Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Ableton Live 11 et charge CPU (comparée à Live 10)

• 14 réponses
  • 8 participants
  • 4 793 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Ableton Live 11 et charge CPU (comparée à Live 10)
Salut tout le monde

J'ai pré-acheté l'hiver dernier la mise à jour vers Live 11, mais je me tâte encore un peu avant de l'installer à cause des soucis que certains ont rencontré avec la charge CPU.

Si chacun peut poster ici ses résultats, ça pourrait m'aider (et d'autres avec moi) à comparer la charge CPU de Live 11 et de Live 10.
Et peut-être à régler certains problèmes d'optimisation de la nouvelle version en comprenant pourquoi ça déconne sur certaines machines et pas sur d'autres.

Je reprends le protocole d'un test qui figure dans le forum d'Ableton ici :
https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=1&t=239381

Préparation
1. Mémoire tampon : 512 samples
2. Périphérique d'entrée audio : no device
3. Fréquence d'échantillonnage : 44100 Hz
4. Pas de compensation d'erreur du pilote (câd réglé sur 0ms)
5. Uniquement une sortie stéréo active...

Protocole
1. Ouvrir la fenêtre d'aide dans Live 10
2. choisir "quoi de neuf dans Live 10"
3. Ouvrir le Set Live pour la leçon (au tout début)
4. Lancez le Set Live et notez la charge CPU la plus importante relevée dans le CPU-mètre de Live
5. Doublez le nombre de pistes jusqu'au moment où l'audio est affecté par des cracks et des pops (il faudra baisser le volume de sortie des pistes avant de les dupliquer, sinon ça va méchamment saturer sur le master). Notez le nombre de pistes atteint.
6. Répéter le même protocole avec Live 11 (il faudra sauvegarder le set en question quelque part pour le rouvrir dans Live 11)

Format pour chaque post dans ce sujet
L'idée est de fournir le plus d'informations possible sur vos résultats et votre système
1. Live CPU-mètre pour Live 10 et Live 11 (format : Live 10 : 35 % / Live 11 : 35%)
2. Nombre maximum de pistes jouées avant que l'audio ne soit affecté (par ex Live 10 : 64 pistes / Live 11 64 pistes)
3. Votre matos : Portable ou tour / Marque / Modèle / processeur / carte graphique / RAM / disque dur (SSD ou non)
4. Votre OS (Mac Mojave 10.14.6 ou Windows 10)
5. Votre version d'Ableton Live 10 (a priori, il n'y a qu'une seule version de Live 11)
6. Carte son utilisée pour le test (interne, Focusrite Scarlett 2i2, etc. Etc.)

Si vous n'avez pas (ou plus) Live 10, c'est toujours intéressant de poster vos résultats uniquement avec Live 11.

Pour trouver le Live set en question si vous n'avez pas (ou plus) Live 10, voici un upload que j'ai réalisé et que vous pouvez télécharger ici : https://drive.google.com/file/d/1vTOzRMwcYe5JkY2K6lX5lUgF9t7lr8-O/view?usp=sharing

EDIT : évitez d'utiliser internet ou une autre application pendant le test. Ça fonctionne évidemment mieux si Live est la seule application ouverte...

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 08:59:44 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Il faut simplement faire le test indiqué au début de ce sujet, et comparer les résultats...
Le fait que l'audio décroche et qu'on puisse l'entendre est différent de ce qu'indique le CPU-mètre de Live 11...
12
Je vais faire des tests, mais pas à 512 de mémoire tampon : ça ne correspond pas à mon usage live qui demande beaucoup moins de latence.
13
Citation de Calagan :

Le CPU-Mètre de Live 11 fonctionne un peu différemment : il indique par défaut la consommation instantanée de CPU plutôt qu'une moyenne (un peu la différence entre niveau crête et niveau RMS). Il me semble qu'il faut donc le régler sur consommation moyenne pour avoir l'équivalent de live 10.

On me confirme à l'oreillette SVP ??

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

14
Les deux réglages sont possibles : consomation moyenne ou consommation instantanée.
15
Pour ma part le Cpu est à 60% avec 60 pistes et une dizaine de Vst mais je fais en sorte de mettre que des Vst qui ne prennent que 2,3 % Cpu si on met un ozone 9 ou autres qui prennent entre 10 et 20% c'est sur Ça monte vite pour le conseil Cpu moindre , enlever le Wrap des samples audios, mettre des Vst type Waves ou native d'ableton encore mieux et la ça saturé moins...10 et 11 même chose Car tout dépend du plug in car les mêmes plug ins prennent le même nombre de pourcentage dans les deux configs par contre j'ai testé avec 3 ordis différents effectivement le i7 supporte mieux la charge Cpu et....mieux même si mon i5 est plus récent ! Comme quoi , et je n'ai même pas 6 ou 8 coeurs je suis à 4 Donc bo pour taffer avec Ableton pas besoin d'une bête non plus faut juste pas mettre une tonne de Vst à tout va après c'est sur Arturia, sérum , kontakt ou Omnisphere ça monte vite direct...