Tout est automatisé, c'est beaucoup de manip en moins en live.
Petit problème avec cette organisation : quand je veux sélectionner manuellement l'un de mes instruments (imaginons 10), je ne sais pas comment faire. J'ai mappé mon "chain selector" sur un potar, mais c'est impossible d'être précis : Est il possible de mapper un PAD (ou un bouton) sur le chain selector et de lui dire "met la valeur du chain selector à 3 (par exemple)" ?
J'ai essayé mais on ne peut pas mapper plusieurs fois le chain selector.
Si quelqu'un a une idée ? j'approche du but !
Mr Preskovik
Petit problème avec cette organisation : quand je veux sélectionner manuellement l'un de mes instruments (imaginons 10), je ne sais pas comment faire. J'ai mappé mon "chain selector" sur un potar, mais c'est impossible d'être précis : Est il possible de mapper un PAD (ou un bouton) sur le chain selector et de lui dire "met la valeur du chain selector à 3 (par exemple)" ?
Il faut compléter le dispositif par ce qu’on appelle des clips factices (dummy clips). Ceux-ci ne produisent aucune note, aucun son, ils contiennent juste une enveloppe dont la seule valeur est celle du sélecteur de chaîne qui correspond à l’instrument que tu souhaites jouer (ou à la valeur de la macro à laquelle tu as attaché le sélecteur de chaîne).

Tu crées autant de clips factices que d'instruments que tu souhaites jouer. Il te restera ensuite à assigner un contrôle externe à chacun de ces clips pour les déclancher au moment souhaité. Et voilà, le tour est joué!
Regarde jusqu’au bout la vidéo partagée par Dopper Fx qui est dans le premier message du fil de ce post. C’est très bien expliqué.
[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 11:33:30 ]
oXoiD
J'ai un dernier soucis quant à l'organisation de ma session par rapport à ce rack "instrument". Au début, je mettais plusieurs effets (reverb, delay, disto etc.) sur chacun des instruments. Mais je me suis dit que c'était un peu dommage de dupliquer tous les effets, et qu'il valait mieux qu'ils soient tous au même endroit et utilisé au bon moment un peu comme un pédalier d'effet ou plusieurs instrument seraient branchés dedans.
J'ai donc mis mes 2-3 pistes différentes (mon rack d'instrument midi, ma guitare électrique, ma voix etc.) qui sont mises dans un groupe ou se trouvent l'ensemble de mes effets. En terme de live, ça fonctionne nickel, mais si je veux automatiser également mes effets, cela ne fonctionne plus :
avant, je disais à ableton "quand la scène 2 se déclenche, tu me lances la reverb et le delay sur mon piano midi" et tout ça grace aux enveloppes.
Mais étant donné que les effets sont maintenant groupés dans un "group" parent, je n'y ai plus accès via les enveloppes.
Est ce que quelqu'un aurait une astuce ? (je peux faire des captures si besoin ;p)
J'ai essayé de mettre tous mes effets dans des auxiliaires (A = reverb,B = delay,C..) qui eux peuvent se déclencher via les enveloppes, mais j'ai peur que tous mes effets tournent en même temps et fassent chauffer le processeur.
Merci pour votre aide !
Flohérault34
de mon côté, toujours en mode session, j'aimerais activer ou désactiver de la réverb sur une piste audio. Par exemple de telle séquence à telle séquence la reverb est off (ou dry), et de telle à telle séquence elle est activée (ou wet). est ce possible de faire ça, sans avoir de fichier wave dans la piste, uniquement un effet reverb qui me sert pour ma voix en live?
Merci d'avance!
Flo
Mr Preskovik
Certains utilisent un fichier de silence, d’autres recourent à un clip audio déjà disponible dans la session dont le volume est mis à zéro.
[ Dernière édition du message le 11/01/2024 à 22:13:08 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2