Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Set up complet Live

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 6 396 vues
  • 12 followers
1 Set up complet Live
Bonjour a tous,

L'envie pressante m'es venue de faire du Live sur Ableton.Mais je veux pas lancer des Samples a la volée j'aimerais avoir un coté improvisation :

-rajouter à chaque fois des choses différentes sur mes tracks (Changer la rythmique, ou même quelques éléments de percu qui la constitue, faire une nouvelle mélodie par dessus, ajouter une nappe . En gros faire que à chaque fois que je joue la track elle soit différente et que le public puisse se dire "hollala ce soir la version que t'as faites était ouf" et que le lendemain on te dise la même chose alors que c'était pas du tout pareil que la veille, ou même que parfois on te dise "Pfiou tu nous a fait de la merde ce soir"...
-soit même en construire direct en live.

En fait, j'ai envie de jouer mes propres tracks a la volée comme le font Gaiser, Matador ou encore Kink Rock.
voici Gaiser :


Je voudrais savoir quelles sont les fonctionnalités des machines et de quoi avons nous besoin pour faire un set du genre.
Par exemple sur cette video Gaiser utilise Mashine et deux autres petits contrôleurs (je ne connais pas le nom). Mais de quelle manière les utilisent-ils ? Comment fait-il pour changer de scene alors qu'il n'a ni Launchpad ni APC ?

Et ce que je remarque c'est que c'est un peu le meme genre chez Matador.
En effet il utilise une Maschine Mikro (pour ses drums) et un contrôleur Midi CNRL pour les effets et gérer ses scènes.
Voici une vidéo
(regarder a 18min)
Ce que je veux a nouveau savoir c'est comment il change de scène et surtout comment il gère son interface Live (je trouve qu'il range très proprement ses morceaux avec ses 2 bus de chaque coté. Je voudrais faire de meme mais je ne comprend pas vraiment comment il fait pour tout contrôler sachant que dans son Live il dispose de plus de pistes qu'il ne puisse en contrôler avec son contrôleur midi)


Voila, j'aimerais reproduire ce qu'ils font (oui je sais ce sont des professionnels mais je parle de la mise en forme, de la structure de leur set Live). La façon dont ils gèrent leurs Live me plait vraiment.

Du coup est ce que vous auriez des explications au niveau du Matériel (les fonctionnalités que chaque équipement peut avoir) mais aussi au niveau du rangement des pistes et scènes avec bus d'effet et tout (Cf masterclass Matador)

Niveau configuration j'avais pensé a différents trucs :
-APC 40 qui contrôle les effets effets, fait office de mixer et qui lance les scenes. J'ai vu en Set de Ame
Et je sais pas, je trouve qu'il manque de dynamisme (c'est peut être du a ses chansons ?) + BAR donc Maschine par exemple

-Un mixer genre evolution UC 33 + quelque chose pour contrôler des effets mais quoi ? + Un launchpad pour lancer les pistes + Une Mashine pour drums.

-Comme matador et Gaiser une Maschine + contrôleur (comment lancer les pistes ? Y rajouter un Launchpad?) c'est vraiment la config que j'aimerais le plus mais j'aimerais savoir comment ils gèrent tout ca.

De plus un Ipad avec Lemur serait-il vraiment bien ?? J'ai vu Richie Hawtin et meme daft punk utiliser cela.


Vous savez a peu prés tout. Je suis un peu perdu d'ou ce long poste.
Un APC40 semble être la machine tip top et très polyvalente pour les fonctionnalités principales du LIVE mais je sais pas je ne suis pas vraiment tenté.

J'espère avoir des réponse sur les configuration que vous pensez être les mieux.
Au niveau des contrôleurs mais aussi de la configuration software.

Un grand merci pour vos réponses.

