Choix d'une surface de contrôle ne change rien
- 3 réponses
- 2 participants
- 351 vues
- 2 followers
Elton7556
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2022 à 02:56:56Choix d'une surface de contrôle ne change rien
Bonjour voici mon problème : lorsque je saisis le nom de ma surface de contrôle (oxygen pro 49 mais idem pour les autres choix) dans les préférences midi aucun contrôle n'est affecté le mapping browser est vierge c'est normal ? Quel intérêt d'avoir des presets s'ils ne font rien? Je dois louper un truc ? Help !!!
Mr Preskovik
1547
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 26/01/2022 à 12:27:03
Hello Elton. C’est normal. L’assignation proposée via le choix d’une surface de contrôle est une assignation dynamique. C’est-à-dire que le comportement des boutons de ta surface de contrôle va changer en fonction de ce que tu as sélectionné dans Ableton Live (Mixer, Device, …).
A l’inverse de l’assignation Midi statique, que tu peux voir dans le browser d’affectation Midi, qui assigne un paramètre spécifique au bouton de ta surface de contrôle et ne change plus quel que soit l’élément de l’interface utilisateur de Live que tu sélectionnes plus tard pendant ton utilisation.
Les deux peuvent être utilisés simultanément. L’assignation dynamique est l’assignation par défaut, mais si un bouton est assigné de façon statique, cette assignation prend le dessus sur l’assignation dynamique du bouton.
A l’inverse de l’assignation Midi statique, que tu peux voir dans le browser d’affectation Midi, qui assigne un paramètre spécifique au bouton de ta surface de contrôle et ne change plus quel que soit l’élément de l’interface utilisateur de Live que tu sélectionnes plus tard pendant ton utilisation.
Les deux peuvent être utilisés simultanément. L’assignation dynamique est l’assignation par défaut, mais si un bouton est assigné de façon statique, cette assignation prend le dessus sur l’assignation dynamique du bouton.
Elton7556
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
3 Posté le 26/01/2022 à 16:27:32
Mr. Preskovic mille mercis pour votre réponse rapide et si éclairée! J'ai écumé Google ces derniers jours et je n'ai jamais trouvé les infos que vous me donnez, même en anglais! Puis-je vous demander votre source ? Ça m'intéresse. Je profite encore un peu de votre expertise.
Donc si je comprends bien, il n'y a aucun moyen de savoir quel contrôle est affecté (dynamiquement donc) au fader de volume par exemple sur une piste sélectionnée ? Ça me permettrait de comprendre pourquoi je n'arrive pas à changer le volume notamment avec mes faders sur l'Oxygen Pro 49, rien n'y fait. Je parviens à agir sur quelques paramètres des instruments mais pas sur la console. Ma config n'est pas idéale, parce que mon Live 9 répertorie l'Oxygen 49 mais pas l'Oxygen Pro 49 que j'ai, il y a peut-être des différences. De plus, le preset Ableton sur le clavier est prévu pour Ableton Live Lite (que je n'ai pas installé pour le moment) et j'ai Live 9. Le problème pourrait venir de là ?
Merci encore !!!
Donc si je comprends bien, il n'y a aucun moyen de savoir quel contrôle est affecté (dynamiquement donc) au fader de volume par exemple sur une piste sélectionnée ? Ça me permettrait de comprendre pourquoi je n'arrive pas à changer le volume notamment avec mes faders sur l'Oxygen Pro 49, rien n'y fait. Je parviens à agir sur quelques paramètres des instruments mais pas sur la console. Ma config n'est pas idéale, parce que mon Live 9 répertorie l'Oxygen 49 mais pas l'Oxygen Pro 49 que j'ai, il y a peut-être des différences. De plus, le preset Ableton sur le clavier est prévu pour Ableton Live Lite (que je n'ai pas installé pour le moment) et j'ai Live 9. Le problème pourrait venir de là ?
Merci encore !!!
Mr Preskovik
1547
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 26/01/2022 à 19:08:02
Citation de Elton7556 :
Mr. Preskovic mille mercis pour votre réponse rapide et si éclairée! J'ai écumé Google ces derniers jours et je n'ai jamais trouvé les infos que vous me donnez, même en anglais! Puis-je vous demander votre source ? Ça m'intéresse.
C’est dans le manuel utilisateur, dans le chapitre dédié à la télécommande par Midi (page 619 et suivantes de la version française du manuel utilisateur de Live 10, je n’ai pas le manuel de Live 9 sous les yeux). Ce que j’appelais "Assignation Dynamique" dans le message précédent, s’y nomme en fait "Affectations instantanées".
"Dans la plupart des cas, Live utilise une méthode standard pour affecter ses fonctions et paramètres à des commandes physiques. Cela varie, bien entendu, en fonction de la configuration des commandes, curseurs et boutons sur la surface de contrôle. Ces configurations dépendant des fonctionnalités sont appelées affectations instantanées.
[…]
Les affectations instantanées sont avantageuses car les contrôleurs de la surface de contrôle se réassigneront eux-mêmes automatiquement afin de contrôler le périphérique actuellement sélectionné dans Live."
Citation de Elton7556 :
Donc si je comprends bien, il n'y a aucun moyen de savoir quel contrôle est affecté (dynamiquement donc) au fader de volume par exemple sur une piste sélectionnée ?
Certaines marques documentent l’affectation instantanée du Remote Script écrit pour Ableton Live, d’autres pas. Mais elles ont tendance à toutes suivre le même principe d’assignation.
Évidemment, Pour que ça fonctionne correctement, il est important que les sliders et les boutons du périphérique envoient le numéro de Midi Control Change initialement prévu.
- < Liste des sujets
- Charte