Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Lite
Photos
1/37
Ableton Live 9 Lite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

8/10

Sujet Mininova / Ableton -> touches donnent mauvaises notes

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 742 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mininova / Ableton -> touches donnent mauvaises notes
Bonjour à tous,

J’ai un problème qui me semble simple à résoudre et pourtant je ne trouve la solution nulle part...

J’ai ableton live 9 lite (obtenu avec une carte Focusrite) et un synthétiseur Mininova connecté à mon PC par USB avec Windows 10.

J’utilise le Mininova comme clavier pour jouer tous mes sons plugin VST, addictive keys notamment...

Mon problème est le suivant : lorsque j’appuie sur une note Do du clavier Mininova, Ableton enregistre un Mi.

Toutes les touches du clavier fonctionnent et ableton les enregistre sans problème, mais toujours avec 5 touches de décalage vers la gauche. Ainsi, si je veux qu’ableton me sorte et enregistre un Do, je dois jouer sur la touche Sol# ; pour un Do# je dois taper la touche La du synthé ; pour un Ré la touche La# et ainsi de suite... C’est très facilement visible sur le panneau midi, je frappe la touche Do, Ableton indique la note E3 icon_facepalm.gif

En, gros mes octaves commencent toutes sur l’avant dernière touche noire au lieu de la première touche blanche...
(j’espère être clair :-D )

J’ai installé, désinstaller, réinstaller les drivers, Ableton... rien y fait...

J’ai essayé de triturer les réglages dans les préférences midi d’Ableton, rien... à part que je remarque que Mininova n’est pas dans la liste « surface de contrôle »...

J’aimerais tout simplement affecter correctement les notes que joue Ableton aux touches correspondantes du synthétiseur Mininova et je n’y arrive pas. Je suppute que le problème vient d’Ableton...

Je commence à m’y faire mais toujours réfléchir à comment je dois jouer les accords sur ce clavier décalé est fatiguant et dès que quelqu’un d’autre veut faire un morceau de piano, il est totalement perdu, et y’a de quoi !!!

Avez-vous déjà eu ce problème ?
Auriez-vous svp une idée d’ou cela peut provenir et comment faire pour le régler ?

Je vous remercie par avance pour votre précieuse aide.

JahOne

[ Dernière édition du message le 29/09/2018 à 22:20:12 ]

2
Bonsoir , si tu as un editeur midi avec ton clavier ça peut se modifier dedans , sinon un pitch ( effet midi d'ableton ) avec -5 1/2 ton sur une piste midi et tu sauvegardes la piste par defaut . Je vois pas d'autre solution ^^' . En attendant que quelqu'un de plus informé passe par ici
3
Le problème peut venir du Mininova mal configuré.
Dans le menu Global / Transpose, (normalement sur 0, réglage de -24 à +24) on peut transposer tout le clavier sur 2 octaves par 1/2 tons.

Christian

4
La réponse de Christian est probablement la plus vraisemblable. Mais si jamais ça ne résolvait pas ton problème, tu peux insérer l'effet Midi Pitch de Ableton Live au début de ta piste et le régler 4 demi ton plus bas. Et tout devrait rentrer dans l'ordre.

ableton-live-9-lite-2373556.png

Et si ça t'agace de devoir introduire ce module Pitch à chaque fois, tu peux l'assigner par défaut à la création d'une nouvelle track midi avec clic droit sur la track, en choisissant la commande 'Save as Default Midi Track'.
ableton-live-9-lite-2373560.png
5
Salut Messieurs,

Je vous remercie pour vos retours rapides.

Christian, t'es une star ! Merci bcp ! C'était aussi simple que ça :8O:

Je te suis très reconnaissant, tu viens de me rendre heureux pour un moment :bravo:

Merci à tous, je n'hésiterai pas à refaire appel à votre savoir en cas de souci, en essayant tout de même d'être plus efficace dans mes recherches préalables la prochaine fois !

Peace !