Accéder à différents moments de la timeline d'un clip
- 14 réponses
- 6 participants
- 2 757 vues
- 5 followers
AlabamaB
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 24/11/2014 à 18:44:55Accéder à différents moments de la timeline d'un clip
Bonjour à vous tous,
Je me pose une question :
J'ai un clip midi (voire même audio tiens…) composé d'une improvisation clavier sur plusieurs mesures (disons que le clip midi dure environ 4 mn). Dans ces 4 mn, il y a des phases intéressantes et d'autres pas. Du coup, j'aimerais pouvoir définir plusieurs zones dans ce clip et les appeler à jouer (en fait, c'est déplacer la tête des locators à des endroits définis comme dans cubase) à tout instant dans live (pour contrôler tout cà, j'ai un vieux launchpad ou simplement ma souris…).
La question qui tue : Est-ce que c'est possible (en clair, est-ce qu'il y a un plugin qui permet de faire cela car je ne suis pas sûr que Live le fasse nativement ?) ou dois-je tout scinder en plusieurs clips (ce qui va s'avérer chiant et prendre de la place dans le mode session…) ?
E'
Je me pose une question :
J'ai un clip midi (voire même audio tiens…) composé d'une improvisation clavier sur plusieurs mesures (disons que le clip midi dure environ 4 mn). Dans ces 4 mn, il y a des phases intéressantes et d'autres pas. Du coup, j'aimerais pouvoir définir plusieurs zones dans ce clip et les appeler à jouer (en fait, c'est déplacer la tête des locators à des endroits définis comme dans cubase) à tout instant dans live (pour contrôler tout cà, j'ai un vieux launchpad ou simplement ma souris…).
La question qui tue : Est-ce que c'est possible (en clair, est-ce qu'il y a un plugin qui permet de faire cela car je ne suis pas sûr que Live le fasse nativement ?) ou dois-je tout scinder en plusieurs clips (ce qui va s'avérer chiant et prendre de la place dans le mode session…) ?
E'
- 1
- 2
kaliko-live
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 24/11/2014 à 19:47:02
Tu peux peut-être essayer de te découper ton sample en piste midi et affecter tes tranches à un clavier ?
Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage
AlabamaB
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 24/11/2014 à 20:21:06
Oui, c'est vrai que c'est une piste…
Après, est-ce que c'est possible de définir des longueurs différentes de zones ? Parce les espaces joués ne sont pas les même en terme de durée ?
Toutefois, je trouve cela encore pas vraiment pratique (le fait de slicer en midi)…
Ce serait tellement plus simple de définir des locators ou des markeurs et de les appeler pourqu'ils jouent dans le clip.
Je comprends pas pourquoi l'équipe d'Ableton n'a pas prévu cela.
E'
Après, est-ce que c'est possible de définir des longueurs différentes de zones ? Parce les espaces joués ne sont pas les même en terme de durée ?
Toutefois, je trouve cela encore pas vraiment pratique (le fait de slicer en midi)…
Ce serait tellement plus simple de définir des locators ou des markeurs et de les appeler pourqu'ils jouent dans le clip.
Je comprends pas pourquoi l'équipe d'Ableton n'a pas prévu cela.
E'
kaliko-live
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 24/11/2014 à 20:33:32
C'est possible de mettre des marqueurs sur le mode arrangement et d'affecter une touche midi pour lire depuis chaque marqueur. Je ne sais pas si ça peut t'aider.
Autrement tu crées une piste drum rack, tu mets ton sample complet dans plusieurs slots, ensuite pour chaque slot tu définis un début et une fin de boucle, et le tour est joué.
Autrement tu crées une piste drum rack, tu mets ton sample complet dans plusieurs slots, ensuite pour chaque slot tu définis un début et une fin de boucle, et le tour est joué.
AlabamaB
213
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 24/11/2014 à 21:03:48
Bon, ben je vais essayer ta piste !
A priori… pas d'autres solutions… :-(
Ou alors, inventer le plugin !
A priori… pas d'autres solutions… :-(
Ou alors, inventer le plugin !
veedjee
804
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 26/11/2014 à 09:06:51
Cela est possible avec Max For Live.
[edit] En fait, c'est un peu plus compliqué que ça, M4L ne permet pas d'assigner directement des repères dans un clip à la manière d'un point cue. En revanche il est possible d'effectuer des « sauts » en avant ou en arrière depuis la position de lecture.
Il est alors possible de renseigner un moment dans ton clip pour faire le saut qui positionnera la lecture à l'endroit voulu.
[ Dernière édition du message le 26/11/2014 à 09:47:21 ]
DopperFx
2442
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 26/11/2014 à 09:59:33
Citation :
i j'aimerais pouvoir définir plusieurs zones dans ce clip et les appeler à jouer
Du coup je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas plusieurs clips contenant chaque partie intéressante pour "les appeler à jouer" a la volée en déclenchant les clips ?!?!!
Pourquoi vouloir utiliser une autre methode ? N'est ce pas le résultat qui compte ?
DopperFx
2442
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 26/11/2014 à 10:07:06
Vraiment je ne vois pas ce qu'une autre methode (et l'utilisation de maxforlive pour reproduire une fonction de base dans live) pourrait apporter de plus...
kaliko-live
126
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
9 Posté le 26/11/2014 à 10:07:24
Penses au Drum Rack. Le même sample complet dans plusieurs emplacements, puis pour chaque emplacement tu définis un début et une fin.
Autrement plusieurs clips c'est quand même plus pratique
Autrement plusieurs clips c'est quand même plus pratique
DopperFx
2442
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 26/11/2014 à 10:19:48
Le probleme du drumrack cest le temps de release qui peut ne pas être assez long pour faire entendre tout l'extrait... Ce qu'une se produit pas dans un clip !
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2