Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Suite
Photos
1/421
Ableton Live 10 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Problème latence étrange (audio, le midi est ok) Built-in Microphone

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 619 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème latence étrange (audio, le midi est ok) Built-in Microphone
Bonjour à la communauté d'audiofanzine,

Comme indiqué dans le titre j'ai un problème de latence étrange lorsque j'utilise le microphone interne de mon MacBook pro. Pourquoi est-ce étrange ? Parce qu'elle est flagrante et avec rigoureusement les mêmes réglages audio, que ce soit taille de buffer et freq d'echantillonnage sur un autre logiciel (LOGIC) je n'obtiens pas cette latence à l'écoute. C'est très frustrant car j'aime poser des idées à la volée. J'ai passé la journée entière à parcourir les forums pour rechercher une solution à mon problème (sans blague, la journée perdue qui frustre, vous la connaissez tous je suis sûr !).

J'ai donc bien poncé le sujet (Changer le monitoring, activer ou non la compensation de delay, latence réduite en écoute, jouer sur les freq d'echantillonage, taille buffer, qualité de conversion) mais surtout ce qui me surprend c'est que cela n'arrive qu'avec Live et pas avec Logic ni GarageBand. J'ai bien-sûr une latence mais elle est très faible en comparaison de celle que j'entends sur Live et j'insite avoir pourtant les mêmes réglages.

La latence générale que j'obtiens dans live avec des réglages optimums (44100 et 256mo de Buffer) est de 14ms sans compensation d'erreur de pilote, ce qui est plutôt bon, mais la latence entendue est d'environ 60ms.

Pour info cette latence ne concerne que l'enregistrement audio, le midi fonctionne parfaitement.

Toute idée, suggestion sera la bienvenue pour solutionner le problème.

Ma Config :
MacbookPro 2015 i7 2,2GHZ, 16go RAM DDR3
Mac OS Catalina 10.15
Ableton Live Suite 10.1.9

À la limite si quelqu'un a de quoi faire le test (built-in Microphone Core Audio) et comparer avec un autre DAW et me dire s'il rencontre le même problème ça pourra peut-être m'aider à me resoudre au fait qu'il n'y a rien à faire.

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 20:30:30 ]

2
14ms c'est très bien :bravo:
Ableton ne te ment pas sur la latence, contrairement a d'autre DAW

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 20:41:12 ]

3
Tu ne m'as pas lu avec suffisamment d'attention Nelyo ou alors je me suis mal exprimé. Live m'indique une latence de 14 ms, ok, mais la latence réelle est de 60ms voire 70ms, ce qui est franchement gênant. À contrario Logic m'indique bien une latence de 14ms (15,6 pour être exacte) mais c'est bien celle-ci. Si par exemple j'enregistre le clic qui sort sur un nouveau projet, tout va bien dans logic, et dans Live ben j'ai un bon delay pas agréable et qui fait perdre tout le feeling et impose un recalage manuel par la suite.

[ Dernière édition du message le 29/04/2020 à 21:11:47 ]

4
Pour vous aider à y voir plus clair, j'ai enregistré le clic en sortie de ma chaine audio sur Logic et voici le résultat, j'ai bien environ 15ms de latence ableton-live-10-suite-2954020.png

J'ai fait la même chose avec Live et voici le résultat, entre 55ms et 60ms : ableton-live-10-suite-2954023.png

Sachant que les réglages sont rigoureusement les mêmes et que Logic m'indique une latence générale de 15,6ms contre 14ms pour Live (mais il ment !!!!!)

5
Purée c'est difficile à comprendre tout ça. Si Live est utilisé sur scène et si il porte ce nom c'est bien parce qu'il est capable de traiter en temps réel une source audio sans latence audible. Je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas le cas chez toi.

Mes questions visent à trouver la solution et le problème (!)
As tu mis quelques chose dans la case "compensation d'erreur du pilote" ?
Citation :
Changer le monitoring, activer ou non la compensation de delay, latence réduite en écoute, jouer sur les freq d'echantillonage, taille buffer, qualité de conversion)


Qu'as tu fais pour changer le monitoring ?
la compensation de Delay c'est la "compensation de retard" ?

Tu compare avec d'autre soft mais ont il le même réglage de buffer que Live ?

l'image que tu mets montre une latence de 12.05 avant l'enregistrement du son (les chiffres en bas), et pas 60 comme tu dis…

en gros je pige pas tout…
6
Je veux bien l'ami mais c'est bien pour ça que je viens ici, pour essayer de trouver quelqu'un qui pourrait me sauver de ce bourbier.

