Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Synchroniser 1 mac et 1 pc pour un live a 2

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 7 248 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Synchroniser 1 mac et 1 pc pour un live a 2
Salut salut !!

Je viens vers vous pour résoudre une question qui me taraude un peu.

Voila demain je dois faire un live pour une grosse soirée techno, seulement l'idée serait de le faire a 2.

Ma question est la suivante, est-il possible de calé via un RJ45 un PC et un Mac avec Live9? et si oui comment?

Merci d'avance :)

Music can change the world :)
http://soundcloud.com/s0ca

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut salut !! Donc voici les retours de soirée ;)

On a pas utilisé la synchro entre les 2ordi on c'est calé directement et ça a été nickel!! aucun soucis "majeur" le top merci pour votre aide en tout cas :)

Music can change the world :)
http://soundcloud.com/s0ca

12
oui c'est vrai que c ptetre la meilleur façon!! jme souvient que l'on fesai comme sa avec un pote pour faire tourner reason sur 2 pc

jojolaricot             https://soundcloud.com/toxikalien/track-2

                       

13
Bonsoir à tous,
Un peu tard pour répondre, mais juste citer mon expérience. J'ai eu un projet il y a quelques temps avec 2 potes : synchroniser 3 machines (2 PC et un mac). En midi, avec un PC maître (Reaper qui ne peut être que maître midi) et Live (esclave) sur 1 autre PC et 1 mac. Le tout relié en midi, via une MOTU Micro Express(6 midi out et 4 midi in).
Le set durait presque 2h, sans s'arrêter. Reaper était lancé en premier, les autres suivaient. Nous n'avons jamais eu de soucis...
14
Si tu avais eut le moindre décrochage il aurait été impossible à recaler sans appuyer sur STOP.
C'est pour ca qu'il est quand même assez risqué de procéder de cette façon pour un live en public.

https://www.modulargrid.net/e/racks/view/392541

15
Bon ma question n'a pas vraiment avoir avec le sujet de départ, mais j'avais pas envie d'ouvrir un nouveau topic pour un simple conseil..

J'ai justement besoin de syncro le macbook de mon batteur sur lequel est branché maschine standalone relié en midi à une batterie electronique (roland td6) avec l'ableton de mon mac pro.
Bon, j'ai utilisé le midi clock avec le wifi en reseau partagé pour syncro le tout, ableton étant en maître, maschine esclave. On gère sur maschine les clips ou scène qui doivent être quantize a ableton ou non (bah oui pauvre batteur si il n'a plus aucune expression dans son jeu :lol: ). Ça a l'air de fonctionner, bien qu'on se retrouve des fois avec des problèmes de latence, faudrait peut être que je passe par un cable rj45 qui devrait être plus fiable. En fait les problèmes de latence se retrouve plus au niveau de maschine, qui utilise la carte intégré du macbook (c'est encore un macbook blanc.. ), tant dis que le mac pro lui utilise la carte de son de la table de mixage db4 (allen&heath).
Alors je sais pas, si cette latence vient du wifi, de maschine, du macbook, ou des pilotes audio intégrée qui est source de latence par rapport à une vrai carte audio.. mais bon c'est pas le but de ma question..

La partie audio de maschine sort donc par la sortie audio du macbook et rentre directement dans le dernier channel de la allen&heath db4.. ça nous permet d'utiliser la boite d'effet de la table, les filtres ou eq pour modifier le son de la batterie (balancer un filtre sur une montée par exemple, balancer un delay sur le snare finale, mettre un lfo), toutes des choses que le batteur ne peut pas faire lui même à moins de se sampler à l'avance mais qui réduit à néant, l'utilité d'avoir une batterie..

Seulement, ça oblige de un à mixer la batterie dans maschine et le faire correspondre au mastering ableton (bon ça rien de dure, de toute façon c'est du live). De deux, je trouve ça dommage de devoir se passer de tout les vst et automation d'ableton pour la batterie.. En effet je trouverais ça tellement plus simple qu'il y ait une piste batterie dans mon ableon, et que je puisse moi balancer des autofilter X/4 avec tel enveloppe.
J'ai pensé à la première solution, c'est à dire, brancher maschine directement sur le macpro, et l'utiliser comme vst dans ableton, mais ça amène plusieurs problèmes.. les deux écran du mac pro sont déjà mobilisé, ce qui empêche un retour visuel de l'interface de maschine (bon après le controleur est bien foutu, on a les info dessus, mais bon..), mais surtout.. ça augmenterait l'utilisation de plusieurs vst pour les drum et la charge de cpu du mac ( qui doit déjà subir, les clips audio ableton, les rack d'effets, les vsti pour deux synthe simultanément, et traktor pro). Je crois pas que mon mac pro 2.1 tiendra le coup !

La deuxième solution, serait de router le son de maschine par le cable rj45, de mettre la piste drum d'ableton en entrée audio, de mettre les effets voulu dessus (ou prévoir un envoie auxiliaire), et au lieu de la brancher sur le master, la router directement sur le channel 4 de la db4. Seulement est ce seulement possible ? Le midi clock avec le rj45 c'est une chose, router de l'audio vers ableton, ça me parait un brin plus compliqué..
L'idéale bien entendu, serait de pouvoir avoir maschine dans ableton comme vst alors qu'il est ouvert avec un autre ordi et utiliser le proc de ce dernier :mdr: Mais je crois pas que ça soit encore prévu de pouvoir utiliser des vst.. externe à l'ordi (et de plus le débit du rj45 serait surement pas assez rapide).

Sinon en terminant ce poste, j'ai pensé à autre chose.. Pour contrôler live, on a plusieurs contrôleurs midi (launchpad, bcr 2000 remote zero sl mk2 +remote sl compact, K2 a&h ), je pourrais remapper quelques bouton (du remote sl par exemple) ou utiliser un shift ou un autre layer qui me permettrait de contrôle quelques fonction basique de maschine. Seulement est ce que je peux faire passer ça par le rj45 ou vaut il mieux que j'utilise un câble midi du contrôleur vers Drum roland -> maschine (en se trompant pas dans les canaux midi).

Bon si quelqu'un à quelques conseils à m'apporter à mes interrogations :)