Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet assignation CC midi entre synthé hardware

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 346 vues
  • 2 followers
1 assignation CC midi entre synthé hardware
Bonjour,
Pour des raisons pratiques liées à l'éloignement de mes claviers entre eux, est il possible, sous ableton, d'assigner des messages cc midi entre synthés ?
En clair :
J'ai un mininova, joué depuis le clavier d'un yamaha montage.
Le mininova est trop loin pour que je puisse appuyer sur les pads d'effets (chaque pad a son propre midi cc ) et je voudrais pouvoir le déclencher depuis le yamaha en utilisant les boutons de scènes (qui ont aussi leur propre midi cc) bref j'aimerai lier les boutons de scenes du yamaha au pads du mininova ...
C'est possible ?
:?:
Komm mit uns !
2
A priori, si j'ai bien compris, pas spécialement besoin de Live pour ça. Il devrait suffire d’aligner les messages CC envoyés par le Montage à ceux du Mininova, non ?

Si Live doit jouer le rôle de plaque tournante dans la procédure, tu devrais créer une piste Midi dont le Midi From est sur le canal du Midi du montage et le Midi To sur celui du Mininova. Et régler le paramètre de monitoring à "In", de sorte à ce que les messages midi soient reçus même quand la piste n’est pas armée.

4314197.png

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 00:13:19 ]

3
Bonjour Mr Preskovik, merci pour cette première réponse !
Alors pour la premiere partie de ta réponse, j'avoue que je n'ai pas trop suivi pour faire la manip...
-> Tous mes synthé sont branchés sur un hub USB (Swissonic USB HUB 1916) et en fait j'utilise bien Live comme gestionnaire de tout ça ... (après je dispose également de Camelot Pro, je pense que ça doit être faisable aussi depuis ce soft)...
Je vais essayer la manip sur Live et créer la piste midi ...je teste et je dis si c'est ok ...
Merci encore !
Komm mit uns !
4
Citation de fullpower :
Alors pour la premiere partie de ta réponse, j'avoue que je n'ai pas trop suivi pour faire la manip...


N’y a-t-il pas, dans les réglages du Yamaha Montage, la possibilité d’adapter le numéro de CC envoyé pour chaque scène ? Ou dans le Novation Mininova un réglage qui permet de définir les numéro de réception CC de chaque pad ? Il suffirait d’adapter les numéros de CC de l’un des deux instruments pour qu’ils correspondre aux CC de l’autre.

Si ce n’est pas possible, il y a une possibilité de faire un petit bricolage dans Live pour que le logiciel s’occupe de faire la correspondance lui-même. Voici comment s'y prendre:

1. Il faut définir sur une piste un ensemble de clips Midi. Dans chacun de ceux-ci, il faut juste envoyer un message CC qui correspond au CC du pad que tu souhaites déclencher sur le Mininova à l’aide de ce clip. Pour ce faire, tu vas dans la section Enveloppe du clip et tu choisis "Midi Ctrl" dans le premier menu déroulant, le numéro de CC dans le second menu, et tu dessines une enveloppe qui envoie une valeur de CC pour ce numéro de CC (dans l'illustration ci-dessous, j'envoie la valeur 127 au CC 15 pendant un quart de temps).

4315916.png

2. Une fois que cette étape est terminée, il faut à présent faire déclencher ces clips à l’aide des scène du Yamaha Montage. Pour ce faire, tu passes Live en mode "Affectation Midi" à l’aide du petit bouton Midi dans le coin supérieur droit de l’interface utilisateur. Pour définir une affectation Midi, il suffit de sélectionner le clip concerné dans l'écran de Live et d'actionner sur le Yamaha Montage le bouton que tu souhaiterais utiliser pour déclencher ce clip. Tu verras la liste d’affectation se compléter au fur et à mesure sur la gauche de l’interface utilisateur de Live.

4315919.png

Une fois que tu sortiras du mode d’Affectation Midi, ton système sera prêt à être utiliser.

[ Dernière édition du message le 18/02/2022 à 12:24:32 ]

5
Bonjour,

Oui je pense que sur le montage cela doit etre possible de creer des assignations de messages midi cc ... mais c'est un peu l'usine à gaz ce Montage !
Je vais essayer la méthode sous Ableton, ça me parait pas mal !
Merci encore !
Komm mit uns !
6
Bon alors j'avance peu à peu ...
C'est vrai que pouvoir contrôler les paramètres du synthé (faire varier les filtres etc..) c'est quand même sympa (en utilisant la section enveloppe) ...
Mais du coup en essayant ça je me suis rendu compte que mes messages midi ne sont pas des MSG CC ...mais du midi NRPN ...en fait en regardant la doc du Mininova et la partie mapping des messages midi, je me suis rendu compte que les pads d'effets sont des msg NRPN ...
Donc, je vais me pencher du coté de max4live et regarder de ce coté, il semblerait qu'il existe des générateurs de message nrpn pour piloter certains paramètres des synthés hardware ... je regarde ça demain ...
Komm mit uns !
7
4324035.png

Et voilà !
C'est pas encore tout à fait bien affiné mais dans le principe ça reste fonctionnel !
:-)
Komm mit uns !