Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème midi avec hardware mutlitimbral et clavier maitre sur Ableton

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 165 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème midi avec hardware mutlitimbral et clavier maitre sur Ableton
Bonjour à toutes et tous, j'ai un soucis midi

Sur Ableton, j'ai branché un Prophet REV 2 en midi din IN et OUT par le biais d'une motu micro lite, le DSI étant multitimbral, j'ai opté pour 2 layers chacune sur une piste de Live. La premiere en channel 1 et la deuxième en channel 2. (Lorsque l'on utilise 2 canaux midi différents sur le DSI, le deuxième canal midi utilisé est par défaut le premier canal +1). J'ai bien mis All en canaux midi sur le DSI. Mon komplete controle la layer 1 lorsque j'arme la piste mais ne controle pas la layer 2 de la même manière. Ca me semble complètement fou. J'ai fait pas mal de recherches mais rien n'y fait. Je ne souhaite pas passer le Komplete en Midi din, il est branché en usb, au risque de perdre l'interface implémentée pour les plugs : changements de presets, controle des réglages des plugs, etc. Ci-joint les photos de routing pour les layers A et B (le DSI est branché sur le port 1 de la motu micro lite). Aussi je remarque que lorsque j'arme la piste de la layer B et que je joue, le signal midi joue sur le channel 1. 5876480.png
5876481.png
Avez-vous une idée ? ca me rend fou, merci

[ Dernière édition du message le 12/11/2023 à 22:02:23 ]

2
Est-ce que le clavier de ton Komplete est splitté et envoie également sur deux canaux Midi différents ? Ou bien tu veux juste superposer les 2 sons du Prophet ?

Car je vois dans tes screenshots que le Midi From du second canal est assigné au canal 2 du Komplete. Le canal Midi dont il est question ici n’est pas celui du Prophet, mais celui de la source Midi (à savoir le Komplete).

[ Dernière édition du message le 13/11/2023 à 00:04:42 ]

3
J'ai lu effectivement qu'il fallait obligatoirement splité le clavier du Komplete pour pouvoir jouer sur 2 canaux différents, je ne suis pas fan de cette méthode, je souhaite simplement profiter des deux layers du DSI sur 2 tranches séparées sur Ableton.

Très bonne remarque pour le midi From de la deuxième layer, j'ai remis le channel 1 du komplete dans Midi From et laisser le channel 2 dans le Midi To mais rien n'y fait.
4
Si tu veux simplement superposer deux sons, en effet, il n’est pas nécessaire d’avoir deux canaux midi différents dans le Midi From. Normalement les notes jouées peuvent provenir de la même source.

Je ne suis pas au-dessus de ton épaule, donc désolé si je pose de bêtes questions. Mais as tu armés les deux pistes dans Live quand tu joues ? Parce que dans tes captures d’écran seules une des deux est armée.

S’il s’agit bien de sons superposés, une autre approche pourrait-être de fusionner les deux pistes en une seule et introduire un rack dans celle-ci qui contiendrait deux chaînes avec dans chacune d’elle un device External instrument dédié à l’un des layer.

5877859.png


PS. Je vérifierai quand même d’une autre manière ou d’une autre s’il y a vraiment du son qui sort du deuxième groupe de sortie du REV 2. La source du problème n’est pas toujours où on pense…
5
Du coup je viens de trouver l'astuce, comme tu disais très justement il fallait que le canal midi "Midi From" reste biens sur 1 sur le Komplete et le canal midi "Midi To" sur 1 pour le layer 1 et 2 sur le layer 2. Le soucis supplémentaire que j'avais c'est que pour les essais sur le DSI, j'avais un preset qui n'était pas configuré correctement sur les deux layers, du coup, plusieurs réglages à faire.

Merci en tous cas pour ton temps.
6
Je t'en prie. Je suis ravi d'apprendre que ton problème est résolu.