Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Son plus fort à gauche qu'à droite

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 4 670 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Son plus fort à gauche qu'à droite
Bonjour, j'ai une piste dont le son est plus fort du côté gauche que du côté droit, ce qui donne ceci :
1386781838-screencap.png
Je voudrais savoir comment augmenter le volume du côté droit, ou, si ce n'est pas possible, à défaut copier la partie gauche et la mettre du côté droit.
Merci
2
Ben, c'est facile. Tu utilises le bouton de panoramique de piste pour rétablir l'équilibre ou encore utility dans audio effect. Fouilles un peu les presets d'utility, tu as plein de fonctions qui permettent d'inverser la gauche et la droite ou encore d'avoir juste la droite ou juste la gauche,etc... :-D

[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 18:31:49 ]

3
Bah justement, en cherchant j'avais trouvé qu'il fallait utiliser utility mais j'ai rien pigé à la manière de faire ce dont je parle. Je n'ai pas trouvé quelles fonctions exactement permettaient de ne monter le volume que du côté droit. Tu peux me le dire précisément ? Parce que y a tellement de trucs que, n'y connaissant rien en jargon, je m'y perd...
4
Différentes technique :

-Avec le bouton de panoramique tu balance le son vers la droite, le niveau du canal gauche va automatiquement diminuer donc pour remonter l’ensemble tu utilises le gain de l'effet utility ou directement le curseur de volume du clip.

-En utilisant deux fois le clip avec deux pistes : tu crées deux pistes, bouton panoramique à fond à gauche pour une piste et à fond à droite pour l'autre pistes, tu ajustes le volume (curseur volume clip...) de chaque pistes pour créer l'équilibre souhaité.




La fonction d'exportation avec normalisation peut aussi être utile en exportant chaque piste (Canal Gauche, droite...)séparement.

[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 19:48:30 ]

5
N'y a-t-il pas un moyen de faire en sorte que la "forme d'ondes" du bas soit de la même taille que celle du haut, plutôt que de faire des points sur une ligne rouge au risque qu'il y ait des différences ?
6
Tu ne doit pas faire de point avec la ligne rouge (automation). Je pense que tu cherches un peu trop compliqué... Le bouton panoramique de piste est suffisant pour équilibrer le niveau des deux canaux.
Ableton n'est pas réellement un éditeur d'échantillon comme par exemple soundforge ou audition donc les changement ne sont pas visible directement sur la forme d'onde mais il sont quand même bien effectifs. Après avoir fait les modifications tu peux exporter le fichier et le récupérer avec les modification visible sur la forme d'onde.
Si tu as des difficultés pour créer l’équilibre des deux canaux uniquement avec le bouton de panoramique de piste en te servant de tes oreilles ou d'un vu mètre je te conseille de séparer les deux canaux comme je t'ai indiqué plus haut en utilisant deux pistes, une pour chaque côtés et sans rien faire de plus que de tourner le bouton de panoramique tu exportes chaque pistes avec l'option de normalisation. Une fois les deux pistes exportés tu les importes à nouveau dans le projet et tu exporte la piste master pour réunir les deux canaux à nouveau dans un fichier stereo...