Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Configuration MIDI et changements de piste

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 4 980 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Configuration MIDI et changements de piste
Bonjour,

Comme souvent avec la configuration MIDI, je m'arrache les cheveux sur des choses qui me semblent pourtant basiques.. Si l'un d'entre vous a la solution à mon problème, ma calvitie naissante vous remerciera.

J'utilise un clavier Akai MPK25. Ableton Live le reconnaît très bien et me permet (avec les affectations automatiques) de sélectionner et armer mes piste, puis d'utiliser les potards pour contrôler les paramètres des périphériques de la piste armées. Ca me semble logique et c'est ce que je veux, sauf qu'évidemment les paramètre mappés par défaut ne correspondent à mes besoins.

Le problème est que quand je change cela via l'éditeur d'affectations MIDI, si j'affecte mon 1er potard à un paramètre de la 1ère piste, ce paramètre sera toujours affecté à ce potard, quel que soit la piste sur laquelle je me trouve ! Alors que ce que j'aimerais, c'est que, par exemple, mes potards contrôlent le synthé de ma 1ère piste lorsque celle-ci est armée, et le synthé de la seconde quand je switch sur celle-ci, de façon dynamique, comme c'est le cas lors de l'affectation automatique.

J'ai retourné la question dans tous les sens, relu les manuels d'Ableton et de mon contrôleur, et impossible de trouver une solution à cette question qui me semble pourtant bien banale. Si vous pouviez m'aider, ça m'évitera une séance chez le psy. :(((
2
les assignation sont effectivement fixes et non "dynamiques" comme le sons les assignations par défaut…
tu peux trouver une solution du côté des "midi remote scripts" qui permettent de changer le fonctionnement par défaut des contrôleurs…
3
Salut,

il me semble que j'avais croisé dans une vidéo quelque chose du genre, mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.
Genre, du réglait un potard pour contrôler un EQ et en changeant de piste, ce même potard contrôlait l'EQ de la piste en cours d'utilisation, mais je suis vraiment pas sûr de ça.

Sinon, c'est pour contrôler quoi?

Tu peux attribuer un même potard à plusieurs affectations midi, par exemple ton potard 1 contrôle le même paramètre sur toutes les pistes, mais c'est en même temps, donc je sais pas si ça répond à ta demande.

Sinon, tu peux aussi créer une piste avec les effets que tu veux, et y faire entrer les pistes dedans, et du coup, tu n'as plus qu'à contrôler cette piste effet.

Ce sont juste des réflexions, après, je sais pas si ça peut coller avec ce que tu veux :)

EDIT : je n'avais pas vu la réponse de 7alb, donc, je dois me tromper dans ce que j'ai mis au début

[ Dernière édition du message le 01/06/2015 à 16:02:23 ]

4
je ne sais pas ce que fait ton controleur, mais si il est selectionné dans la liste des pref midi il contrôle dynamiquement le device selectionné (une main bleue apparait à coté du nom du device)
chez moi ça marche comme ça, du coup j'utilise les raccourcis midi pour selectionner le device et pas leurs paramètres.
je met mon controleur sur canal midi 1 (par ex) je mappe mes boutons sur les devices que je veux utiliser (je clique sur le nom du device ) et mes potards controlent ce qui est selectionné.

Citation :
sauf qu'évidemment les paramètre mappés par défaut ne correspondent à mes besoins.


tu peux grouper ton device et mapper les paramètres qui intéressent.

keep on fighting !

5
Ça alors j'avais la même question il y a quelques jours et j'ai également pensé à m'inscrire sur ce forum pour la poser

Du coup je me suis inscris pour pouvoir te répondre !

Pour pouvoir y répondre je me suis tapé un livre entier sur le langage MIDI, et j'ai fini par trouver !

Ca demande un peu de prise de tête au début et de paramétrage, mais après ca glisse tout seul.

Prenons l'exemple d'un potard: je lui affecte un effet sur une piste et le même sur une autre piste, mais sur un canal différent !
Du coup Ableton reconnait 2 signaux différents pour le même potard, car sur 2 canaux différents. Tu peux donc affecter un signal à chaque piste, en switchant chaque fois de PROGRAM sur ton contrôleur en fonction de le piste que tu souhaites modifier.