Musicalement, Victor



Afficher le premier post
11
Citation :
7alb, tell me more...
Est-ce-que tu gères tous les morceaux de ton live dans un seul et même set ?
Autre chose, tu es sur Lille !?


oui j'importe les morceaux sous formes de plusieurs scènes avec les instruments éclatés sur plusieurs pistes pour jouer avec…
et oui je suis sur Lille
12
Ha ha, ce sujet m'intéresse énorme : j'utilise Ableton pour jouer live, mais je n 'utilise quasiment aucune boucle (que des samples d'ambiance), je joue les instrus et si besoin je les sample (boucle de percu ou boucle de basse).
Bon bin c'est un énorme boulot en amont (prépa du set + de l'esprit du morceau) pour que ça soit à peu près correct.
13
ah oui il faut un peu se fabriquer son Live mais après quand tout est sous la main : un régale !!!
14
Salut! Si je comprends bien, des mecs comme Paul ritch, font leur live en utilisant la partie arrangement d Ableton? Ils préparent tout en amont, et joue ensuite en live sur différents effets, mute, etc...?
Je simplifie bien sûr mais c est juste histoire de comprendre.

Et autre question, vous pensez que ce sont des vst qui jouent en direct ou alors ce sont des samples d instruments enregistrés en amont?

Voilou !
Merci ;)
15
Paul Ritch utilise ses propres track qui sont coupées pour les incorporer dans la partie session et ceci dans divers clip. D'autres clips contiennent des morceaux de track "samples" avec les automations par exemple ou autres changements pour faire évoluer tout son live, mais il n'utilise pas la partie arrangement, c'est certes préparé en amont, c'est même sur car un live sans être fait à l'avance, en tous cas pour ce qui concerne la programmation de ces clips, se verras manqué dès lors de punch ou seras assez plat...Un peut comme un Dj qui cherche ses track et qui cherche quel son irait le mieux avec d'autres, c'est tout un travail à faire à l'avance.

Sinon, oui il envoie divers effet en plus pour encore accentué cette effet de live, c'est vraiment ce coter que j'apprécie d'ailleurs dans le live.

Citation :
Et autre question, vous pensez que ce sont des vst qui jouent en direct ou alors ce sont des samples d instruments enregistrés en amont?


Les deux ! Il a besoin de VST pour les FX et de samples préparés à l'avance, ici, il utilise Maschine en plus pour balancé d'autres samples pour donner encore plus de vie au bazar :)

Sinon johannes heil utilise lui le mode arrangement pour ses lives, ça peut être pas mal aussi, j'ai jamais essayé car j'aime bien garder le contrôle sur mes samples et balancé quand j'ai envie, mais pour un live par exemple qu'il joue plusieurs fois sur un laps de temps etc.. ça peut être pas mal je pense, et plus facile mais franchement, je sais pas comment il gère tout ça, surtout qu'il à besoin de 4 K2 :8O: bref, c'est une méthode bien huilé à mon avis et connaissant le gus c'est pas quelques potards qu'il vont lui faire peur, vu qu'avant cela il faisant des lives avec des machines hardware...



 

 

 

16
Bonjour,j'ai beaucoup aimé votre échange et je souhaitais me joindre à vous surtout que j'ai une question ci-dessous.
Je viens d'acquérir une Akai APC40, je teste, c'est vraiment pas mal.
Pour l'instant j'ai environ 8 pistes en mode session, remplie de clips, tous issus de mes exports du mode séquenceur. Tous mes morceaux sont dans un même projet à la queue leu leu.
J'ai créée un groupe de piste de toutes les pistes sauf celle du Kick. Ce qui me permet d'utiliser directement dessus le superbe Turnado (donc sur tout le groupe d'un coup, synthé, mélodies, basses....)
Il me reste trois pistes Send avec un effet sur chaque, reverb, delay et deux effets sur le master, filtre et pitch.

J'ai une question donc, j'ai lu sur internet que certains programmaient un bouton de reset d'effets sur l'APC. Comment peut-on faire ?
Je ne vois pas du tout.
L'idée c'est de pouvoir triturer les différents paramètres et envois de mes effets qui sont sur la piste de groupe, les sends et le master et une fois les montées abouties et le bordel bien foutu dans les différents plugs, de pouvoir en appuyant sur un seul bouton programmé à l'avance, réinitialiser tous les paramètres de tous les plugs afin de renvoyer la sauce derrière et pouvoir à nouveau réutiliser les plugs en partant de zéro.
Pensez vous que cela soit possible, si j'ai réussi à me faire comprendre d'ailleurs lol ????

Sinon vous, comment vous fonctionnez pour vos live ?

Merci beaucoup de vos futures réponses.
Jérôme.