Sujet de la discussionPosté le 11/08/2014 à 23:10:07EFFET avec ableton live
bonjour, ecouter le début de la video qui suit, à partir de la 28 ième seconde,
comment obtenir ce genre d'effet avec ableton live ?
merci davance
[ Dernière édition du message le 11/08/2014 à 23:15:06 ]
Quentin P
58
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 11 ans
2Posté le 11/08/2014 à 23:55:24
Salut!
Si je comprend bien, c'est un effet sourd qui arrive progressivement dans ta musique que tu veux recréer ? En fait il faut que tu trouve l'équaliser (il y a un 4 et un 8 bandes si ma mémoire est bonne) et que tu créer une automation. Après pour le faire je sais plus exactement. Je me penche sur le sujet et je te dis ça dès que possible
Courage en MAO y'a qu'en se masturbant le cerveau qu'on arrive à comprendre et devenir bon
Bon je dois avouer que tu m'as posé une colle :D pour ce style d'effet de production je n'utilise pas Ableton mais c'est largement possible de faire ce que tu veux.
Alors il faut que tu affiche ta page en mode séquenceur. Je ne sais pas si c'est des pistes séparé que tu as dans ton projet ou juste une piste stéréo mais dans tous les cas la manip' est la même. Si tu as plusieurs pistes, il faudra travailler sur la piste master de ton projet.
Il faut travailler avec EQ Eight ou EQ Three. Je te conseil pour ça de bosser avec le EQ8 c'est plus visuel. Tu assignes donc ton EQ à la piste que tu veux traiter (dans Audio Effects). Après, à droite de ta piste tu as un petit rectangle où s'est marqué aucun avec un petit triangle. Clic sur ce triangle pour ouvrir le menu déroulant. Tu choisi EQ8. Dans le rectangle du dessous un grand menu apparait avec les différents paramètres sur lesquels tu peux influer. Les numéro en début d'intituler correspondent au numéro de bande de fréquence. Il faut que tu choisisse frequency A ou B de la bande de fréquence sur laquelle tu veux agir. Une fois ça fait tu clic sur le petit plus en bas qui va t'afficher ton atomisation. C'est pratique quand tu as plusieurs automations à faire elles sont séparées. Tu prends l'outil crayon avec lequel tu va agir sur la ligne qui est apparu sur ta piste. De cette manière tu vas influer sur la fréquence. Tu met play et tu va voir bouger tout seul ton EQ.
Je ne pense pas que tu puisse le faire "en live" sur Ableton c'est à dire mettre play et bouger ton EQ comme tu veux puis remettre play et que celle si bouge de la même manière que tu l'as bougé avant. Mais déjà avec ça tu peux bosser ton effet pas mal c'est un bon début
J'espère que c'est clair, bon courage et si y'a un truc qui va pas hésite pas
Un grand merci à toi Poipoi , c'est tres bien expliqué. j'ai reussi avec l'EQ 8! jai laissé 4 bandes active, et jai effectué l'automation uniquement sur la bande 4 qui correspond au aigu, en jouant sur la fréquence et le gain. De 5 kilohertz et 0 bd pour le gain, je suis descendu progressivement vers les 100 hz , -15 db , pour revenir ensuite vers la fréquence et au gain de depart^^