Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Standard
Photos
1/110
Ableton Live 9 Standard

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 399 € TTC
8/10

Sujet Drum Rack et clips midi

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 808 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Drum Rack et clips midi
Hello les geek's :)

Je passais par là, à la recherche d'une information que j'ai du mal à trouver grâce à mon cher ami gogole....

Tout le monde connait l'utilisation du launchpad en mode user 1, qui commande un drumrack dans lequel il est possible de lancer des samples audios. Pour me faire la main, j'ai créé des samples à partir de musique existantes. Maintenant, ce qui m'interesse, c'est d'utiliser mes propres clips pour faire le même travail. Et là, je bloque: la simple opération "glisser/déposer" d'un sample audio vers le drumrack, ne semble pas être possible avec un clip midi, et c'est logique me direz vous. Mais alors comment faire?

I] J'ai commencé par sampler mes propres musiques afin de transformer mes clips midi en .wav. Jusque là, c'est fastidieux, mais ça a le mérite de marcher.
Par contre, l'évolutivité de cette technique est limitée pour plusieurs raisons:
1) à chaque fois que je veux apporter un modification à un sample, je dois retourner dans le clip midi, le modifier, et l'exporter à chaque fois, ce qui prend un temps fou.
2) En live, je ne pourrais plus piloter les parametres du VST associé au clip midi, puisque le fait de l'exporter en sample audio le ficher en l'état...
3)...etc...etc....

II] J'ai tenté de travailler avec des affectations midi: J'affecte le bouton de lecture d'un clip midi à une touche de mon launchpad en mode user 1..Et là..ho mon Dieu..quelle horreur, lorsque j'appuie dur le pad pour déclencher le clip en question, et à chaque fois que je le fais, une note de ce qui semble être d'un piano se fait entendre, mélangé avec le son du clip (note qui s'entend à présent même lorsque je clique sur le bouton lecture du clip avec ma souris!!). Pensant que mon projet .als est mal fichu, j'ai recommencé l'opération avec un nouveau projet vide, et le probleme persiste. Bien entendu, le probleme disparait lorsque je supprimer l'affectation. Est-ce une sorte de son d'erreur? un conflit?


Résultat des courses, je n'ai toujours pas réussi à déclencher un clip midi depuis le launchpad en mode user 1. Je compte sur votre aide :) merci d'avance.

Ca serait si simple de pouvoir "glisser-déposer" un clip midi dans le drum rack..si vous voyez ce que je veux dire?...
2

Pourquoi tu resamples pas simplement tes sons que tu inséreras dans ton drum rack.

Crée toi un piste audio que tu utiliseras pour sampler. Il y a deux possibilité.

1- Tu mets tout ce que tu ne veux pas sur Mute et tu choisis le IO Audio From à Resample de la piste audio que tu as créé et tu la mets à IN. Tu cliques sur REC de la piste et après tu cliques simplement sur le bouton REC sur un clip que tu utiliseras pour enregistrer. (comme pour enregistrer un clip MIDI)

2- Tu modifies le Audio To des piste que tu veux resampler que tu diriges dans la piste que tu as créé et tu cliques sur REC de la piste. Après tu cliques simplement sur le bouton REC sur clip que tu utiliseras pour enregistrer.

Si c'est pas clair, fait des recherches sur le Resample dans Ableton. Ça sert exactement à enregistrer des audios audio que tu crées dans ta track.

Moi j'utilise ça pour créer des effets en enregistrant des reverb ou autre son.

Bonne musique

 

[ Dernière édition du message le 02/02/2014 à 23:11:02 ]

3
Citation :
je n'ai toujours pas réussi à déclencher un clip midi depuis le launchpad .

:oo:
pourquoi ne pas utiliser le mode session !??
tu peux mettre la quantif globale à none si tu veux.

Citation :
une note de ce qui semble être d'un piano se fait entendre

le mode user envoi des notes midi. si un son de piano se déclenche alors que tu n'a pas d'instrument piano dans live c'est qu'il doit sortir du système. (un truc genre general midi. j'y connais rien en PC.)

keep on fighting !

[ Dernière édition du message le 03/02/2014 à 08:20:53 ]

4
Citation :
Pourquoi tu resamples pas simplement tes sons que tu inséreras dans ton drum rack.


le probleme avec le resampling, c'est qu'en obtenant un sample audio, je ne peux plus jouer sur les parametres de massive quand je suis en live, étant donné que le sample obtenu sera figé. Ce que j'aimerais faire, c'est déclencher le clip, et garder la possibilité de changer les parametres du vst pendant la lecture.

Citation :
pourquoi ne pas utiliser le mode session !??
tu peux mettre la quantif globale à none si tu veux.


En mode session, je suis obligé de travailler ligne par ligne. Imagine que j'ai 16 pistes, et que sur chacune d'elle, je n'ai qu'un clip midi, je ne pourrais accéder directement à tous mes clips. Il faudra déplacer la fenetre et cela me fait perdre beaucoup de temps lorsque je joue en live.
J'aimerais pouvoir utiliser un carré de 4x4 pads qui regroupe mes 16 clips.


Citation :
le mode user envoi des notes midi. si un son de piano se déclenche alors que tu n'a pas d'instrument piano dans live c'est qu'il doit sortir du système. (un truc genre general midi. j'y connais rien en PC.)


Effectivement, dans le mélangeur du système d'exploitation j'ai trouvé il y a bien un volume "launchpad". Lorsque je mets le potard à zéro, plus de son piano.

Conclusion: l'affectation midi est l'alternative qui semble me convenir le mieux.

Merci beaucoup pour votre aide :)




5
tu as aussi le mode user2, le même que le 1 mais sur un autre canal midi.

keep on fighting !