Voilà ça demande un peu de connaissance en programmation MIDI, avant d'aller + loin, j'attends ton retour et si je réponds bien à ta question :-) a+ !

[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 16:16:47 ]

6
MR gOOOOd

Citation :
Pour pouvoir y répondre je me suis tapé un livre entier sur le langage MIDI


x
Hors sujet :
Tu pourrais nous donner la référence du Bouquin
7
sinon la solution sera du côté des macros…
si ton contrôleur permet de prendre la main sur le premier effet de la piste (une main bleue apparait en haut de l'effet)
alors dans ce cas il te suffit de "mapper" le ou les paramètres sur lesquels tu veux agir en sélectionnant la piste (clic droit sur le paramètre en question = affecter à macro 1 etc.)

si tu as plusieurs effets il faut les grouper pour que les paramètre du troisième (par exemple) puisse être affectés à la première macro ! (celle sur laquelle tu as la main en sélectionnant la piste)

de cette façon tout est dynamique (pas d'affectations autres que celles par défaut) et tu peux contrôler ce que tu veux… avec en plus la possibilité d'affecter plusieurs paramètres à la même macro : pour par exemple monter le niveau de distorsion pendant que le volume d'un utility baisse… pour garder un volume constant malgré la montée de l'effet disto )

en cliquant sur le bouton "macro" tu peux aussi définir des plages (min max) pour être tranquille dans tes manip

peace
8
Honte à moi de ne pas vous avoir répondu. Je pensais recevoir un mail de notification en cas de réponse, ça n'a pas été le cas, et je suis bien bête de ne pas être passé vérifier plus tôt. Merci infiniment pour vos réponses.

7alb, ta solution fonctionne, ou presque. Les assignations par défaut font que sur mes 3 rangées de 4 potards, celle du haut et celle du bas contrôlent les 8 macros du rack de la piste actuellement sélectionnée (celle du milieux contrôlant le volume des pistes). C'est donc une solution plutôt confortable, même si j'aurais préféré utiliser les 8 premiers potards pour le contrôle des macros, et les 4 derniers pour autre chose.

Pour plus de flexibilité, la solution de gOOOd semble idéale, bien qu'elle demande une configuration plus complexe, et une manipulation supplémentaire à chaque changement de périphérique (sélectionner la piste ET le program). Je n'ai pas testé, mais je pense que c'est la seule solution si l'on souhaite un mappage personnalisé.

Pour ma part, j'ai opté pour une solution coûteuse mais au combien efficace : l'acquisition d'un Push... Et là, c'est du bonheur ! Rien à configurer, tout fonctionne parfaitement, je regroupe chacun de mes instruments en rack, assigne les macros sur les paramètres dont j'ai besoin, et plus besoin de toucher à la souris ! Ce contrôleur est une petite merveille. Vous comprenez pourquoi j'ai un peu oublié ce topic ;)

Encore désolé, et encore merci pour vos réponses !
9
ah ben forcément ! avec un push !!!
10
Salut à tous.

Je relance le sujet mais je le modifie un peu et si ça va pas je créerai un nouveau.

J'ai acheté un set de trigger chez Ddrum (https://www.thomann.de/gb/ddrum_redshot_drumtriggerset.htm)
avec une interface midi/USB (https://www.thomann.de/gb/ddrum_ddti_trigger_interface.htm?ref=search_prv_8)
Je suis entrain de me fabriquer un support pour pouvoir y accrocher les triggers, le mettre sur mon set de batterie et déclencher des samples.
Je l'utilise avec ableton live.

Ma question est la suivante : j'ai 5 triggers. Serait-il possible d'assigner un trigger qui puisse changer les 4 autres. Je m'explique : 4 triggers pour les samples et le dernier j'aimerais pouvoir le programmer pour qu'une fois qu'il soit déclenché change l'assignation des 4 autres.

Triggers 1,2,3,4 avec samples A, B, C, D et une fois le 5em trigger déclenché je me retrouve avec triggers 1,2,3,4 avec samples E, F, G, H et ainsi de suite.

Pensez vous que cela soit possible. Ou dois-je passer par exemple par Max/MSP que je n'ai pas..... ou une autre application....

Merci.

Val

[ Dernière édition du message le 13/01/2017 à 18:10:40 ]