Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Minilogue XD et ableton Live 10, problème de configuration midi

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 4 585 vues
  • 4 followers
1 Minilogue XD et ableton Live 10, problème de configuration midi
Bonjour,
Après avoir cherché en vain une solution sur le web, je pose la question ici en croisant les doigts pour trouver une solution qui fonctionne.

Voila je cherche simplement à enregistrer les automations de mon minilogue xd connecté à ableton live 10.
Jusqu'à hier il été connecté en midi, et les notes s'enregistraient bien (je travaille en mode arrangement) mais impossible d'enregistrer les automations sur les potentiomètres. (cutoff, lfo rate etc...) même si je les entends lorsque je les utilise. (pas d'automation enregistrées, même dans le clip)

Depuis j'ai l'impression d'avoir tout essayé, j'ai mis à jour mon Minilogue, installé le driver usb de Korg, fais des essais en tous sens, (je suis maintenant connecté en usb, les notes s'enregistrent tjs) j'ai eu accès aux automations qlq instant hier, puis plus rien. J'ai changé de cable usb. Idem aujourd'hui après avoir installé un module m4l miniloCC XD 3.3.
Avec ce module j'arrive même à enregistrer les automations en touchant le minilogue, à les lire horizontalement (ligne rouge) en mode arrangement, (en non dans le clip) mais impossible de les entendre à la relecture. Il doit me manquer un réglage midi ou d'envoi de CC quelque part et rien n'y fait !

Si vous avez la solution ça serait magique !!
Merci d'avance:lol:

ci dessous une capture de ma config midi de live :

ableton-live-10-suite-3042173.png

et de ma piste midi :
ableton-live-10-suite-3042180.png
2
Deux choses à vérifier.

1. Du coté de Live, dans l’onglet “Link MIDI” des préférences. Est-ce que le bouton dans la colonne Remote (Englais) ou Télec. (Français) est mis à "On" dans ligne qui concerne la connexion Midi avec le Minilogue. On dirait bien que chez toi, c’est le cas …

2. Du coté du Minilogue, il y a lieu de vérifier dans le mode Global Edit si la transmission des CC est activée (Midi TX – ça doit déjà être le cas, sinon tu ne verrais pas les courbes d’automation apparaîtraient dans Live), mais aussi si la réception des ces CC (Midi Rx) est activée. Il s’agit en effet de deux paramètres différents.

ableton-live-10-suite-3042205.png

ableton-live-10-suite-3042206.png

3
Merci pour ta réponse,

Oui je te confirme,
les CC midi sont tous les deux sur « on »sur le  minilogue.
Et oui la case télec dans midi pref sur live est aussi sur « on ».
4
Je viens de reparcourir quelques pages de la section de support de Live. Et, si j’ai bien compris, de manière surprenante, ils semblent déconseiller d’activer le bouton Remote/Télec dans les préférences pour ce que tu cherches à faire.

https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209774265-How-to-use-hardware-synthesizers-with-Live

Apparemment, l'activation de la colonne Track/Piste devrait suffire pour enregistrer et transmettre des CC. D'après ce que je lis, l’activation de la colonne Remote/Télec. semble surtout servir à permettre l’assignation de paramètres "à l’intérieur" de Live (plugins, etc.) à partir d’un contrôleur Midi externe.

https://help.ableton.com/hc/en-us/articles/209774205-Live-s-MIDI-Ports-explained

Peux-tu essayer de désactiver les boutons Remote/Télec. sur les lignes du Minilogue et nous dire ce que ça donne ?
5
Merci beaucoup pour ton retour Mr Preskovik !
Je teste ça demain matin première heure et te dis.

6
Bonjour,
il y a du mieux !
J'ai tenté en désactivant les remote / telec des préférences midi de live, mais cela ne change rien.

En modifiant sur ma tranche midi les ports d'entrée ( en passant sur all ins / all channel ) j'ai pu enregistrer une automation de mon minilogue directement dans un clip :

ableton-live-10-suite-3042610.png

Maintenant afin de lire mes automations sur la fenêtre arrangement (avec la ligne d'automation rouge), j'ai réouvert le module de M4L : miniloCC XD 3.3

J'arrive à enregistrer mon automation ... MAIS : à la relecture elle n'est pas prise en compte !
On y est presque ...
ableton-live-10-suite-3042618.png

J'ignore juste comment envoyer cette info au minilogue.

