Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

RAM et ssd pour diminuer latence?

• 15 réponses
  • 7 participants
  • 5 487 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion RAM et ssd pour diminuer latence?
Bonjour, je vais utiliser live avec un MacBook pro duo core 2.5 et une table Allen Heath qu16 en carte son.(des son vont entrer et sortir)
Je voulais savoir si en augmentant la RAM et en passant sur disque dur ssd je diminuerais la latence?
Merci d avance
2
Hello,

Bah en fait la latence c'est toi qui la règle. Puis ensuite selon l'usage que tu fais du logiciel si t'es hardcore ou pas (effets etc) tes manips vont passer à une certaine latence ou non et la tu auras des grésillements. Par conséquent tout ce qui augmente les capacités de ton PC augmente son potentiel. Concernant la musique le CPU est très important pour les synthés donc tu peux overclocker mais ce n'est pas très conseillé sur un PC portable.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

3
pour entrer et sortir en ayant peu de latence (après traitement ou non) => la carte son (les convertisseurs) , la ram et le CPU sont fortement solicités

par contre le disque dur n'est sollicité que pour lire ce qui a été enregistré, déclencher des samples etc. du coup en mode studio (lecture de pleins de pistes) il te suffira d'augmenter la mémoire tampon (et la latence)

effectivement comme dit Tshaw91 les instruments et les effets demandent du CPU et de la ram aussi…
4
Citation :
Je voulais savoir si en augmentant la RAM et en passant sur disque dur ssd je diminuerais la latence?

oui tu pourrais sans doute la baisser mais la carte son fait beaucoup dans les possibilités de mémoire tampon (c'est elle qui calcule les conversions d'entrée et de sortie : et certaines sont lentes !!!)
5
OK merci pour vos réponses.
Tout me parait plus clair.
J ai apparemment la possibilité de passer à 8go ou 16go de RAM mais le prix va du simple au double.
J ai lu que 16 n était utile que pour de la vidéo, 8 go serait largement suffisant?

Et overclocker un mac ça se fait?
6
Overclocker un MAC avec le BIOS d'origine je ne sais pas du tout, je ne crois pas. A toi de voir si tu veux faire de la vidéo avancée plus tard aussi alors ;)

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

7
C est plus de la curiosité, je sais pas le faire et j ai envie que mon ordinateur dure dans le temps
8
alors n'overcloack pas, c'est loin d'être indispensable et c'est risqué si tu n'y connais rien. L'overcloack est utile pour du gaming ou de la vidéo mais en dehors, pas besoin....mieux vaut tabler sur une bonne carte son...
9
Salut iron

J ai la même configuration j utilise la qu16 aussi en carte son pour entrer et sortir instrument et effets ...

J ai un ssd et 16go de ram ça marche bien j'ai préféré investir sur 16 pour l'avenir
10
salut ! La ram est pas trés importante , 4go et le core 2 suffisent ! J'ai le même mac que toi (2,4 core 2duo ) Pour vraiment diminuer la latence du genre trés trés bas sur mac , il faut une bonne carte son et mettre ableton en "high priorité" . A l'aide du terminal tu tape top puis touche entrée , là tu regarde ton numéro de pid ableton et tu mais un nice -n <priority> <command> <arguments to command> pour ton pid , à savoir que - 10 = high et + 10 = bad , perso j'ai mis - 9 (donc 90% du proc consacré à ableton ) et la différence et trés flagrante une même session qui penne en 256 avec artefact passe en 64 pépère ! Avec mon groupe je rentre tout dans ableton (en 64 samples donc 2,56ms + 8 sample vst = 2,64ms entrée:sortie de manières trés stable , c'est pas une VI6 mais pas loin le bougre :mdr:) par fireface rme donc 16 pistes en in et 8 out (retour + facade) avec dans chaque track 1 ssl channel mono + 8 buss avec eq Bx/comp ssl + 6 aux fx avec lexicon delay .... Et c'est vrai que contrairement au djing ou on peut faire des sessions avec 10/12 ms pépère en live , avec un groupe de musique et instruments c'est maxi 2/3 ms en entrée/sorties sinon la chanteuse ressemble à R2D2 dans le retour + d'énormes problememes de larsen .... Et d'accord avec 7alb le disque pas trés important pour faire du in out !