Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question gestion d'un projet Ableton

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 418 vues
  • 4 followers
1 Question gestion d'un projet Ableton
Bonjour,
N'ayant pas trouvé de réponse à ma question en ayant parcouru les forums ni sur le net, je me permets de poser la question ici.
Voilà, j'essaie de configurer un set pour jouer en live avec mon groupe. J'ai plusieurs clips que je lance avec un SPD sx en tant que contrôleur midi. J'aimerais que chaque scène corresponde à un titre du groupe.
J'ai donc plusieurs lignes (scènes) qui associent chacune un ensemble de clips que je lance au fur et à mesure au cours de chaque morceau.
Je comptais changer de scène pour changer de morceau.
Et c'est là que ça se complique. Chaque scène a un tempo différent réglé au niveau du Master de chacune. Je voudrais pouvoir lancer le clip d'une ligne et même s'il est warpé il se lance au tempo de la scène jouée précédemment. J'imagine qu'il y a une astuce ou alors je me trompe complètement...
Si vous avez une idée ou une suggestion, je suis preneur et vous remercie d'avance !
Bonne journée !
2
Salut,
Désolé je ne suis pas certain d'avoir bien compris ta demande.
Tu voudrais donc pouvoir lancer des scènes (= morceaux) avec le SPD, mais aussi certains clips, c'est ça ?
Ainsi si tu as une scène 1 à 120 Bpm, tu aimerais pouvoir lancer un clip de la scène 2 qui serait à 130 Bpm, mais le clip jouerait à 120 Bpm en attendant que tu lances la scène 2. Est-ce bien cela ?

A+,
GilJ.
3
Salut,
Merci pour ton retour ! Et désolé si je ne suis pas très clair. Je vais essayer de l'être davantage !
Je voudrais pouvoir lancer des clips au sein de chaque scène : lorsque je suis sur la première scène tout est nickel et chaque clip se lance au bon tempo depuis le spd qui contrôle. Ensuite si je passe à la deuxième scène, le problème commence puisque le tempo reste fixé sur celui de la 1ère scène (alors que le tempo de la seconde scène est bien réglé différemment) et mes clips partent donc sur le tempo du premier morceau. Dois-je donc faire un projet ableton par morceau et les ouvrir les uns à la suite des autres ou existe-t-il une méthode alternative comme celle que j'imagine ?
J'espère avoir été plus clair !

Merci !
4
C'est un peu plus clair... enfin je crois ;)

J'ai fait un essai chez moi et ça fonctionne.

En gros j'ai créé 2 scènes : Scène1 et Scène2.
J'ai configuré les tempos de chaque scène de la façon suivante : Scène1=90 Bpm, Scène2=120 Bpm.
J'ai un Clip1 sur la Scène1, qui joue donc à 90 Bpm quand je lance la Scène1.
Un Clip2 sur la Scène2, qui joue donc à 120 Bpm quand je lance la Scène2.

Maintenant je lance la Scène1, j'ai donc le Clip1 qui joue à 90 Bpm. Puis je lance le Clip2. Ben ce dernier joue bien à 90 Bpm, tant que je n'ai pas lancé la Scène2 (qui elle est donc réglée pour jouer un tempo à 120 Bpm).

Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais faire ou je n'ai toujours pas bien compris la problématique ? :oops:
5
4665309.png

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

6
Hello GilJ. Dans la vue Session, les changements de tempo ne sont pris en compte par Ableton Live que si tu déclenches la scène complète sur la droite de la vue session. Si tu déclenches le lancement d’un clip seul, celui-ci jouera au tempo en cours, même s’il fait partie d’une scène pour laquelle un tempo a différent a été défini.
7
Salut Mr Preskovik,
Yes, c'est justement ce que j'essayais d'expliquer à Gabs67 car j'ai cru comprendre que c'était cela, sa demande ;)
8
Merci pour vos réponses !
J'ai trouvé une solution, je ne sais pas si elle est idéale mais ça a l'air de fonctionner !
J'ai inséré une piste vide uniquement remplie de boutons "stop" entre chaque scène. Cela permet au tempo de changer sans mauvaise surprise !

4665579.jpg

[ Dernière édition du message le 16/06/2022 à 06:10:24 ]

9
Tant mieux si tu as réussi à trouver une solution Gabs67 (j'ai l'impression que je n'ai pas bien compris lce qui posait problème du coup :oops:)
10
Citation de GilJ :
Tant mieux si tu as réussi à trouver une solution Gabs67 (j'ai l'impression que je n'ai pas bien compris lce qui posait problème du coup :oops:)


J'ai fait une petite vidéo pour expliquer mais je n'arrive pas à la poster... Ça me semblait plus simple. C'est vrai qu'à l'écrit ça devient vite difficile de comprendre ! S'il y a un moyen de te l'envoyer en mp ce serait top !
En tous cas merci à tous pour votre aide !
Bonne journée !