Merci d'avance pour votre aide !
7
Edit :
En décochant et recochant le carré jaune de filter dans le module M4L, cela s'est mis à fonctionner.
Mais lorsque je veux ajouter une autre automation en superposant (j'ai bien coché dans live l'armement d'autom et le + pour compiler les automations) il ne relis pas ma première automation. donc je n'entends pas le rendu final pendant l'enregistrement. (Une histoire de boucle midi ?) Ca serait parfait si on pouvait superposer d'autres automations par dessus en entendant le rendu.

Du coup j'ai essayé de le faire sans passer par le module M4L, donc directement dans le clip.
et la c'est bizarre, cela ne correspond pas à ce que j'entends, on dirait que le minilogue par un peu dans tous les sens. Notamment le CC63 qui me montre une ligne d'autom alors que je jouais sur le rate du LFO(CC24)
Ou encore une relecture des paramètres automatisés qui ne fonctionne pas. :oo:
exemple si je joue sur le rate lors de ma première passe, en lecture cela fonctionne (malgré l'étrange CC63), et si j'ajoute une autom sur le cutoff (CC43) , alors il ajoute une ligne sur le CC39 à 0 et je n'ai plus de son, sauf lorsque je monte cette ligne de CC39. Tout un bazard !

Merci d'avance !
8
Bonjour
Ton post m'intéresse grandement.
J'ai aussi essayé hier de mon côté, avec mon Minilogue, et Ableton Live 10. Je n'ai pas réussi à voir apparaître les réglages de filtres.
Peut-être que je m'y suis mal pris, j'ai trouvé cette vidéo sur youtube qui explique très bien la manip:

Je crois que c'est en 3e partie de la vidéo qu'il explique bien. Même si ce n'est pas spécifique au Minilogue, je pense que la vidéo est très bien faite. Sinon, dans ta config, as-tu essayé de tout cocher en sync?
Peut-être à ton tour pourras-tu m'aider: j'ai téléchargé hier le driver Korg sur le site offciel, Kork usb midi driver, je l'ai installé, je suis sous Windows 8, et, au moment d'ouvrir le Minilogue Sound Librarian, qui permet de réaliser une sauvegarde complète, celui-ci me met "korg usb driver not installed", alors que pourtant, je l'ai installé. As-tu pu installer facilement le Korg usb midi driver?
Merci beaucoup à toi aussi! :lol::lol:
9
Merci pour ta réponse,
oui j'ai tout de cocher en sync dans mes prefs midi.
Dans ta vidéo, 3è partie avec la piste midi (ce qui m'intéresse dans ce cas) le gars fais ses automations à la souris, en sortant le manuel pour trouver le Control Change, alors oui cela fonctionne mais je cherche à faire 2 choses différentes :
- pouvoir lire les automations dans la vue arrangement (avec le trait rouge d'automation, j'ay arrive partiellement grace au module de M4live)
- Les jouer directement sur les synthé avec possibilité de superposé les prises pour ajouter différents paramètres automatisés.

Sinon pour ton cas je ne me suis pas encore servi du Minilogue Sound Librarian. Peut-être rouvrir un nouveau post avec cette demande ? SInon je te dirai de peut-être bien faire attention à l'ordre des mises à jour, commencer par la mise à jour hardware, et ensuite seulement d'installer le sound librarian ?
Bon courage !
A bientôt
10
Bon, j’ai ressorti un de mes vieux synthé Midi poussiéreux pour tirer l’affaire au clair. Dans Ableton Live, j’ai réglé les paramètres de la carte Midi à ‘On’ sur Track/Piste et à ‘Off’ sur ‘Remote/Telec.’. J’ai enregistré quelques clips … et je n’ai rencontré aucun problème particulier. Live enregistre les automations et les retransmet bien au synthétiseur sans difficulté quand je rejoue le clip.:8O:

Une petite précision quand même : l’affichage des courbes d’automation est seulement disponible dans le détail du clip Midi. Il ne semble pas possible d’afficher des control changes ‘pure Midi’ sur les pistes dans la fenêtre arrangement.

Tu ne nous avais pas mentionné que tu utilisais un Device Max for Live pour réaliser cette opération (cachotier !), ce qui complique un peu le dispositif. Je voulais voir ce que ce device MiniloCC XD avait sous le capot, mais le device est payant. Tant pis…

Ceci étant, j’ai noté sur la page du site maxforlive.com dédiée au device un commentaire particulier de l’auteur semblant indiquer qu’il n’est pas possible d’utiliser les potars du Minilogue XD pour réaliser des control changes, car ça provoquerait une boucle midi infinie. Il conseille soit de dessiner les automations dans Lives, soit d’utiliser une autre contrôleur Midi.

https://maxforlive.com/library/device/5995/minilocc-xd

[ Dernière édition du message le 23/07/2020 à 22:19:06 ]