Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Suite
Photos
1/421
Ableton Live 10 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Faire une affectation d'automation dans Ableton Live avec un clavier maître

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 545 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Faire une affectation d'automation dans Ableton Live avec un clavier maître
Bonjour

Je suis un tutoriel pour apprendre les automations dans Ableton Live.
Comme clavier maître, je possède le AKAI APC KEY 25.
Voici mon souci: par exemple, je cherche à piloter le "dry/wet" d'un effet delay sur ma première piste, en mode Session. Je commence donc par cliquer, en haut à droite, sur "MIDI" afin que tout devienne violet. Ensuite, je clic sur le dry/wet de mon effet, je tourne légèrement le potard numéro 1 de mon Akai, puis je clic de nouveau en haut à droite sur "MIDI" pour que l'automation soit mappée.
Ensuite, si je tourne le premier potard de mon Akai, en effet, le dry/wet bouge. Cependant, je ne sais pas si c'est normal, mais si je tourne le second potard de mon Akai, alors c'est le volume de la piste de mon second clip qui bouge, si je tourne le 3e potard, c'est alors le volume de la piste de mon 3e clip qui bouge, et pareil, les autres potards, lorsque je les tourne, font bouger les volumes des diverses pistes de mon projet, est-ce normal? :lol:
Merci beaucoup! :)
2
C’est tout à fait normal. Il existe en fait deux mode mapping midi dans Live.
  • Un mapping midi "statique" dans lequel chaque utilisateur peut assigner des contrôleurs à une commande spécifique de l’interface de Live. C’est celui que tu as utilisé pour assigner un encodeur de ton Akai APC KEY au Dry/Wet de ton Delay.
  • Un mapping midi "dynamique" et automatique. Dans celui-ci, si Live reconnait ton périphérique midi comme une surface de contrôle (à vérifier dans l’onglet ‘Link Midi’ des préférences de Live), il assigne automatiquement un ensemble de ses commandes aux encodeurs de ce périphérique. Dans ce type de mapping, les assignations peuvent changer dynamiquement en fonction du module sur lequel tu travailles (le mixer, les macros d’un rack, certains paramètres d’un device, etc.).
ableton-live-10-suite-3979608.png

Les deux modes peuvent fonctionner de concert, mais c’est toujours le mapping statique d’un encodeur qui prend le dessus sur tout mapping dynamique préalable.

[ Dernière édition du message le 12/11/2021 à 17:04:14 ]

3
Bonjour Mr Preskovic
Merci beaucoup pour la réponse.
Je te joins une capture d'écran. Donc dans les préférences, mon Akai est bien reconnu par Live, donc, si je comprends bien, en mapping MIDI "dynamique", comme Live reconnaît bien mon Akai, il va automatiquement assigner à divers boutons de mon Akai, des paramètres d'automation? C'est pour ceci que par défaut les boutons numéro 2, 3... gèrent automatiquement les volumes de mes divers clips en mode Session? Il va donc falloir, si je souhaite assigner autre chose au bouton numéro 2, que je mapp avec l'effet d'automation souhaité, par exemple un effet Flanger, en utilisant la même démarche faite pour l'assignation du potard numéro 1?
Merci beaucoup :clin:ableton-live-10-suite-4000389.jpg
4
C'est tout à fait ça ! :-)
5
bonjour
j aimerai pouvoir faire comme dans reaper avec la fonction modulation de celui ci savoir contrôler un effet dans ableton avec une caisse claire par exemple qui permettrai suivant la frappe d augmenter ou réduire le gain d une bande d un egaliseur ou le gain d un utility

merci par avance pour votre aide
cordialement
6
Tu peux utiliser le device Max for live Enveloppe Follower qui est disponible gratuitement dans le pack Max for Live Essentials pour ceux qui disposent de Live Suite ou de Max for Live.

ableton-live-10-suite-4025490.png
7
Bonjour
Merci beaucoup pour ta réponse Mr Preskovic! :-)