Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Suite
Photos
1/421
Ableton Live 10 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 599 € TTC
8/10
Sujet de la discussion Enregistrer dans Ableton une piste jouée dans le synté Korg Minilogue via Midi, puis Audio, en conservant les mouvements de Cut-Off et en parfaite synchronisation
Bonjour
Voici mon problème.
Je souhaite enregistrer en parfaite synchronisation avec Ableton, une mélodie que je joue avec mon synté Korg Minilogue.
J'ai besoin et de l'enregistrement en MIDI, afin de pouvoir aussi enregistrer les mouvements des boutons de cut-off et noise que je joue en temps réel, et, ensuite, l'enregistrement en Audio de ceci pour export en wav.
J'ai fait ainsi:
Via ma carte son Scarlett Focusrite, j'ai branché deux câbles midi: Midi In du synté vers le Midi Out de la Scarlett, Midi Out du synté vers le Midi In de la Scarlett.
J'ai créé dans Ableton une piste Midi, en choisissant "all channels".
J'ai alors armé la piste midi créée, j'ai cliqué avec ma souris sur le bouton "Record" de Ableton, en reliant aussi à la carte son un jack audio du out du synté, vers la piste audio 1 de la scarlett. Ainsi, j'ai enregistré en Midi en temps réel ma mélodie, en variant le bouton du cut off et du noise de mon synté Korg.
L'enregistrement Midi s'est donc fait ainsi. On m'a dit que pour être bien calée sur les mesures, il fallait que je fasse une quantification, je l'ai donc fait après l'enregistrement à 1/8, en demandant une précision à 100 pour 100.
Ensuite, j'ai créé une piste audio, tout en laissant mes câbles midi branchés, et mon jack audio. Dans les préférences de Ableton, j'ai bien vérifié que dans Link Midi, j'ai bien coché "afficher le bouton Link" et "Synchro de démarrage arrêt: ON", pour bien lançer l'enregistrement dans Ableton lorsque je clique sur la souris.
Il me semble qu'avec cette méthode j'aurais alors dû avoir, au lancement de l'enregistrement de cette piste audio, l'enregistrement de ma séquence enregistrée en midi précédemment, sur cette piste audio créée, avec notamment toutes les notes jouées, et aussi toutes les nuances de boutons de cut-off et noise que j'avais tourné précédemment, sans rien faire d'autre que de lancer l'enregistrement de la piste audio dans Ableton. Or en fait, rien de ceci, j'ai juste l'enregistrement audio du préset du son de mon synté Korg qui s'enregistre en temps réel.
Où est mon erreur s'il vous plaît? Je ne comprends pas du tout alors comment faire pour arriver à ceci? :lol::oo::oo:
Merci beaucoup! :)
2
3
A priori, le problème est à chercher du côté de échanges des Midi CC (Midi Control Change) entre Live et le Minilogue. Normalement, par défaut, Live enregistre les Midi CC dans les clips si des Midi CC sont transmis. La première chose à vérifier est que le Minilogue est bien configuré de sorte à transmettre ces Midi CC ainsi qu’à les recevoir.

D’après le manuel utilisateur du Minilogue qu’on peut trouver sur le web, ce réglage est à chercher dans le mode Global Edit Mode / Bouton 5:

Midi Rx CC doit être à "On" pour recevoir les messages Midi CC.
Midi Tx CC doi être à "On" pour les transmettre.
4
Merci beaucoup dsikolg et Mr Preskovic.
En fait, tout est ok par rapport aux réglages du Korg, c'est dans Ableton que lors de la création de ma piste midi, je n'avais pas glissé sur la piste l'instrument "External Instrument", en affectant en entrée ma carte son, et en sélectionnant la bonne piste audio. :-)