Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage d'un set live complet

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 429 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Mixage d'un set live complet
Bonjour,

Je viens vers vous pour savoir quelle méthode vous utilisez pour mixer un set live complet dans ableton. Notamment au niveau des volumes ? Est-ce que vous prenez par exemple le volume du kick de référence que vous etalonez à l'oreille ensuite sur tous les kicks de toutes les tracks ? puis idem pour la basse, la voix, etc. Où vous le faites aux vu- mètres ? Par exemple tous les kicks doivent frapper à -14db par exemple, Ou encore, prenez vous le titre dans son ensemble que vous ajustez en fonction du titre référent ?

Mettez vous un compresseur sur chaque piste afin d'homogénéiser l'ensemble des kicks de la piste kick ou bien vous laissez cette possibilité au technicien son sachant que je sors en pistes séparées. 1 piste pour la basse, 1 pour le kick, etc.

Comment faites vous par exemple pour ajouter 3db aux 60 Hz de la piste kick uniquement sur un titre du set afin qu'il ne soit pas sûr tous les autres kicks du set ?

Je travaille en mode session. Et je lis une scène après l'autre pour faire mon live. Tous mes clips ont été mixés au préalable dans cubase puis exporter en 8 pistes wave pour ableton.

Merci pour vos réponses. :D:

C'est une manière déguiser d'échanger sur nos pratiques dans ableton !! Merci :D:
2
Perso, quand je joue Live, je joue rarement seul. Donc, après un préréglage approximatif chez moi, que je fais essentiellement à l’oreille, je travaille avec un setup dans lequel j’ai la possibilité d’adapter rapidement ces niveaux sur scène, en fonction de la balance avec mon partenaire et les caractéristiques acoustiques de la salle.

Pour le reste, puisqu’on est sur le forum de Live, on peut toujours s’inspirer d’un conseil de Robert Henke du groupe Monolake, à l’origine de la société Ableton.

Citation :
"Quand je joue de la musique de club live, parfois j’utilise un compresseur, car sur les petites sonorisations, on obtient d’avantage ce sentiment d’intensité. Mon conseil pro pour jouer live est donc d’ajouter un compresseur à la fin du signal de sortie et d’avoir une commande assignée au niveau du seuil de celui-ci.

Le secret de Monolake en live est de régler le ratio du compresseur sur 1:2 avec une attaque très rapide un release entre moyen et rapide, d’activer le "Make Up Gain", et d’assigner une commande au seuil du compresseur, de sorte à ce que à ce que, quand cette commande est au minimum, le seuil du compresseur est à 0 db ,et quand la commande est au maximum, ce seuil est environ à -25 dB.

Dans ce scénario, quand le potentiomètre est à zéro la compression est transparente, et plus on augmente, plus on obtient un signal compressé. C’est vraiment super truc quand on joue Live de la musique en club."

[ Dernière édition du message le 04/06/2022 à 15:58:42 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse et le conseil de monolake. A expérimenter en effet. Je sors de résidence et le live est plutôt bien sorti dans l'ensemble donc, un mixage à l'oreille reste plutôt efficace. Avec un Vu mètre pour le général à ne pas dépasser. C'est ce que j'ai fait et ça a plutôt bien fonctionné. Merci. Mais je reste encore preneur d'autres méthodes et questionnement.
4
Alors perso avec les groupes avec lesquels je bosse, idéalement pour une diff de type smac je préconise ce type de process :
Mixage du titre en mode studio, ca permet de faire tout les traitements qui doivent être fait sans avoir à dépenser de puissance de calcul en live.
On applique une chaine de pré-master sur ce mix et on exporte des stems. Tout les morceaux sont ainsi normalisés à un certain niveau LUFS. On est pas sur la version master de studios car c'est souvent un autre ingé qui fait ce taf et ca serait vraiment trop galère de multiplier les intermédiaires à ce stade, l'idée est plus de normaliser tout ça au mieux.

Tout l'art est d'avoir suffisamment de flexibilité dans ces stem pour l'ingé façade et pour le musicien tout en évitant le coté usine à gaz. On a donc un truc du genre kick / Snare / Drum Stéréo / Synth Stéréo / Bass Stéréo / FX Etc. Ça dépend donc de chaque groupe et chaque ingé live.

Ensuite on refait un calage de ces stem dans la console de l'ingé façade en résidence. Ce boulot est encore plus nécessaire si on ajoute des éléments acoustiques avec prise de son au set up.

Après, sur un set up purement électronique en sur une sono de club, sans aucun ingé à la façade, on doit pouvoir faire plus simple et compter sur un compresseur sur le mixbus effectivement. Néanmoins, ca ne dispense cependant pas de faire un bon mix de chaque track en studio à mon avis.

En espérant que ça aide !

[ Dernière édition du message le 10/03/2022 à 20:43:28 ]