Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Ré-injecter une tranche audio sous Live 9 dans une tranche d'une table de mixage.

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 141 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ré-injecter une tranche audio sous Live 9 dans une tranche d'une table de mixage.
Salut à vous tous,

J'ai acquis récemment une table de mixage Yamaha N12. Elle offre l'avantage, tout comme la mackie 1620i, de pouvoir recevoir un ou plusieurs signal audio provenant d'une des tranches de Live vers une ou plusieurs de ses entrées (à la table), à savoir : récupérer par exemple un clip audio enregistré dans Live, et pouvoir traiter ce clip audio directement avec les équaliseurs de la table de mixage, via la fonction DAW.

Mon problème est le suivant :
Admettons que j'ai enregistré un riff de basse dans un clip audio sous Live 9.
Je voudrais pouvoir ré-injecter ce signal audio (jouer le clip) dans une des tranches de ma N12, et avoir ainsi la possibilité de traiter le riff avec les équaliseurs de ma table de mixage (disons par exemple : sur ma tranche 7).

Comment dois-je m'y prendre du côté de Live, pour que le signal parte bien dans une des tranches de ma console.
Côté table de mixage, j'ai les bons réglages, mais côté Live, je pense que mon routage n'est pas bon.

Voici une capture d'écran de ma config hier.
En mode session :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/5341655/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-09-03%20%C3%A0%2020.18.50.png

Accessoirement, en mode arrangement :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/5341655/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-09-03%20%C3%A0%2022.10.26.png

Quand je joue le clip, rien ne sort depuis la tranche 7 de ma table.
En revanche, si je vais dans les "Preferences" de Live, et que je fais un test de tonalité (le bruit de la sinusoïde que l'on connait tant), je me rends compte que la tonalité de test passe bien dans la tranche 7 de ma table (elle prend la reverb, l'équalisation, et le volume du fader de la tranche). Malheureusement, quand je suis mode session et que je joue un clip audio, rien n'y fait.
J'en déduis donc qu'il y a un soucis avec mes pistes dans Live…

Je sens que je suis au bord de la résolution de mon problème, mais il me manque une aide avisée pour y parvenir…
Help !
E'
Afficher le sujet de la discussion
11
Tu n'as pas bien lu je ne parle pas de External Instrument........mais de External Audio Effet. Quand tu comprendras ce que c'est, tu t'émerveilleras de son utilité. Et c'est fait pour ce que tu veux faire pas d'instrument ou je ne sais quoi. Tu gardes ainsi ton routing "normal" dans Live pas de truc ésotérique et ta table est un plug que tu mets (insert) pour te servir de ses traitements. Je t'assures lit moi bien et c'est ce qui est fait dans la "normalité" pas la mienne uniquement.
Je ne parle pas de MON workflow je te parle de celui de tout le monde, dans tout les studio et dans toute les écoles de sons.....Tout les DAW ou les console numérique je t'assures. Tu me lis de travers, je veux juste d'aider et te faire profiter de mon expérience.
Admet que la logique veuille que le 1 aille en 1.........
En fait c'est ta carte son qui me semble bizard, c'est quoi combien as tu d'entrée et de sortie? On va trouver.....

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 22:11:33 ]

12
Faudrait qu'on s'appelle quand on aura un petit moment.
Je veux bien apprendre, mais par message interposé, c'est galère et les mots sont soumis à mauvaise interprétation.
Je vais tester à nouveau ton External Audio Effect, mais je comprends pas trop son utilité.
J'ai une table, je veux traiter mon clip audio avec ma table. C'est tout :-) Donc forcément, je me dis : j'envois le signal audio dans ma table, et après, je peux travailler les équalisations de ma table. C'est pas sorcier, quand même ? :-)
Après, si tu me dis qu'il y a la possibilité de faire différemment, je suis ouvert hein !
Mais ça ne sert à rien de m'engueuler, ou de me dire que c'est idiot.

Pour ma table : j'ai 16 entrées / 16 sorties
Mais bizarrement, le signal audio de chaque tranche est dédié à un canal spécifique. Je ne saurais pas te dire pourquoi.
Les assignations sont comme je l'ai inscrit tout à l'heure dans mon message.

Envoi moi un mail si tu veux bien me filer ton numéro, pour avancer plus efficacement, et si tu veux bien. Of course.
E'
13
Je comprends la spécificité de ta table en effet les premières tranches (console/carte son N12) doivent être dédiés aux entrée Physique. Par contre je t'invite à faire ton routing table en 1 pour EXT en 7 (si tu n'as que cette solution) dans l'EXTERNAL AUDIO EFFET From tu mets 7 et In tu mets 1(ou peut être l'inverse j'ai pas bien saisi ton routine). Tu te sers donc des effets de ta table dans Live comme Plug avec les avantages de l'automation du DAW sur cette tranche et la "qualité" des effets de ta table.

