Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ableton Live 11 et charge CPU (comparée à Live 10)

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 4 419 vues
  • 9 followers
1 Ableton Live 11 et charge CPU (comparée à Live 10)
Salut tout le monde

J'ai pré-acheté l'hiver dernier la mise à jour vers Live 11, mais je me tâte encore un peu avant de l'installer à cause des soucis que certains ont rencontré avec la charge CPU.

Si chacun peut poster ici ses résultats, ça pourrait m'aider (et d'autres avec moi) à comparer la charge CPU de Live 11 et de Live 10.
Et peut-être à régler certains problèmes d'optimisation de la nouvelle version en comprenant pourquoi ça déconne sur certaines machines et pas sur d'autres.

Je reprends le protocole d'un test qui figure dans le forum d'Ableton ici :
https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=1&t=239381

Préparation
1. Mémoire tampon : 512 samples
2. Périphérique d'entrée audio : no device
3. Fréquence d'échantillonnage : 44100 Hz
4. Pas de compensation d'erreur du pilote (câd réglé sur 0ms)
5. Uniquement une sortie stéréo active...

Protocole
1. Ouvrir la fenêtre d'aide dans Live 10
2. choisir "quoi de neuf dans Live 10"
3. Ouvrir le Set Live pour la leçon (au tout début)
4. Lancez le Set Live et notez la charge CPU la plus importante relevée dans le CPU-mètre de Live
5. Doublez le nombre de pistes jusqu'au moment où l'audio est affecté par des cracks et des pops (il faudra baisser le volume de sortie des pistes avant de les dupliquer, sinon ça va méchamment saturer sur le master). Notez le nombre de pistes atteint.
6. Répéter le même protocole avec Live 11 (il faudra sauvegarder le set en question quelque part pour le rouvrir dans Live 11)

Format pour chaque post dans ce sujet
L'idée est de fournir le plus d'informations possible sur vos résultats et votre système
1. Live CPU-mètre pour Live 10 et Live 11 (format : Live 10 : 35 % / Live 11 : 35%)
2. Nombre maximum de pistes jouées avant que l'audio ne soit affecté (par ex Live 10 : 64 pistes / Live 11 64 pistes)
3. Votre matos : Portable ou tour / Marque / Modèle / processeur / carte graphique / RAM / disque dur (SSD ou non)
4. Votre OS (Mac Mojave 10.14.6 ou Windows 10)
5. Votre version d'Ableton Live 10 (a priori, il n'y a qu'une seule version de Live 11)
6. Carte son utilisée pour le test (interne, Focusrite Scarlett 2i2, etc. Etc.)

Si vous n'avez pas (ou plus) Live 10, c'est toujours intéressant de poster vos résultats uniquement avec Live 11.

Pour trouver le Live set en question si vous n'avez pas (ou plus) Live 10, voici un upload que j'ai réalisé et que vous pouvez télécharger ici : https://drive.google.com/file/d/1vTOzRMwcYe5JkY2K6lX5lUgF9t7lr8-O/view?usp=sharing

EDIT : évitez d'utiliser internet ou une autre application pendant le test. Ça fonctionne évidemment mieux si Live est la seule application ouverte...

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 08:59:44 ]

2
Mon propre test avec Live 10

1. Max CPU 40%. Mais le set tourne en moyenne entre 25 et 35%
2. Nb max de pistes avant pb d'audio : 112. Ça commence à déconner (vers la fin du morceau) à partir de 96 pistes, mais c'est uniquement de courtes interruptions.
3. Mon matos : Portable Macbook pro mi-2012 15 pouces / i7 2.3 GHz 4 coeurs / NVIDIA GeForce GT 650M / 16Gb de RAM / SSD
4. Mac OS Mojave 10.14.6
5. Live 10.30 (qui fonctionne beaucoup mieux que les précédentes versions).
6. Carte son interne

Je dois noter que je gagne entre 5 et 10 points de CPU en utilisant une MOTU M2 au lieu de la carte interne.
Cette petite carte est vraiment étonnante... J'atteins le même nombre de pistes max (112) mais ça crashe beaucoup moins souvent et uniquement certains moments à partir de la mesure 29.
Il y a donc clairement une différence d'usage du CPU en fonction des cartes son...

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 09:13:04 ]

3
Dernière chose : attention à ne pas confondre le pompage et la saturation bien dégueulasses qui ne manqueront pas de se produire quand vous dupliquerez les pistes avec la mise à genou du CPU.

C'est pourquoi il est important de bien baisser le volume des pistes avant de dupliquer (en fonction du nombre de copies)
4
Ma petite contribution pour les stats avec live 10 uniquement car je n'ai pas eu envie de switcher sur la V11.

Aucune autre application autre qu’Ableton en fonctionnement pendant le test, internet coupé.

1. Max CPU 24%.

2. Nb de pistes chargées avant d’entendre le premier artefact = 67 sur 3 essais différents.
A noter que les artefacts se manifestaient aux mesures 17 et 18,5 pour 128 pistes avec un pic max de 52% (charge processeur) puis j’ai supprimé massivement des pistes en rejouant le morceau du début à la fin à chaque fois jusqu’à obtenir 0 artefact aux mesures qui posaient problème.

