Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 11 Standard
Photos
1/68
Ableton Live 11 Standard

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 11

Sujet Copier/coller de clips automatique sur scène suivante ?

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 261 vues
  • 2 followers
1 Copier/coller de clips automatique sur scène suivante ?
Bonjour,

Je me lance enfin sérieusement dans le live looping sur Ableton. Je commence à mieux comprendre le logiciel et prend du plaisir à composer live via la vue session.

Cependant j'ai encore des choses à apprendre pour un peu + automatiser et organiser le processus de live looping, tout en restant quand même à 90% du véritable "live"

Mon matos et setup :

- APC key 25 de Akai qui me sert essentiellement à controller le lancement, arret et enregistrement de clips via les pads rectangulaire. Plus tard les 8 potards seront assignés a des effets quand je maitriserai mieux la bête.

- Clavier arturia keylab 49 pour jouer les instrus au clavier et controller volume des pistes et boutons de transport global du morceau.

- Instruments externes : guitare, basse, percussions...

Mon workflow

Je crée d'abord différentes patterns de drum sur le logiciel FL studio que j'exporte en wav et qui seront déjà mixés et panés proprement pour pouvoir les utiliser sur ma première piste ableton uniquement, me laissant les 7 autres pour looper tous les autres instrus.

Donc par exemple sur ma 1ere scène, je vais placer sur ma première piste pour l'intro ma pattern Hit-Hat + Snare uniquement. Sur ma 2ème piste, je vais looper une ligne de basse. Sur ma 3ème piste une courte melodie de guitare type arpeges.

Arrivé à ce point je souhaite garder cette scène tel quel pour pouvoir revenir dessus plus tard. Une intro ou socle de base on va dire.

Maintenant pour faire évoluer le morceau, sur la scène en dessous j'aurais placé une pattern rythmique Kick + Hit-Hat + Snare toujours sur piste 1, pour lancer franchement le groove.

Seulement j'aimerais que ma ligne de basse (piste 2) et ma mélodie guitare (piste 3) de la scène précédente sois ajoutées si possible automatiquement au lancement de cette nouvelle scène. Afin de garder les sons précédents et looper instantanément un nouvel instru sur cette scène 2.

Et donc pouvoir répéter l'opération à chaque rajout d'instru. Afin de pouvoir lancer les clips par les déclenchements de scène, plutôt que d'utiliser un doigt sur chaque pad + devoir armer la prochaine piste à looper.

Pour résumer donc :

Je me dis qu'il existe peu être un addon notamment via max4live qui pourrait resoudre mon problème ? Ou simplement un truc que j'ai mal capté dans les options de base ?

Je précise avoir bien testé les possibilités des "follow actions" de clips ou de scènes. Mais je trouve que c'est plutôt adapté pour des sets avec des boucles déjà placés sur les clips. Pas pour du live loop. Donc ça ne m'a pas aidé dans mon cas car aucune possibilité de copier coller automatiquement le clip d'au dessus.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire ce pavé, et à ceux qui pourront peut-être m'aider 🙂

Une petite vidéo de mon premier test live loop ci dessous. Y'a quelques craquages et c'est encore un peu linéaire et plat par endroits. D'où justement ma question dans ce post 😁

2
Tu peux toujours juste lancer le second clip rythmique de la piste 1, sans devoir lancer les autres clips de la seconde scène. De la sorte, les clips instrumentaux sur les pistes 2 et 3 de la scène précédente continueront à tourner. Mais, ça, je suppose que tu le savais déjà… :clin:

Maintenant, si tu souhaites vraiment dupliquer des clips existants sur un autre rang, c’est possible avec Push, mais pas avec l’APC Key 25, je pense. Tu devras passer par le clavier de ton ordinateur. Ceci étant, cela reste faisable en quelques raccourcis clavier :

• Sélectionne à l’aide des flèches du clavier le clip le plus à gauche de la sélection.
Cmd/Ctrl + → sélectionnera tous les clips du rang jusqu’au bout à droite.
Cmd+d/Ctr + D dupliquera les clips sélectionnés sur le rang inférieur.
3
Effectivement, je faisais simplement le switch de ma 1ere piste de drums au début. Mais vu que l'apc est limité à 5 scenes visibles dans l'instant, ça me bloque a 5 pattern rythmiques. Le contrôleur push semblerait bien adapté du coup mais pour l'instant j'ai pas mal cramé mon budget matos 😁

Je connaissais pas ces raccourci clavier, faut que je test voir si c'est faisable assez rapidement. Du coup si je me positionne sur mon clip piste 2 et que je fait ctrl + ça prend tout à partir de la piste 2 ou la rangée complète ?

Merci pour ta réponse 🙂
4
Citation de Val Toomix :
Je connaissais pas ces raccourci clavier, faut que je test voir si c'est faisable assez rapidement. Du coup si je me positionne sur mon clip piste 2 et que je fait ctrl + ça prend tout à partir de la piste 2 ou la rangée complète ?

Ça prend tout latéralement à partir de l'endroit se trouve où le clip selectionné (le clip de la piste 2, si c'est celui qui est sélectionné). Attention, qu'il n'y ai pas de malentendu: c'est pas Ctrl +, mais la combianaison de la touche touhe Ctrl et de la touche flèche orientée vers la droite.

[ Dernière édition du message le 13/03/2023 à 01:34:40 ]