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 22:19:51 ]

14
Ok, je commence à cerner ce que tu veux dire…
Donc dans mon External Audio Effet, je met :

- Audio To : 1 (tranche audio de Live)
- Audio From : 7 (tranche 1 de la N12)

C'est cà ? :-)
Et cela, me permettrait d'avoir donc, moins de latence, et de pouvoir utiliser mes équaliseurs, mon compresseur, et ma reverb N12 pour chacune des tranches que j'assigne de cette manière ?
Ai-je bien compris, grand manitou du routing ? :-)

E'
15
Ça m'a l'air pas mal........et ça donne quoi dans la vraie vie? Ça marche?
T'as vu sur EXTERNAL AUDIO EFFET t'as même un DRY/WET pour plus ou moins "mouillé" ton clip avec les effets de ta console:bravo::bravo: Magnifique......:bravo:

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 22:44:54 ]

16
Est-ce que j'ai bon mon général :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/5341655/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-09-05%20%C3%A0%2023.01.48.png

Le résultat audio ? Ben ca sort… :-)
J'ai bien ma tranche live qui est assignée à ma tranche N12 (tranche 2 ici).
Par contre, le dry / wet, ne me donne rien en différence (par exemple, ma reverb, elle est dosée depuis la n12).
Les équal, le compresseur, tout fonctionne.

Mais encore une fois, sans faire mon rabat-joie, je ne vois pas la différence avec mon précédent réglage…
:-)

C'est à ce moment là que je dis "Merci" ? :-)
E'
17
Tu ne vois pas de différence entre prendre un plug que tu auras préparé dans ta bibliothèque et te cogner 10 pistes de rounting à la main pour chaque nouveau morceau?????????? Et c'est toi qui parle de workflow.......... Mais aussi dit moi par exemple comme tu fais un BUS de DRUM avec ton system ou n'importe quel bus d'ailleurs pour compressé ton groupe de Choeurs par exemple??? Tu fais comment pour assigner ta sortie vue qu'elles seront déjà prise par ton routing chelou????? Et des comme ça je t'en sors des tonnes. Tu préfères pas "évoluer" correctement en son et faire les choses avec élégance et comme je te le dis c'est le même principe sur un PM1D numérique, sur tout les DAW ou même à ABBEY ROAD. Après si tu penses que ABLETON a fait ce plug pour faire joli y a pas de soucis, évidemment tu fais comme tu veux.
Pour le Dry/Wet je ne vois pas pourquoi ça ne marche pas et je te rappelle que par ABLETON tu peux l'automatiser (envoie dans REVERB plus ou moins pendant l'évolution de ton morceau ou autre comme délai) ce qui n'est pas le cas qu'avec la N12. ET depuis la version 9 on peut le faire dans le clip. Mortel....
Tu vois des mecs qui font "leurs" bidouilles à leur sauce (si ça reste dans leur piole ça va), le problème c'est que y en a de plus en plus et que ce job est devenu calamiteux parce que les mecs croient qui sont Chris Lord Ange pârce qu'ils alignent 3 boucles avec GarageBand (je parle pas de toi hein!!!). Je ne parle même pas de la scène ou c'est pire encore avec les mecs au minicinch qui sort du mac pour partir dans 4 kilo de son par côté.icon_facepalm.gif Ce mois ci là j'ai reçu 2 mastering à faire et un mix que j'ai du refusé.......ingérable un vrai foutoir incompréhensible et surtout avec un manque de bon sens. :8O:et de plus en plus.............

[ Dernière édition du message le 06/09/2013 à 08:15:52 ]

18
Oui d'accord, je comprends mieux ton point de vue. Mais t'es un peu sacrément à bloc tout de même ? :-p Je te sens très remonté.
Quoiqu'il en soit, je vais bien sûr suivre tes conseils, et utiliser cette méthode là. Je pense qu'effectivement c'est peut-être plus souple et plus pratique d'utilisation.

Après, les questions concernant le boulot qu'on te donne, je veux bien le concevoir. Je ne suis pas ingé-son, et dans mon métier, j'ai le même souci. La société fait que maintenant, il y a beaucoup plus de porosité entre le côté amateur et le côté professionnel.
C'est valable non seulement pour les métiers créatifs mais aussi pour les métiers techniques.

Allez, respire un bon coup, et laisse moi te dire un grand merci "grand manitou du routing" pour ton aide ! :-)
E'
19
Je t'accordes que des fois je me lève d'humeur :oops2:icon_facepalm.gif:oops2::bave::-D:8O::bravo:.....................