Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Installation avec 2 SSD

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 2 055 vues
  • 8 followers
1 Installation avec 2 SSD
Bonjour,

Je possède deux SSD. Bien sûr il faut installer Live sur le disque système C. Mais concernant les instruments, les échantillons, les packs, le dossier temporaire, le dossier cache... où est-il préféralbe de les installer ?
2
Salut itek.

je ne te conseille aps de mettre les dossiers de travail sur un ssd (c'est à dire les dossiers de ton séquenceur avec les waves). On a pas de recul sur la durée d'un ssd avec des lectures/écritures à répétition.

Un pro de l'info m'a conseillé
un ssd avec le logiciel (ssd système)
un ssd avec effets et banques (une fois instalées, ton ssd ne fait que de la lecture)
Un mécanique 7200 rpm pour le dossier de sauvegarde de tes projets (je te conseille un externe: quand j'ai installé sur un même pc un ssd et un hdd en interne, ça a fait tout bugger..........)

Perso je fais comme ça et ça fonctionne très bien.

En plus en cas de panne, tu n'as que le système à réinstaller. je compte même aller plus loin et finir par m'acheter un nas pour la sauvegarde des projets, avec deux hdd mécaniques 7200 rpm.

Bonne soirée

tb

[ Dernière édition du message le 16/05/2021 à 18:54:58 ]

3
Merci pour les infos.
Alors je vais essayé de reprendre pour bien comprendre...
Sur le disque -C- SSD -système- : j'installe Live. Sur un autre -D- SSD j'installe les effets et banques de sons. Sur un disque E -DD 7200 tours- je sauvegarde mes projets.

Question 1 :
Cela veut-il dire que le DD 7200 tours est utilisé aussi comme enregistreur lors du travail de compos ? C'est-à-dire que sont gravées dessus les pistes audio et midi en direct to disc ?

Question-s- 2 :
Voici comment est configuré pour le moment mon menu Préférences dans Live :
Dossier temporaire :
C:\Users\Itek\AppData\Roaming\Ableton\Live Recording

Dossier cache :
C:\Users\Itek\AppData\Roaming\Ableton\Cache\Cache

Library :
Accès bibliothèque utilisateur :
D:\User Library

Dossier d'installation pour Packs :
D:\Packs

Plug-Ins :
Dossiers VST2 personnalisé
C:\Program Files\Native Instruments\VSTPlugins 64 bit

Pas de dossier VST3

D'où mes questions
a) Le dossier temporaire est-il le dossier d'enregistrement en temps réel durant la session de composition -celui que je nomme plus haut Direct to disc- ?
b) Que faudrait-il que je change dans mes préférences pour configurer mon système avec simplement mes deux SSD ?
c) Comment se présente tes propres références dans ta configuration deux SSD et un DD ?

Merci

4
Peut-être des exemples de configuration des préférences de Live ?

Merci
5
Juste pour info: on commence à avoir un peu de recul sur la fiabilité des SSD (notamment grâce aux datacentres qui utilisent les disques à haut régime). Les SSD sont nettement plus fiables que les disques magnétiques, et bien plus fiables que ce que les constructeurs garantissent.
6
Mon grain de sel :
Pour le stockage de samples et datas diverses, le SSD n’a pas de valeur ajoutée à proprement parler. D’autant que c’est un poste qui nécessite vite moults gigas/teras, là où le SSD va devenir hors de prix.
Le nerf de la guerre reste un bon SSD pour l’os (les NVME deviennent le cœur de cible pour cette utilisation), le max de ram possible et le reste, du stockage à vil prix car pas d’enjeu en terme de performances.
Évidemment, à doser entre l’utilisateur de son poste mao occasionnel et le pro dont c’est le métier et les exigences qui l’accompagnent...

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

7
Peut-être alors que le SSD a tout de même du sens par rapport au disque dur si on utilise la fonction Direct From Disc pour la lecture d'échantillons en temps réel au moment du jeu sur le clavier dans la mesure où le temps d'accès est beaucoup plus faible avec le SDD qu'à le disque dur.

[ Dernière édition du message le 20/05/2021 à 11:07:04 ]

8
Non même pas. La moindre bécane de chez Carrefour accédera sans accrocs à la lecture de samples ou la gestion de 24 pistes sans sourciller. On n’est plus au début des années 2000.

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

9
Il est tout à fait possible de changer le dossier d'installation de Live une fois installé, c'est ce que j'ai fait avec Live 10 (Live 11, je ne sais pas). Live refusait de s'installer sur une carte SD, donc j'ai installer Live 10 sur le disque durs principal puis j'ai juste fait un copier/coller vers ma carte SD 120 GB puis j'ai effacé le dossier d'installation d'origine. Je n'ai eut aucun problème pour l'instant. Je vous conseiller de tenter le copier/coller avant d'effacer quoi que ce soit pour voir si cela fonctionne.

10
Bon ben... de toute façon maintenant j'ai mes deux SSD en interne dans mon PC portable. Si besoin j'utiliserai un DD externe ou une carte SD. D'ailleur Kriss_ je ne comprends pas trop l'intérêt de copier l'installation de Live sur une carte SD...
Perso j'ai installé Live suite 11 et Native Instruments Komplete 12 sur mon SSD C:\ et je ne sais pas si j'ai correctement configuré les préférences de Live et Native concernant les plug-ins, les VST, les instruments... et quel SSD utiliser pour les sessions en direct.