Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Suite
Photos
1/421
Ableton Live 10 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Plusieurs questions d'un saxophoniste sur le mode séquenceur...

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 298 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Plusieurs questions d'un saxophoniste sur le mode séquenceur...
Hello tout le monde ! Je suis saxophoniste et j'explore un peu les possibilités du logiciel pour un instrumentiste comme moi... D'habitude, j'utilise Ableton pour enregistrer de manière linéaire mais j'aimerais essayer la partie séquenceur. Du coup, j'ai pas mal de questions... Si vous pouvez répondre à certaines ce serait super et ça me ferait sûrement avancer. Merci d'avance :-)

1. De manière générale, est-il possible de régler à l'avance les paramètres d'un clip qui n'est pas encore enregistré ?

2. Plus précisément, est-ce qu'on peut définir à l'avance le nombre de mesures que fera le clip ? Sans avoir à réappuyer sur le bouton pour arrêter la boucle... Comme j'ai souvent besoin de mes 2 mains (et que j'utilise un APC key25), ce serait cool de ne presser le bouton que pour le départ de l'enregistrement, et que celui s'arrête automatiquement au bout de x mesures, puisque je sais de toute façon combien fera ma boucle. J'ai vu que les loopers fonctionnent comme ça mais je préfèrerais pouvoir le faire avec les clips (pour pouvoir les activer et désactiver plus facilement par la suite)

3. Imaginons que je mette en place une rythmique sur plusieurs pistes, en live, avec le sax et des instruments midi : ça tourne, tout va bien. J'aimerais ensuite pouvoir transposer tous ces clips pour créer un changement d'accord, et pouvoir revenir aux premiers par la suite, tout ça en live. Pour l'instant je saurais le faire avec clavier/souris en copiant/collant les clips sur la ligne du dessous, régler la transposition voulue, puis ensuite changer de scène... Mais tout ça me parait trop long. Est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen d'automatiser tout ça, pour que je n'ai qu'à appuyer sur un bouton pour transposer l'ensemble ?

Voilà ! J'aurais encore plein de questions mais je vais déjà me contenter de celles là. J'aurais sûrement besoin d'une formation complète mais elles sont souvent pas adaptées à ce que je veux faire alors si je peux déjà avancer comme ça, ce serait super...

Merci beaucoup ! :-)
2
Salut,

Balaises tes questions ;)

Citation de Jojo_731 :
1. De manière générale, est-il possible de régler à l'avance les paramètres d'un clip qui n'est pas encore enregistré ?

A ma connaissance il n'est pas possible de définir avant d'enregistrer la longueur d'un clip audio en mode session :(
Ce n'est pas du tout l'idéal mais en fonction de ce que tu veux faire, peut être que le Looper intégré où tu peux définir le nombre de mesures à l'avance, pourrait dépanner ?
Autrement, il existe peut être des modules Max4Live pouvant t'aider, mais je ne m'y suis jamais penché dessus.

Citation de Jojo_731 :
2. Plus précisément, est-ce qu'on peut définir à l'avance le nombre de mesures que fera le clip ? Sans avoir à réappuyer sur le bouton pour arrêter la boucle... Comme j'ai souvent besoin de mes 2 mains (et que j'utilise un APC key25), ce serait cool de ne presser le bouton que pour le départ de l'enregistrement, et que celui s'arrête automatiquement au bout de x mesures, puisque je sais de toute façon combien fera ma boucle. J'ai vu que les loopers fonctionnent comme ça mais je préfèrerais pouvoir le faire avec les clips (pour pouvoir les activer et désactiver plus facilement par la suite)

Pendant pas mal de temps j'ai utilisé un contrôleur au pied (le FCB1010) pour lancer les enregistrements, changer de scène etc. Ainsi cela n'encombrera pas tes 2 mains ;)

Citation de Jojo_731 :
3. Imaginons que je mette en place une rythmique sur plusieurs pistes, en live, avec le sax et des instruments midi : ça tourne, tout va bien. J'aimerais ensuite pouvoir transposer tous ces clips pour créer un changement d'accord, et pouvoir revenir aux premiers par la suite, tout ça en live. Pour l'instant je saurais le faire avec clavier/souris en copiant/collant les clips sur la ligne du dessous, régler la transposition voulue, puis ensuite changer de scène... Mais tout ça me parait trop long. Est-ce qu'il n'y aurait pas un moyen d'automatiser tout ça, pour que je n'ai qu'à appuyer sur un bouton pour transposer l'ensemble ?

Pour les clips MIDI il y a une solution que j'utilise régulièrement, qui est d'utiliser l'effet MIDI intégré "Pitch" et de mapper une plage donnée du clavier - disons 2 octaves - et de paramétrer le plugin dans le mapping pour qu'il réponde à Min=-12 et Max=+12 (=2 octaves). Ainsi chaque note jouée sur ces
octaves te permettra de transposer ta séquence.
En revanche pour ce qui est de transposer de l'audio, cela me semble un peu plus compliqué par rapport à ce que tu souhaites faire...
(en espérant que quelqu'un d'autre pourra t'apporter d'autres solutions ;))
3
Super, merci pour ta réponse rapide ! Ca m'aide déjà pas mal... Je découvre vraiment tout ça pour l'instant, et je dois déjà cerner ce qui est possible de faire ou pas, comment je pourrais utiliser le logiciel et pour quoi faire...

[ Dernière édition du message le 18/12/2021 à 23:26:46 ]