Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Automatiser le changement de canal midi

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 644 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Automatiser le changement de canal midi
Bonjour à tous,

J'ai bien cherché sur le net, mais rien de très clair à ce sujet.

Voici ce que je souhaite faire :
Je travaille sur un set Live (electro-Rock, en mode arrangement), et pour l'instant j'utilise un seul clavier maître (Axiom 49).
Or, dans certaines chansons, je dois jouer plusieurs instruments (virtuels) différents, exemple "piano" pendant couplet et "synth" pendant le refrain (et j'ai besoin de toutes les octaves à chaque fois).
Je pourrai changer de canal midi sur mon Axiom pour passer d'une piste à l'autre sur Live mais j'aimerai quelque chose de plus automatisé et plus stable (combien oublient de changer de canal midi au bon moment... :lol:)
En clair : j'aimerai utiliser mon canal 1 tout le temps, et automatiser les changements d'instruments, quand les bons moments arrivent.
Deux possibilités dans ma tête :
1) contrôler depuis Live mon Axiom (midi out), pour switcher de canal midi grâce à une automation : est-ce que c'est possible ?
2) automatiser les canaux des "midi to" des pistes dans Live, pour que quand arrive le refrain, la canal du piano soit à 16 (inutilisé) et le synth à 1.

Je vous remercie pour votre aide !

Sam
2
J'ai oublié de préciser que je connais la technique Instrument Rack et automatiser les on/off des volumes avec les macros, mais je voudrais que les autres ne jouent pas (mêmes si le volume est à 0), sinon ma charge CPU va exploser :)
3
Rack d'instrument ok
Mais il faut utiliser le sélecteur de Chanel qui éteint l'instrument non sélectionné
Et tu peux en plus écrire une automation qui sélectionnera l'instrument voulu automatiquement !
4
Merci 7alb,

J'ai essayé et ça marche pas mal ! :)
Cela dit, un problème nouveau survient : si dans mon rack j'ai une instale de Kontakt, et que dans ce Kontakt j'ai plusieurs instruments, ça pose problème ; normalement, dans Kontakt, on assigne un canal midi à un instrument. Or, vu que je ne vais utiliser que le 1, j'imagine que je vais devoir également automatiser le on/off ou mute des instruments dans Kontakt ? (si c'est possible)

Merci encore
5
je ne connais pas bien kontakt… désolé
6
Tu peux essayer de mettre 1 Kontakt différent par instrument du rack (chaque Kontakt aurait 1 seule config) plutôt que plusieurs config dans un seul Kontakt... (pas sûr que ça soit clair !)