Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Stockage disque dur externe

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 934 vues
  • 2 followers
1 Stockage disque dur externe
Bonjour à tous
Je m’apprête à monter un répertoire destiné au Live en utilisant Ableton
Pas mal d’audio entre autre
J’aimerais tout stocké sur un disque dur externe pour ne pas trop encombrer mon MacBook Pro et pour avoir la facilité si besoin d’utiliser rapidement un autre mac en cas de plantage
Pensez vous qu’avec un bon disque dur externe SSD en firewire 7200/tours mn je puise abonder à faire lire mes fichiers audio, etc sans décrochage quelconques?
2
Une piste audio stéréo en 16 bits à 44.1 Khz requièrent un flux d’environ 172 Ko/sec.
Un SSD fournit un débit de lecture d’au moins 50 Mo/sec. En théorie donc, il devrait être possible d’organiser un flux de streaming audio de 290 pistes en parallèles (50000/172). A priori, le disque externe ne devrait pas être la source d’un goulot d’étranglement… ;-)

A ma connaissance, l’USB 3 est plus rapide que le Firewire. Si l’USB de ton Macbook est de la génération USB 3, mieux vaut miser sur cette technologie qui sera plus pérenne que le Firewire qu’Apple a abandonné.

Citation :
un bon disque dur externe SSD en firewire 7200/tours mn


Les disques dur SSD n’ont plus de plateaux qui tournent, ce sont des cartes électroniques basées sur une technologie analogue à la mémoire flash. La notion de tours minute n’a plus aucun sens les concernant.
3
Oh yes merci Mr Preskovik pour la clarté de ces infos.
Mon Macbook pro n'est pas tout récent, d'où le firewire d'ailleurs.
Concernant les ports USB je pense que c'est du 2.0
4
Les derniers Macbook Pro a disposer du Firewire datent de 2012. Les modèles de cette année disposaient déjà de l’USB 3. Par contre les modèles de l’année précédente (2011) étaient encore en USB 2.

Tu peux vérifier l’année de ton modèle en cliquant dans le menu sur la pomme et ensuite la commande "À propos de ce Mac".
5
Oui le mien est bien de 2011
Donc USB 2
6
Après, le débit "théorique" de l’USB 2 est de 480 Mbits/sec, soit 60 Mo/sec. Mais en réalité c’est beaucoup plus bas, le Firewire reste plus rapide, surtout le Firewire 800. L’avantage du Firewire c’est que la gestion du disque n’est pas prise en charge par le CPU. Ça peut être important pour un ordinateur pas trop récent.

Toutefois, dans ton post initial, tu parlais d’avoir la possibilité d’utiliser un autre ordinateur en cas de plantage. Bonne chance pour trouver autour de toi un laptop récent qui dispose par défaut d’une connexion Firewire… A tout le moins, il serait sage de s’orienter alors vers une solution qui propose les deux style de connectiques sur le même boitier.

Lacie proposait ce genre de disque dur (Firewire/USB) dans sa série Rugged. Certes ce ne sont pas des SSD mais plutôt de vrai HDD. Nénamoins le modèle ci-dessous de 1 To par exemple propose quand même un débit de lecture de 110 Mo/sec et est à moins de 70 Euros.

https://www.amazon.fr/Lacie-Rugged-Triple-STEU1000400-FireWire/dp/B016A4YA3M/

[ Dernière édition du message le 26/10/2021 à 00:17:11 ]