Sujet de la discussionPosté le 20/05/2015 à 12:18:48Tap tempo et décalage midi
Salut!
Je rencontre un problème avec live. Je souhaite commencer une chanson sans rythme particulier (avec micro ampli guitare et synthé analo branchés sur les entrée de ma fireface uc), une intro un peu bruitiste en somme. J'enregistre donc et commence à jouer l'intro. Ensuite, au moment voulu, je tape du pied 4 fois sur un contrôleur midi lié au tap tempo (live enregistre l'automation via la piste tempo master) puis une 5eme fois toujours en temps sur un autre contrôleur qui me lance un clip midi rythmique (sans quantification de lancement) et je continu de jouer de la gratte mais une partie rythmique cette fois-ci.
A l'enregistrement, je n'ai aucun problème, le clip se lance au moment voulu, et si j’entends ma guitare via mon ampli, le synthé n'a aucun retard dans mes enceintes de monitoring.
Le problème apparait à la relecture de ce que j'ai enregistré. En effet le clip midi est décalé, c'est à dire que mes pistes audio sont synchronisées mais le clip midi se déclenche trop tard.
J'ai réglé la compensation d'erreur pilote (il n'a pas d'erreur avec le zero latency driver de rme). J'ai essayé de désactiver la compensation de retard, ça ne change rien. Désactiver le warp sur les enregistrements audio non plus...
J'ai vraiment du mal à imaginer ce qui peut causer ça, alors que ça marche nickel à l'enregistrement.
Des idées?
Merci d'avance pour vos réponses!
Soundcraft
17
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 20/05/2015 à 15:05:27
Après d'autres essais, je me suis rendu compte que ce n'est pas le clip midi qui est en cause...
Ce sont les enregistrements audio, donc guitare clavier qui sont avancé par rapport à ce que j'ai joué. Ce qui m'échappe c'est que je n'ai aucune compensation d'erreur pilote dans les préférences, et pas de delay sur la piste...
De plus, ce décalage est d'environ 1s600! C'est énorme! Comme si Live essayait de compenser une latence de 1s600 en avançant les prises d'autant par rapport au monitoring...
Évidemment je peux toujours redécaler mes prises audio après enregistrement pour mixer le morceau, donc c'est pas un souci majeure mais cela m'étonne tout de même : d'où viennent ces 1s600?
Quand je désactive l'asio direct monitoring dans les options de ma carte son, l'audio est un tout petit peu en retard. Difficile de capter la façon dont les compensations carte son et Ableton intéragissent pour pouvoir obtenir une compensation générale bien réglée...