Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quantification d'enregistrement MIDI

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 647 vues
  • 7 followers
1 Quantification d'enregistrement MIDI
Bonjour tout le monde !

Je grenouille sur la toile a la recherche d'une réponse mais je n'ai encore rien trouvé. D'ailleurs je m'excuse par avance si la réponse se trouve déjà quelque part sur AF...

Voici mon souci :

J'utilises Ableton entre autres comme un looper pour enregistrer des boucles en direct (live) avec un APC40 mk II, une guitare, un clavier, etc. N'étant pas toujours hyper précis, j'affectionne particulièrement le mode de quantification d'enregistrement (en direct, donc. Je ne parle pas de la quantification globale que je maîtrise facilement avec l'APC).

Cependant je cherche un moyen de pouvoir changer cette quantification très rapidement entre deux boucles, autrement dit en une demie seconde.

Exemple :
Ma quantification d'enregistrement est souvent réglée sur 1/16. Cependant 1/16 = rythme binaire... Admettons que j'enregistre quelques noires a la basse. Si je veux par la suite enregistrer des drum en ternaire (swing), je suis obligé de changer la quantification à l'aide de ma souris pour basculer en mode triolet, ce qui prends un temps fou, que je n'ai pas en live.

Existe t-il un moyen de changer cette quantification de manière ultra rapide?

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair... Merci par avance pour vos futures réponses !

Musicalement,
Afficher le premier post
11
Tu peux créer un clip Midi qui contient précisément cette note Do, et commander le lancement du clip en ayant réglé la quantification de lancement (mentionné plus haut) sur 1 mesure. Enfin tu peux assigner le lancement de ce clip à l’aide de n’importe quel signal MIDI, … comme la note Do de ton clavier par exemple.
12
Je continue la discussion avec un problème similaire :
- j'ai une session ou j'ai plusieurs scènes. La mesure de quantification globale est réglée à "1bar", c'est cool, tout fonctionne bien.
- j'arrive à une scène qui tourne en boucle et j'aimerais pouvoir lancer la suivante instantanément (sans attendre le premier temps de la mesure d'après).
Comment puis je faire ?
faut il définir la "quantification globale" direct à "none" quand je lance cette scène. Est ce possible ?

j'ai testé de mapper le bouton de quantification, mais on ne peut pas régler cette valeur ? (il passe de "none" à "1/32" alors que ma session est réglé de base à "1bar"). Mais dans l'idée, j'aimerais que ça soit automatique lors du lancement de la scène (pas passer par un clic qui change la mesure de quantification quoi)

[ Dernière édition du message le 28/06/2023 à 14:17:32 ]

13
hop, solution trouvée ! : il suffit de mettre la quantification de chaque clip (dans l'onglet launch) à "none", et le lancement de la scène se fait bien instantanément
14
A mon tour !!!

Est il possible de quantifier les automations des effets, instrus de live ?
Par exemple je modifie le cutoff de Drift et sa courbe d'automation se retrouve quantifiée selon un réglage prédéfinie ?
Merci
15
A ma connaissance, Live n’offre pas de fonction de quantification en tant que telle pour les automations. En revanche, il existe bien une fonction de simplification des enveloppes d’automations.

Sélectionne la partie de l’enveloppe qui est concernée, fait un clic droit et choisi la commande “Simplifier l’enveloppe”. Tu obtiendras une enveloppe avec beaucoup moins de points dans la courbe.

5807558.png

16
Il existe un module max qui fait ça :
Quantized parameter automator

[ Dernière édition du message le 16/09/2023 à 14:40:54 ]

17
Royal ! Merci dpuppet !