Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Ré-injecter une tranche audio sous Live 9 dans une tranche d'une table de mixage.

  • 18 réponses
  • 3 participants
  • 2 111 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Ré-injecter une tranche audio sous Live 9 dans une tranche d'une table de mixage.
Salut à vous tous,

J'ai acquis récemment une table de mixage Yamaha N12. Elle offre l'avantage, tout comme la mackie 1620i, de pouvoir recevoir un ou plusieurs signal audio provenant d'une des tranches de Live vers une ou plusieurs de ses entrées (à la table), à savoir : récupérer par exemple un clip audio enregistré dans Live, et pouvoir traiter ce clip audio directement avec les équaliseurs de la table de mixage, via la fonction DAW.

Mon problème est le suivant :
Admettons que j'ai enregistré un riff de basse dans un clip audio sous Live 9.
Je voudrais pouvoir ré-injecter ce signal audio (jouer le clip) dans une des tranches de ma N12, et avoir ainsi la possibilité de traiter le riff avec les équaliseurs de ma table de mixage (disons par exemple : sur ma tranche 7).

Comment dois-je m'y prendre du côté de Live, pour que le signal parte bien dans une des tranches de ma console.
Côté table de mixage, j'ai les bons réglages, mais côté Live, je pense que mon routage n'est pas bon.

Voici une capture d'écran de ma config hier.
En mode session :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/5341655/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-09-03%20%C3%A0%2020.18.50.png

Accessoirement, en mode arrangement :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/5341655/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-09-03%20%C3%A0%2022.10.26.png

Quand je joue le clip, rien ne sort depuis la tranche 7 de ma table.
En revanche, si je vais dans les "Preferences" de Live, et que je fais un test de tonalité (le bruit de la sinusoïde que l'on connait tant), je me rends compte que la tonalité de test passe bien dans la tranche 7 de ma table (elle prend la reverb, l'équalisation, et le volume du fader de la tranche). Malheureusement, quand je suis mode session et que je joue un clip audio, rien n'y fait.
J'en déduis donc qu'il y a un soucis avec mes pistes dans Live…

Je sens que je suis au bord de la résolution de mon problème, mais il me manque une aide avisée pour y parvenir…
Help !
E'
2
j'y connais rien, mais monitor sur off ?

keep on fighting !

3
Il faut que dans tes préf Audio tu coches les sorties de ta carte que tu veux activer (heu j'espère que tu as au moins 4 sorties sinon tu peux rien faire d'intéressant avec ta table et ton daw).
Ensuite sur chaques tranches tu affectes la sortie de ton choix. Et si as fait une connection pas trop con du genre sortie 1 du daw dans sortie 1 de la carte son dans entrée 1 de la console, en mettant ta basse en sortie 3 tu la retrouve sur la tranche 3 de ta console....... let's play
4
Salut Georges & Mr Sourd !

Bon… Donc, j'ai finalement trouvé !
- Georges : non, c'était pas cela.
- Mr Sourd : Non, c'était pas cela non plus (j'avais déjà activé mes 16 entrées dans les préférences de Live).

Je donne l'astuce pour ceux qui ont cette merveilleuse table qu'est la N12, si ils veulent la faire fonctionner avec Live dans la configuration telle que je le souhaitais.

Sous Live, tranche du Clip Audio voulu :
- Audio From : Ext In - Canal 7 (si on veut que le clip Live soit injecté dans la tranche 7 de la N12)
- Audio To : Ext Out - Canal 13

Tranche Master de Live
- Cut out : 1/2
- Master Out : 1/2

Apparemment, cette histoire d'assignation serait nettement plus facile sous Cubase, mais comme je n'ai pas le serial de Cubase (merci à mon cher vendeur AF…), je ne peux donc pas exploiter la N12 comme convenu.

