Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Déclencher avec le même pad plusieurs clips a différents moments d'un même morceau

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 899 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Déclencher avec le même pad plusieurs clips a différents moments d'un même morceau
bonjour,

Je débute avec Ableton. Je souhaite, avec le même pad, déclencher à différents moments d'un morceaux des clips différents.
J'ai vu des vidéos ou cela était fait mais malheureusement sans le mode d'emploi !!!!

Quelqu'un sait-il comment procéder?

Ma config est ableton 9 sur Mac ( 10.8 ) et spdsx de chez roland.

[ Dernière édition du message le 08/03/2015 à 00:08:06 ]

2
Morning,
Citation :
J'ai vu des vidéos

Je voudrais bien les voir...
3
Alors c'etait une vidéo, et c'etait mon guitariste qui l'avait trouvée. Je vais essayer de la retrouver. Sous-entends-tu que ce serait impossible ?
4
Avec le même par mais en changeant de canal midi ?!?

Tu veux dire qu'avec un seul boutons il declenchés plusieurs clips et jamais deux fois les même ?!

Alors essaye d'utiliser les scènes (tu mets tous les clips à lire en même temps sur la même ligne)
ensuite si tu coche "sélectionner scène suivante au lancement" dans les prefs record warp launch et que tu assignes le bouton "play" sur la piste master alors tu pourras faire défiler tout ton set avec un seul bouton !
5
Bon je récapitule :

Tu place les clips a déclencher en même temps sur une même ligne

Une fois que tu as toutes tes lignes : préférence Record Warp Launch => selectionner scène suivante au lancement

Puis tu assigne le bouton play (triangle) qui apparaît sur le piste master quand tu entre en mode assognation (bouton midi en haut à gauche)
Cest plus clair ?
6
Voici la video qui m'a aide a trouver la solution et dont j'avais parle precedemment. En ecoutant une seconde fois j'ai mieux compris les explications:



J'ai donc desormais un pad de mon spdsx qui commande l'enchainement de mes scènes sur live. ( Pas exactement ce que j'avais demande ( changement de clips ) mais ça me convient ). en gros je me met dans live en mode affectation midi et apparait un menu sur l'ecran sous les scenes que je n'avais pas remarque jusque la. C'est la case de gauche que j'assigne.

En relisant les explications de 7alb je realise qu'on doit parler exactement de la même chose ;-) Donc merci à toi !!!!!!!!!!!

Tant que j'y suis j'ai une nouvelle question en rapport avec celle-ci:

Lorsque je tape sur mon pad il faut ce soit la mesure qui precede le changement dans ma config de live actuelle. Sur la video le gars arrive a declencher le changement de scène en tapant sur le premier temps ( de maniere instantannee ). Ce qui me conviendrait mieux. Aurais-tu la solution?

merci encore !!!:bravo:



[ Dernière édition du message le 10/03/2015 à 22:11:29 ]

7
Pour changer de scène instantanément, il faut mettre la quantification globale (en haut à gauche, à côté du clic) sur "none". Et les clips tu les mettes mode launch "Global" (pour qu'il suive la quantification globale), ou "none" pour que peu importe la quantification globale il soit lancer instantanément.
8
dalleurs dans la video la quantif globale est sur "none" !!!
9
Et ne faut-il pas mettre les samples en mode 'Legato' également ?
Parce que lorsque la quantification est sur 'none', il y a un risque que si on déclenche pas pile poil au bon moment, d'entendre la coupure au moment du changement... Si on clique un peu tôt (50ms suffisent), on va couper avant la fin de la précédente scène, si on clique un peu tard, on va commencer à entendre le début de la scène précédente avant de passer à la suivante.
Le mode 'légato' permet aux samples d'être lancés à l'endroit où l'on est dans la timeline. Si on est à 3 mesures 3/4 lors du clic, la scène suivante va débuter à 3 mesures 3/4, et pas à la 1ère... Pas sûr que ça soit clair mes explications ! En tout cas, lorsque j'ai découvert ce mode, notamment avec le Launchpad, ça permet d'être plus approximatif dans les lancements. Plus aucun risque d'être à côté.
10
legato ou une quantification très étroite genre 1/32 si on est capable de jouer un peu en place… parce que selon le pattern rythmique le legato peut aussi s'entendre…