Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 10 Suite
Photos
1/421
Ableton Live 10 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 10

Prix public : 599 € TTC
8/10

Sujet Comment prélever un signal à la fois en pré-FX et en Pré-Fader en même temps ?

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 112 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Comment prélever un signal à la fois en pré-FX et en Pré-Fader en même temps ?
Bonjour,

J’aimerais savoir comment prélever, sur une piste ou un groupe de pistes (audio), un signal qui soit à la fois pré-FX et Pré Fader en même temps.

Je précise que je sais : 1) prélever un signal Pre-FX sur une piste pour le traiter sur une piste auxiliaire créée à cet effet.
2) Envoyer un signal pré-Fader à partir d’une piste Retour/Send.

MAIS je ne sais pas comment prélever un signal à la fois avant les effets d’insert et avant les volumes (les deux en même temps).

Est-ce que c’est possible pour sur Live 10 suite ?

Merci d’avance pour votre aide !
2
Depuis Live 10, il existe un package Max for Live appelé Audio Route qui contient plein de systèmes de routing audio, du plus simple au plus complexe. Dans les plus simples, tu a Audio Send et Audio Receive qui te permettent de récupérer le signal audio à n’importe quel point de Live. Celui-ci devrait te permettre de récupérer le son d’une piste avant les effets et le volume.

6141795.png

Ce package nécessite Max for Live qui est disponible par défaut dans Live Suite.
Le package Audio Route est disponible sur maxforlive.com à l’adresse suivante:
https://maxforlive.com/library/device/5830/audio-routes

[ Dernière édition du message le 04/07/2024 à 09:19:48 ]

3
Salut et merci pour ta réponse !
Donc je comprends qu'il n'est pas possible de le faire sans télécharger des packs. Est-ce que c'est gratuit ou payant ? Parce que de puis le lien que tu m'as donné, je ne vois pas où le télécharger.
Question : est-ce que Live 11 ou autre permet de prélever le signal comme on veut sans package supplémentaire ou c'est pareil qu'avec Live 10 ?
4
Citation de Black Gift :
Est-ce que c'est gratuit ou payant ?

Le pack est complètement gratuit.

Citation de Black Gift :
Donc je comprends qu'il n'est pas possible de le faire sans télécharger des packs.

En fait si, tu peux aussi configurer la section Audio From d’une autre piste audio en assignant sa source à une autre piste source, et en sélectionnant "Pre FX" dans le sous menu.

Et c'est sans doute plus simple pour ce que tu cherches à faire. Sorry, je n'y avait pas pensé, avant de te répondre la première fois.

Ne pas oublier de mettre le moniteur à "In", si tu veux recevoir le son de la piste source sans l'armer pour l'enregistrement.

6142072.png
5
Ok, merci mais ça je sais faire. Ce que je veux c'est combiner ça (Pre-Fx) avec un pre-Fader : donc prélevé le même signal en Pre-FX et Pre-Fader en même temps, comme je l'ai expliqué dans mon message ;)
6
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches à faire…

Si tu règles le Audio From de la piste cible sur "Pre Fx", le signal est nécessairement en "Pre Fader" aussi. Tout signal pris en avant les effets est pris également avant le volume final de la piste source.
7
Ah ok ! Je ne savais pas ça ! J'avais fait des tests qui bizarrement confirmaient mon erreur mais là je viens de refaire des tests plus poussés et ce que tu dis semble vrai. Après j’ai remarqué que je ne peux pas écouter en solo le bus dans lequel le signal est routé, c’est normal ? Dans le cadre d’une compression parallèle si je veux écouter juste le bus où j’ai mis le compresseur, ce n’est pas possible… Je joins des captures d’écran de mon dernier test où on voit que le projet est en lecture et quand je mets le Bus COMP PARA en solo = rien dans les vus mètre etc.6142175.png
6142176.png
6142177.png

[ Dernière édition du message le 04/07/2024 à 19:15:05 ]

8
Citation de Black Gift :
Après j’ai remarqué que je ne peux pas écouter en solo le bus dans lequel le signal est routé, c’est normal ? Dans le cadre d’une compression parallèle si je veux écouter juste le bus où j’ai mis le compresseur, ce n’est pas possible…

Normalement, le solo fonctionne, mais seulement si la piste source est une simple piste, pas quand il s’agit d’un groupe de pistes.
Le problème est le même sur Live 11 et Live 12.
9
Ok merci de ta réponse. Du coup j'ai essayé une technique: router le groupe vers un bus (piste seule donc) puis récupérer le son de cette piste en in par un autre bus pour la compression parallèle mais ça fait pareil, pas de son en solo.

Mais surtout en faisant ce test j'ai constaté une chose qui me trouble et que tu pourras peut-être m'expliquer. J'ai encore fait des captures pour que ce soit plus clair. J'ai utilisé deux manières pour router mon groupe Guit All sur mon Bus Guit All :

1) Bus Guit All avec position "in" orange (prélèvement sur groupe Guit All post mixer) + Ext.in inchangé

2) Bus Guit All avec position "in" orange (prélèvement sur groupe Guit All post mixer) + Guit All à la place de Ext.in

Dans le cas 2 : le volume du signal dans le bus augmente. Du coup je ne sais pas quelle est la bonne manière de faire pour avoir le signal le plus fidèle à celui de du groupe Guit All comme s'il n'était pas routé. En fait je veux juste que le signal de mon groupe soit routé sur un bus et je ne veux ni qu'il augmente ni qu'il diminue... Quelle est la bonne méthode pour ça, la 1ere ou la 2eme ?

6143047.png

6143048.png
10
En effet, tu as raison il y a une différence de 6db, ce qui correspond à un signal deux fois plus fort.

Je n’ai rien lu dans le manuel de Live à ce propos. Mais ça donne à penser que, dans cette configuration, le signal est alors envoyé deux fois dans la piste cible.