Enfin voilà ! J'ai mis une semaine, mais j'ai trouvé :-)
E'

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 10:22:47 ]

5
Heu tu m'excuses mais j'ai rien compris. On est bien d'accord que tout les Lives toute les cartes son (grosso modo) et toute les consoles marchent pareil, tout du moins sous le même principe.
J'ai rien compris. C'est pas des entrées dont je te parlais c'était les sorties. Je pensais que tu voulais sortir tes tranches Live avec tes clips sur ta console en séparée.
Tu m'excuses encore mais pourquoi si tu veux sortir ta tranche de clip 7 tu "manipules" le IN (Ext IN) et que tu sors de ta carte son en 13:8O::8O::8O::8O: Pour ma culture tu peux me réexpliquer. Parce que si c'est un simple insert (bonjour le DA AD qui rabote ton son au passage) que tu veux faire pourquoi ne pas faire un rounting simple et malin en sortant en 7 de ta carte et rerentrer en 7 dans ta carte! Non c'est con ce que je dis????
6
Bien plus simple encore, et c'est même fait pour ce que tu veux faire, avec le plug External Audio Effet (dossier effet AUDIO) Tu choisis ton IN tu choisis ton OUT terminé. Tu le gères comme un plug, tranquille, moins lourd que ton truc de la piste 3 qui sort en 13 pour rentrer en 7. Tu epux même rêgler la phase de ton signal et la latence (parce qu'avec ce que tu veux faire ça va être pas mal de latence) Latence pour le DA, latence à nouveau pour le AD, et ensuite les traitement du DAW. Festival LATENCIA, tu vas jouer ta note et tu auras le temps d'aller faire couler un café avant de l'entendre ;)

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 11:09:49 ]

7
Citation :
Heu tu m'excuses mais j'ai rien compris. On est bien d'accord que tout les Lives toute les cartes son (grosso modo) et toute les consoles marchent pareil, tout du moins sous le même principe.


Yep.

Citation :
J'ai rien compris. C'est pas des entrées dont je te parlais c'était les sorties. Je pensais que tu voulais sortir tes tranches Live avec tes clips sur ta console en séparée.


Euh… Oui… je crois que c'est ce que je voulais… J'ai disons un riff de basse audio dans un clip audio Live, sur une tranche.
Je voudrais faire en sorte, par exemple, d'équaliser le clip audio, directement à partir des égaliseurs de ma N12. Donc pour cela, il faut effectivement que j'envoie le clip audio dans une tranche de ma N12.

Citation :
Tu m'excuses encore mais pourquoi si tu veux sortir ta tranche de clip 7 tu "manipules" le IN (Ext IN) et que tu sors de ta carte son en 13 Pour ma culture tu peux me réexpliquer. Parce que si c'est un simple insert (bonjour le DA AD qui rabote ton son au passage) que tu veux faire pourquoi ne pas faire un rounting simple et malin en sortant en 7 de ta carte et rerentrer en 7 dans ta carte! Non c'est con ce que je dis????


Tu vas rire… mais là, c'est moi qui comprend rien :):)
Au départ, mon souhait, c'est de pouvoir envoyer chaque tranche de live dans une tranche de la N12, pour mixer tout cela via ma N12 et profiter de la qualité de sa reverb, de ses compresseurs, et de ses égaliseurs.

Sous Cubase, c'est apparemment, nettement plus facile. Mais sous Live, j'ai été obligé de tâtonner…
Après, si il existe une solution plus facile de routing sous Live, je suis ouvert ! :-)

8
Citation :
Bien plus simple encore, et c'est même fait pour ce que tu veux faire, avec le plug External Audio Effet (dossier effet AUDIO) Tu choisis ton IN tu choisis ton OUT terminé. Tu le gères comme un plug, tranquille, moins lourd que ton truc de la piste 3 qui sort en 13 pour rentrer en 7. Tu epux même rêgler la phase de ton signal et la latence (parce qu'avec ce que tu veux faire ça va être pas mal de latence) Latence pour le DA, latence à nouveau pour le AD, et ensuite les traitement du DAW. Festival LATENCIA, tu vas jouer ta note et tu auras le temps d'aller faire couler un café avant de l'entendre


Ah ben, je vais tester cà de suite…
Je te dis si cela fonctionne pour mon cas !
A tout de suite…


[edit] :
Bon… en fait… la piste que tu proposes est similaire à la mienne. Pas de différence de son, ni de traitement. Dans les deux cas, je peux profiter de la reverb, de mon compresseur, de mes équaliseurs

La tienne :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/5341655/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-09-05%20%C3%A0%2011.20.08.png

La mienne :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/5341655/Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202013-09-05%20%C3%A0%2011.21.36.png

Dans les deux cas, le clip audio passe bien dans la tranche que je souhaite de ma N12.
Mais encore faut-il connaitre le bonne voix à assigner (d'où mon précédent post). Ici : Tranche 6 de la N12 - Voix 12 dans les réglages.