3. Portable Macbook pro 2019 16 pouces
4. Mac OS Catalina 10.15.7
5. Ableton Live 10.1.30.
6 2,6 GHz Intel Core i7 6 cœurs
7 16 gigas de ram
8. Carte son interne
9 APPLE SSD AP1024N
5
Bonjour. Petite question en passant avant de poster mes résultats : je viens de me mettre à la MAO avec un laptop dédié, et j'ai pris Live 11. Je suis sous Windows 10. Je joue avec l'Arturia Keylab connecté directement au laptop, est-ce que j'ai besoin d'une carte mémoire externe? Est-ce que le fait d'en avoir une améliorerait les performances du CPU?

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 13:56:13 ]

6
Citation de Lennon :
Bonjour. Petite question en passant avant de poster mes résultats : je viens de me mettre à la MAO avec un laptop dédié, et j'ai pris Live 11. Je suis sous Windows 10. Je joue avec l'Arturia Keylab connecté directement au laptop, est-ce que j'ai besoin d'une carte mémoire externe? Est-ce que le fait d'en avoir une améliorerait les performances du CPU?


A priori utiliser une carte son dédiée ne changera pas grand chose concernant la consommation CPU (même si ça peut aider : dans mon cas j'ai deux Focusrite qui ne changent rien et une MOTU qui aide un peu).
Il est aussi possible que sur Windows les drivers d'une carte audio dédiée fonctionnent mieux que les drivers de ton ordi.

Par contre, c'est incomparable concernant la qualité audio d'écoute, que tu travailles au casque ou (a fortiori) sur enceintes (ce qui est assez compliqué sans carte son dédiée). La sortie casque d'un portable est assez souvent exécrable...
7
Je viens finalement d'installer Live 11 en parallèle de Live 10.
Ça ne semble pas poser de problème particulier.

Je trouve exactement les mêmes résultats de consommation CPU avec Live 11.

J'ai également essayé sur des projets en cours particulièrement chargés (et plein de plugins tiers), et ma consommation CPU est absolument identique.
Le CPU-Mètre de Live 11 fonctionne un peu différemment : il indique par défaut la consommation instantanée de CPU plutôt qu'une moyenne (un peu la différence entre niveau crête et niveau RMS). Il me semble qu'il faut donc le régler sur consommation moyenne pour avoir l'équivalent de live 10.
D'ailleurs, les craquements ont lieu aux mêmes endroits pour Live 10 et Live 11.

Il est possible cependant que l'indication de consommation CPU par défaut (crête), et le fait que Live 11 ajoute un indicateur de surcharge de CPU peut influencer la perception qu'on en a, et laisser penser qu'il y a des pics incontrôlés de CPU. Dans mon cas, sur mon matos, c'est absolument identique.

Plutôt une bonne nouvelle...

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 15:20:19 ]

8
Citation :
Il est possible cependant que l'indication de consommation CPU par défaut (crête), et le fait que Live 11 ajoute un indicateur de surcharge de CPU peut influencer la perception qu'on en a, et laisser penser qu'il y a des pics incontrôlés de CPU. Dans mon cas, sur mon matos, c'est absolument identique.


Intéressant ça, ma "perception" étant mitigée pour le moment... merci de tes retours complets.
9
Citation de Cyclyk :
Citation :
Il est possible cependant que l'indication de consommation CPU par défaut (crête), et le fait que Live 11 ajoute un indicateur de surcharge de CPU peut influencer la perception qu'on en a, et laisser penser qu'il y a des pics incontrôlés de CPU. Dans mon cas, sur mon matos, c'est absolument identique.


Intéressant ça, ma "perception" étant mitigée pour le moment... merci de tes retours complets.

L'expérimentation la plus simple pour être sûr de sa perception consiste à utiliser un set test, et à dupliquer les pistes jusqu'au moment où l'audio décroche à cause d'une surcharge de CPU (soit dit en passant, le seul problème objectif concernant la consommation CPU).
Tu notes le nombre de pistes à partir duquel ça décroche, et tu reproduis la même expérience avec Live 11.
Dans mon cas, c'est absolument identique
10
Bonjour,

Moi aussi je suis interpellé par l'activité CPU de Live 11.

J'ai fait un test rapide avec le wavetable instrument Live 10 et 11 : le résultat ne montre pas de différence.

Néanmoins, je vais faire d'autres test, car le CPU peut répondre à d'autre choses.

J'ai tiqué sur un autre projet commencé sous Live 11, sur lequel je n'ai pas encore utilisé de MPE, mais je découvre que malgré cela il est impossible d'ouvrir avec Live 10 ce nouveau projet créé avec Live 11. Live 11 n'offre pas non plus de possible d'export du projet qui soit compatible avec Live 10.

Je tique parce que sur un projet avec 3 piste dont deux de piste audio, 1 midi et d'autres avec des effets nont encore utilisé... le CPU fat le yo-yo en passant au dessus des 100%.

Ce dépassement (qui m'empêche d'enregistrer un son micro car cela provoque des grésillement) est d'autant plus curieux que ça survient alors que mon Processeur (un Xéon qui affiche un Benchmark actualisé à 11047) tourne à 50% et que ma mémoire RAM (48Go) tourne à 20%.

J'ajoute que j'ai commencé à tiquer dès que j'ai installé Live 11 en utilisant le Push en mode MPE... j'ai trouvé que pour pas grand chose sur Live ça dépassait le 100%.

Il y a des test à faire, mais je suis preneur des retour des autres utilisateur de Live 11.

Je suis également preneur du "pourquoi le CPU explose alors que l’activité de mon processeur et ma RAM sont loin d'être surchargé", pour autre info mon ordi tourne avec 100Go d'espace Libre.

Merci

[ Dernière édition du message le 14/03/2021 à 00:47:34 ]