Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Minilogue XD et ableton Live 10, problème de configuration midi

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 592 vues
  • 4 followers
1 Minilogue XD et ableton Live 10, problème de configuration midi
Bonjour,
Après avoir cherché en vain une solution sur le web, je pose la question ici en croisant les doigts pour trouver une solution qui fonctionne.

Voila je cherche simplement à enregistrer les automations de mon minilogue xd connecté à ableton live 10.
Jusqu'à hier il été connecté en midi, et les notes s'enregistraient bien (je travaille en mode arrangement) mais impossible d'enregistrer les automations sur les potentiomètres. (cutoff, lfo rate etc...) même si je les entends lorsque je les utilise. (pas d'automation enregistrées, même dans le clip)

Depuis j'ai l'impression d'avoir tout essayé, j'ai mis à jour mon Minilogue, installé le driver usb de Korg, fais des essais en tous sens, (je suis maintenant connecté en usb, les notes s'enregistrent tjs) j'ai eu accès aux automations qlq instant hier, puis plus rien. J'ai changé de cable usb. Idem aujourd'hui après avoir installé un module m4l miniloCC XD 3.3.
Avec ce module j'arrive même à enregistrer les automations en touchant le minilogue, à les lire horizontalement (ligne rouge) en mode arrangement, (en non dans le clip) mais impossible de les entendre à la relecture. Il doit me manquer un réglage midi ou d'envoi de CC quelque part et rien n'y fait !

Si vous avez la solution ça serait magique !!
Merci d'avance:lol:

ci dessous une capture de ma config midi de live :

ableton-live-10-suite-3042173.png

et de ma piste midi :
ableton-live-10-suite-3042180.png
Afficher le premier post
11
Merci pour cette réponse et tes essais !

As tu testé de compiler des automations, en rere par dessus ton clip ? je suis curieux de savoir si cela est possible avec un autre synthé.

Sinon si j'ai bien parlé du module maxforlive, mais j'ai utilisé l'abréviation m4l donc c'est peut-être passé inaperçu. Toujours est il que je tente par les 2 biais (en direct, et sans le device m4l) et dans ce dernier cas, ça enregistre bien dans les détails du clip midi, mais c'est plus galère à lire et affiner les automations, et surtout problème pour les compiler. (ce dont je parlais dans un post plus haut, les CC63 qui bougent tout seul, etc...)

Le device m4l est plutôt bien fait, on coche le rec pour enregistrer son automation et on décoche pour la lire. Du coup cela fonctionne ... sauf pour compiler plusieurs automations.(tout en ayant la possiblité d'écouter les précédentes, du coup on est un peu à l'aveugle)
Je vais recherche demain !
et sinon +1 pour l'emploi d'un controleur midi différent pour compiler, à tester aussi demain matin.
12
Merci Mr Preskovic,
Voila les derniers essais faits.
Ce device m4L est quand même pratique pour ceux qui veulent lire les automations en fenetre arrangement et directement sur la piste avec la ligne rouge. Pour superposer plusieurs passes, il est effectivement plus simple d'utiliser un controleur externe. (du moins )à partir de la seconde passe.
En affectant un potard sur le device m4L, on peut superposer sans souci (tout en écoutant les automations précédentes), et plus besoin de réarmer le device pour enregistrer puis repasser en sending pour la lecture.
Jusqu'ici c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique.
C'est dommage car on ne peut pas utiliser tout les potards du minilogue directement mais ça fonctionne.
13
Je me réjouis de lire que tes problèmes sont partiellement résolus.
14
Merci Mr Preskovic !
15
Le device a été mis à jour.

Due to frequent requests, synchronizing MiniloCC XD with the Minilogue XD, and real-time recording to automation lanes is now possible in version 3.0!

To avoid the mentioned infinite MIDI loop, MiniloCC XD has a switch to select recording mode or playback mode.

Since version 3.0, the inverse of these models is applied to the recording mode of MiniloCC XD.

The new Auto mute function makes it much easier to use the Minilogue XD for multiple tracks. Typically, you would want one track to play at a time because the Minilogue XD is monotimbral so it can only play one patch at a time. Just muting the other tracks in Ableton does not help, as it only prevents audio output but it won’t prevent MIDI data to be sent to the Minilogue XD.

The solution is ‘Auto mute’: by placing a MiniloCC XD device on each of the tracks that you route to the Minilogue XD, and having the ‘Auto mute’ enabled on each of the tracks, you can now properly mute the tracks that you don’t want to play.

Change log:

3.4
* Added dials for the Shift-Shape and Multi Type controls
* Added manual override to send controls while playback is stopped
* Added bank assignments for the Ableton Push 2 controller

3.3
* Bugfix for detection of playback mode
* Implemented workaround for reliable real-time CC recording.
In stopped mode, CC recording is still 10-bit (except portamento).
* Added tutorial on real-time recording

3.2
* Sends actual state of control dials for all enabled sections when playback starts.
* Preset system allows saving and loading of the current state of all dials,
with the 'Auto load' function loading the saved state at start and stop.
* New 'Auto mute' function, which can be enabled, blocks all midi output when a track is muted.
This allows you to have several tracks routed to the Minilogue XD and playback one at a time.
Tip: put a MiniloCC XD device on each track routed to the MiniloCC XD, just for this feature!
* Removed 'All notes off' to make room for Auto mute, as Ableton already does this for you (Stop button).
Also reorganized this section for a more useful layout.

3.1
* Improved rejection of incomplete CC data in recording mode.

3.0
* Added recording mode for all dials, with automatic track arming.
16
Citation de sondira :
Le device a été mis à jour.


Bonne nouvelle ! j'espère que ça résout les problèmes que tu rencontrais.

Un grand merci d'avoir pris le temps de tenir au courant la communauté Audiofanzine. Ceux qui suivront avec des problèmes semblables te seront reconnaissants.
17
Excellent !
Merci !