Ne me demande pas pourquoi… Je ne sais pas. :-)
Ca doit être quelque chose lié à la N12 directement.

E'

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 11:27:36 ]

9
Il faut absolument que tu utilises External Audio Effet c'est la solution..............C'est ce qu'on fait sur un gros Protools ou sur Cubase ou autre. Ici j'insère pas une N12 mais des Distressors et EQ classe genre Neve dans mon Protools ou dans mon Live de la même manière avec un plug type External Audio Effet. Tu sors de ta carte en 5 par exemple et tu rerentre en 5 dans ta carte. dans ton external effet tu choisis OUT 5 et IN 5.............on ne peut plus simple.
d'après tes photo d'écran ma solution est géré comme un plug Reverb, Comp ou encore EQ que tu mettrais dans Live. La tienne est incompréhensible et complètement illogique. Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu ne gardes pas la sortie X sur l'entré X et que tu fais entré X sur sortie Y:???::???::???::???::???::???:

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 16:13:00 ]

10
Citation :
Il faut absolument que tu utilises External Audio Effet c'est la solution..............C'est ce qu'on fait sur un gros Protools ou sur Cubase ou autre. Ici j'insère pas une N12 mais des Distressors et EQ classe genre Neve dans mon Protools ou dans mon Live de la même manière avec un plug type External Audio Effet. Tu sors de ta carte en 5 par exemple et tu rerentre en 5 dans ta carte. dans ton external effet tu choisis OUT 5 et IN 5.............on ne peut plus simple.
d'après tes photo d'écran ma solution est géré comme un plug Reverb, Comp ou encore EQ que tu mettrais dans Live. La tienne est incompréhensible et complètement illogique. Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu ne gardes pas la sortie X sur l'entré X et que tu fais entré X sur sortie Y


Ecoute, ce n'est pas illogique, car de toute façon, je n'ai pas d'autres solutions que de choisir ce canal 12 pour envoyer le signal dans ma tranche 6 de la Yamaha. C'est un fait. J'ai regardé en long en large et en travers. c'est IMPOSSIBLE. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé dans tous les sens pendant plusieurs soirées.
Donc, si tu veux bien essayer de comprendre : pour chaque tranche de la N12 (on va dire les 8 monos, dans tous les cas, il n'y a pas de possibilité d'acheminer mieux que cà le signal audio d'une tranche live vers un des 8 canal mono, si je ne veux pas que le clip audio passe dans bus ST de ma console. D'où cette grille :

- Tranche 1 N12 - Ext Out 7
- Tranche 2 N12 - Ext Out 8
- Tranche 3 N12 - Ext Out 9
- Tranche 4 N12 - Ext Out 10
- Tranche 5 N12 - Ext Out 11
- Tranche 6 N12 - Ext Out 12
- Tranche 7 N12 - Ext Out 13
- Tranche 8 N12 - Ext Out 14

Après, qu'on puisse re-router en aval (donc après), le signal dans un autre tranche ou piste ou je ne sais, why not… mais ce n'est pas pas mon objectif ici.

Quand a [external Instruments], je sais m'en servir pour d'autres choses. Je route mes synthés hardware avec cela.

Ta solution est certainement très bonne pour toi dans ton workflow, mais moi, dans mon cas de figure je trouve stupide d'insérer un external instruments alors que je peux le faire comme dans la capture d'écran que j'ai mise à disposition.
Et puis, arrête de m'embrouiller avec ton routing ! :D:
Ca marche comme cà, je vais pas en rajouter une couche.
Tu mérites bien ton surnom… :-p

E'

[ Dernière édition du message le 05/09/2013 à 16:43:14 ]