Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Suite
Photos
1/421
Ableton Live 10 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Problème latence étrange (audio, le midi est ok) Built-in Microphone

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 677 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème latence étrange (audio, le midi est ok) Built-in Microphone
Bonjour à la communauté d'audiofanzine,

Comme indiqué dans le titre j'ai un problème de latence étrange lorsque j'utilise le microphone interne de mon MacBook pro. Pourquoi est-ce étrange ? Parce qu'elle est flagrante et avec rigoureusement les mêmes réglages audio, que ce soit taille de buffer et freq d'echantillonnage sur un autre logiciel (LOGIC) je n'obtiens pas cette latence à l'écoute. C'est très frustrant car j'aime poser des idées à la volée. J'ai passé la journée entière à parcourir les forums pour rechercher une solution à mon problème (sans blague, la journée perdue qui frustre, vous la connaissez tous je suis sûr !).

J'ai donc bien poncé le sujet (Changer le monitoring, activer ou non la compensation de delay, latence réduite en écoute, jouer sur les freq d'echantillonage, taille buffer, qualité de conversion) mais surtout ce qui me surprend c'est que cela n'arrive qu'avec Live et pas avec Logic ni GarageBand. J'ai bien-sûr une latence mais elle est très faible en comparaison de celle que j'entends sur Live et j'insite avoir pourtant les mêmes réglages.

La latence générale que j'obtiens dans live avec des réglages optimums (44100 et 256mo de Buffer) est de 14ms sans compensation d'erreur de pilote, ce qui est plutôt bon, mais la latence entendue est d'environ 60ms.

Pour info cette latence ne concerne que l'enregistrement audio, le midi fonctionne parfaitement.

Toute idée, suggestion sera la bienvenue pour solutionner le problème.

Ma Config :
MacbookPro 2015 i7 2,2GHZ, 16go RAM DDR3
Mac OS Catalina 10.15
Ableton Live Suite 10.1.9

À la limite si quelqu'un a de quoi faire le test (built-in Microphone Core Audio) et comparer avec un autre DAW et me dire s'il rencontre le même problème ça pourra peut-être m'aider à me resoudre au fait qu'il n'y a rien à faire.

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 20:30:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
S’il s’agit de la carte son interne du Mac, on ne peut pas exclure que Garage Band et Logic, qui sont des produits de Apple, aient en effet des accès privilégiés. Mais ça m’étonne.

Ton problème a des ressemblances avec les problèmes d’erreurs de latence, quand la carte son ne communique pas à Live sa latence exacte. Dans les préférences de Live il y a un paramètre qui permet de gérer ce problème dans l’onglet Audio des préférences de Live : Drive Error Compensation. Ça vaudrait la peine de vérifier si ça ne peut pas régler ton problème.

ableton-live-10-suite-2959357.png


Tu trouveras davantage de détails dans la FAQ de Ableton.

https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/115000234830-Driver-Error-Compensation-FAQ

Ci-dessous une vidéo Youtube crée par Ableton. Dans la 2eme partie, elle explique comment régler ce paramètre.



Tiens-nous au courant, si ça marche ou si ça ne marche pas.
12
Mr Preskovik, j'ai bien effectué les tests, suivi la leçon et changé ce qui pouvait être changé mais rien y fait pour le moment. Cela m'a juste donné l'occasion de vous donner un aperçu plus précis du problème par quelques captures d'écran.

-Différence de temps entre le son émis et le son enregistré. Test réalisé avec les hauts parleurs intégrés et le micro intégré.
ableton-live-10-suite-2959471.png
-Réglages et paramètres audio :
ableton-live-10-suite-2959474.png
À noter qu'avec les mêmes réglages auparavant j'obtenais 14ms de latence générale et non 21,6 donc là je ne comprends pas trop pourquoi ça a changé.

13
Tu m'étonnes que rien y faisait, j'entrais des valeurs négatives en pensant que ça fonctionnait dans ce sens là et j'obtenais plus de milisecondes de retard encore... Du coup j'ai entré une valeur positive et miracle, mon temps de latence rapetissait. Je peux effectivement ajuster de façon à compenser l'erreur du pilote et du coup mes problèmes de latence vont beaucoup mieux.

Un grand MERCI à tous ceux qui se sont penchés avec moi sur le problème et plus en particulier : Mr Preskovik, BG :clap:

Pour info, voici les réglages qui fonctionnent chez moi après avoir procédé au test et déterminé de combien de milisecondes Live devrait compenser le retard de ma carte.

C'est plutot contre-intuitif étant donné que j'ai une latence générale plus grande qu'au départ, mais ça fonctionne pour le moment : ableton-live-10-suite-2959540.png

[ Dernière édition du message le 05/05/2020 à 21:40:51 ]

14
ah mais c'est fou ça ! bien sur que c'était évident !!! je ne sais pas il y a quelque chose qui a troublé mon esprit et je ne voyais pas la solution… peut être un effet du covid… sorry !!
c'était juste sous mon nez !!!!:facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:

15
Pas de problème mon DopperFX, la solution a été trouvée et c'est vrai que c’était un long message peut-être un peu confus, pour une opération toute simple a réaliser finalement.

En tout cas je te, et vous, remercie pour l'aide :bravo: