Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ne plus avoir le premier temps sur 1.3 sur la grille

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 231 vues
  • 2 followers
1 Ne plus avoir le premier temps sur 1.3 sur la grille
Bonjour,

Souvent dans mes prods j’ai un petit breaks de batterie au début, d’un seul temps sorte d’anacrouse ou de levé quoi
Du coup toute ma grille est décalée par rapport au repère 1 2 3 4 5 etc et mes morceaux commencent au 1.3 du repère, vraiment pas pratique…:|

Comment simplement ajouter un un sorte d’anacrouse à la grille de temps pour pas qu’elle prenne en compte l’intro ? transparency.gif

Suis-je condamné à commencer mes prod avant le 2 ? :(

Merci
2
Dans la vue Arrangement, il est possible de déplacer le point de démarrage du Live Set en ajoutant un Marqueur et en le définissant comme début du morceau.

4868484.png

Pour la vue Session, il est possible de démarrer un clip avec des éléments qui se situe avant la boucle.

4868487.png


Mais, dans les deux cas, Live n’affiche dans le Ruler les numéros des mesures qu’à partir de 1. Ce n’est pas le cas dans certaines autres STAN, comme Logic Pro par exemple, où il est possible d’introduire des mesures "négatives".

4868490.jpg

Ça peut en effet être ennuyeux, quand on veut s’appuyer sur les numéros de mesure pour se repérer dans le morceau. Pour partiellement contourner ce problème, ce Youtuber a trouvé une solution dans laquelle, il décale son morceau de 16 mesures, et accélère le tempo du morceau au maximum dans les 16 premières mesures du morceau.



Une autre méthode serait d’utiliser le changement de métrique pour obtenir quelque chose de semblable. Dans l’exemple ci-dessous, les 16 premières mesures du Live Set sont en 1/16, soit l’équivalent d’une mesure 4/4, ce qui permet d’introduire l’anacrouse et de continuer avec des multiples de 16 dans l’arrangement. C’est un peu du bricolage, mais ça dépanne…

4868493.png

3
Merci de ta réponse
Ableton devrait introduire des valeurs négatives
Ce serait une bonne idée je trouve

L’idée du gars d’avoir mis des mesures à blanc et d’accélérer le tempo est brillante :mrg: