Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Chanter en live avec Ableton.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 606 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Chanter en live avec Ableton.
Salut à tous.

Après moultes recherches sur les internets, je ne trouve toujours rien sur comment chanter en live avec Ableton en utilisant les effets intégrés en temps réel.
L'idée est donc de chanter pour de vrai en passant par les effets d'Ableton en mode session et d'utiliser des automations en temps réel.
Je passerai par une pédale Boss VE-20 histoire de faire sortir la voix sur 2 pistes séparées et pouvoir ainsi spatialiser, varier les effets entre ces 2 pistes etc...

Déjà premier mystère, au début je pouvais chanter et entendre directement le son avec les effets... Etrangement je n'y arrive plus maintenant. J'ai fait des recherches mais je ne dois pas avoir les bon termes par ce que je ne trouve rien à ce sujet.
Ensuite, est ce possible de créer une piste audio avec seulement des automations qui s'effectueraient non pas sur un sample mais bien sur la voix chantée en direct?
Et enfin, est il possible, toujours avec une automation (en admettant que les 2 premières choses soient possible) de passer de l'utilisation de 2 pistes à 4.
Je m'explique avec un exemple concret: Un couplet, chant normal sur les 2 pistes dont je parlais plus haut, le refrain arrive, faire en sorte d'utiliser 4 pistes (2 de plus) afin d'utiliser des effets différents, de gonfler le son.

Merci d'avance!

2

Salut,

Quelques idées de solution, sachant que ton besoin est d'activer/désactiver les effets, il faudra que tu le fasse manuellement (ou au pied) depuis ton clavier ou contrôleur.

Tu peux faire facilement ça grâce aux pistes retour (à côté du master) :
- tu mets tes effets sur un ou plusieurs de ces pistes
- tu mappes tes contrôleurs sur les paramètres que tu veux + sur les potards "Send" correspondant aux pistes
- si tu actives le send ta voix passera aussi par les effets (de façon superposée c'est comme si tu as le canal clair d'origine + le canal modifié par la ou les pistes retours).

Quelques tutos en anglais qui te feront mieux comprendre le truc (https://www.google.fr/search?q=tutoriel+send+ableton&oq=tutoriel+send+ableton&aqs=chrome..69i57j0l2.4352j0j7&sourceid=chrome&espv=210&es_sm=93&ie=UTF-8#q=tutorial+send+ableton&start=10&tbm=vid).

Après tu as aussi d'autres solutions :
- Router ta piste de voix vers d'autres pistes audio contenant tes effets et tu les mutes ou les réactives quand tu besoin
- Autre solution est de mapper ton clavier/controleur à la touche "on/off" des effets tout simplement; là tout dépend de ce que tu veux faire si tu dois en activer/désactiver plusieurs d'un coup il te faudra placer les effets dans un "Audio effect rack" et contrôler le "on/off de ton rack,

T
3
ce que tu veux faire est tout à fait possible, par contre je ne vois pas l'intérêt d'être en mode session.
si ta chanson est écrite (couplet/refrain) tu fais ton arrangement, et sur une piste audio tu branches ton micro et des effets, dont tous les paramètres peuvent être automatisés.

l'ideal est de faire un rack d'effet dans lequel tu met plusieurs chaines.
(on va dire une chaine par chanson)
tu peux mapper un raccouci du rack sur sélecteur de chaine, comme ça un seul groupe d'effet est allumé par chanson et ne consomme pas trop de CPU.

le seul problème en mode arrangement est de ne pas avoir de stop.
ça peut être contourné en utilisant un utilitaire midi qui va te permettre de faire des stop ou même des boucles. (IAC sur mac et je crois midiyoke sur PC)
en mode session il va sinon falloir déclencher les changement de scènes, ou tout parametrer avec des launch de clip, mais ça me semble plus fastidieux.
dans tous les cas il va surement te falloir un controlleur midi pour piloter tout ça, genre launchpad ou pédalier midi.

keep on fighting !

4
sinon pour utiliser le mode session tu crée une piste audio avec des effets pour ta voix,
tu enregistres un clip, dans les enveloppes de clip tu écrit tes paramètres d'effet,
puis sur ta piste tu met le monitoring sur "in"
l'audio du clip ne sera pas lu mais les enveloppes s'appliquent sur les effets.

keep on fighting !

5
Salut!
Merci pour vos réponse et désolé pour le long temps de réponse.

J'ai un petit soucis du coup avec la fonction monitoring de Ableton. En fait le signal du micro est entendu 2 fois en même temps.
Le son du micro sort sur la piste Ableton avec les effets (monitor IN) mais il sort en plus en parallèle, direct de la carte son, sans le son traité.
J'ai regardé un peu partout les histoires de routage et tout ca mais rien n'y fait.

Des idées ? :-)
6
ça doit venir du réglage de ta carte son.

keep on fighting !

7
C'est quoi comme carte son ?