Pour répondre à tes questions, bien que la plupart aient été répondues dans mon premier post :
-Non je n'ai rien mis dans la compensation d'erreur du pilote.
-J'ai changé le monitoring juste pour tester si ça allait résoudre mon problème c'est à dire la "compensation de delay" et "latence réduite en écoute" assignement de sortie de piste en direct mais cela n'a rien changé.
-Comme précisé, mes réglages dans Logic et dans Live sont rigoureusement les mêmes que ce soit en freq d'échantillonnage et taille du buffer et la latence résultante pour le premier est, selon les calcules du logiciel, de 15,6ms pour le premier et 14ms pour le second.
-Non, l'image de live que je mets montre bien une latence de 60ms (55ms pour être exact).
Regarde un peu mieux : mon clic est émis à 00:12:000 tout pile, soit à la 12ième seconde, et le retour d'enregistrement devrait se situer autour de 00:12:014, soit 14ms, sauf qu'il se situe plutôt à 00:12:055, soit 55ms de décalage.
Sachant qu'on commence à entendre qu'un son est délayé à partir d'environ 25ms, c'est gênant et surtout incompréhensible surtout lorsqu'on sait que la latence générale indiquée par Live est de 14ms.
7
oui enfin un peu de patience envers les gens qui cherchent à comprendre ton problème pourrait (je pense) les motiver à poursuivre…

tu as bien sélectionné le même driver audio dans les deux soft ? parce qu'en fait ce n'est pas le soft qui calcule la latence mais le driver audio (!) donc une différence entre deux soft ne peut venir que d'une différence de driver sélectionné…


Citation :
Regarde un peu mieux : mon clic est émis à 00:12:000 tout pile,

ben justement on ne peut pas voir quand est émis le clic puisque ta capture ne montre que l'enregistrement de celui-ci avec la latence… On ne peut pas voir quand est émis le son enregistré parce que la capture ne le montre pas dans live !!! Donc ce genre de remarque je m'en passerai en fait !

si personne ne te réponds c'est qu'on doit être nombreux à ne pas comprendre tes posts… sans parler du ton de tes réponses. Après c'est à toi e voir si tu as envie de motiver les gens à être sympathique avec toi ou pas…:facepalm:
8
Je suis entièrement d'accord avec DooperFX.


Je pense que le prblm vient du micro intégré et du routage du signal dans le cœur de l'OS :
Logicpro et garageband sont des logicielles Apple et qui s'intègre parfaitement a l'environnement.

Je ne connait pas la planète Apple, mais il est fort probable qu'il existe un mode exclusif pour le micro et que dans ton cas il est partagé avec plusieurs application, d'où la latence.

A condition quelle vienne du micro et non pas de la sortie sons car tous ça n'est qu'une chaine.

Le mieux serais d'utiliser une carte son et de chercher dans les paramètres audio du Mac.




"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

9
Citation de Stéphy78 :

Ma Config :
MacbookPro 2015 i7 2,2GHZ, 16go RAM DDR3
Mac OS Catalina 10.15
Ableton Live Suite 10.1.9


Est-ce que tu utilises la carte son interne de ton Mac, Stéphy ?
Ou utilises-tu une carte son externe ?
Si oui de quel modèle s’agit-il ?
10
Pardon si je me suis exprimé d'une façon qui n'était apparemment pas suffisamment sympathique, j'ai juste eu l'impression d'avoir répondu à tes questions dans le premier message et me suis permis de le dire, mais j'ai bien dit que ça pouvait tout autant être moi qui ne m'exprimais pas clairement. C'est déjà super sympa de prendre la peine de vous pencher sur le sujet et j'en suis reconnaissant :)

Pour les deux logiciels on ne peut pas voir quand est émis le clic mais je suppose qu'ils le sont bien sur le temps afin de pouvoir enregistrer en rythme surtout quand la session est vide de tout delay induit par des plugs et qu'il n'y a pas de compensation de delay en place. D'ailleurs pour Logic entre le temps du signal émis supposé, le clic sur le temps, et le temps reçu du signal, les chiffres correspondent bien à celles données par le logiciel. Dans le cas de la photo du logiciel Live, c'était à la 12ième seconde qui correspond au 1er temps de la 7ième mesure. Dans le cas de Logic 8ième seconde qui correspond au 1er temps de la 5ième mesure.

Oui, oui, tous mes réglages sont bien les mêmes "comme je l'ai écrit" (non là je l'ai rajouté pour te taquiner DopperFX ;) ), j'ai donc bien sélectionné le même driver audio qui est le Core Audio sur Mac.

Mr Preskovic, c'est le micro intégré que j'essayais d'utiliser pour jeter des idées à la volée et qui utilise la carte son interne. En ce qui concerne le modèle, c'est celui de 2015, pas de précision de référence dans le rapport système du Mac malheureusement. Mais il semble bien fonctionner en tout cas sur Logic et Garageband. Je compte installer Protools et pourrait te dire Nelyo si cela a quelque chose à voir avec un mode exclusif. Ce qui me surprendrais dans cette théorie c'est que le midi ne semble pas affecté comme le micro, mais ce peut être ça.