Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet problème sonorisation ableton

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 3 381 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion problème sonorisation ableton
salut tous le monde,

donc voilà mon soucis, j'ai fait tout mes sons sur ableton ça sonne nickel sur mes monitorings on distingue bien tout les instrus, tout les sons, c'est propre, mais quand je vais en répète et que je branche ma carte son (focusrite 2i4) sur la sono le son qui ressort des enceintes(rcf) est tout pourrit, sourd, brouillon,on distingue plus rien, bref le son est dégueulasse..

je comprend pas trop, si le son est clean sur mes monitorings, pourquoi n'est il pas retranscrit pareil sur la sono?

quelqu'un aurait des infos, où une solution pour que ça sonne sur la sono comme sur mes monitorings?
2
Ton soucis s'appel mixage et surtout mastering
la problème de la production d'un morceaux est justement de faire en sorte qu'ils sonne bien (ou pas trop mal) quelque soit le système sur lequel il est diffusé (mini HP, casque, sono, auto-radio etc.)

les enceintes de monitoring ont pour caractéristique de ne pas modifier le son mais se sont les seules, tous les autres systèmes de diff ont leur couleur, leur équalisation et autres traitements du son qui leur sont propre. D'où la nécessité de masteriser le son…

tu trouveras des tutos sur audiofanzine concernant le mixage… un monde vient de s'ouvrir à toi…
3
merci pour ta réponse..

Citation :
les enceintes de monitoring ont pour caractéristique de ne pas modifier le son mais se sont les seules, tous les autres systèmes de diff ont leur couleur, leur équalisation et autres traitements du son qui leur sont propre. D'où la nécessité de masteriser le son…


ça je savais pas, merci pour l'info, j'comprend mieux le pourquoi du comment ça sonne pas pareil^^...

sinon ouais j'me doutais bien que ça venait un peu de là aussi, ce monde n'est pas tout à fait nouveau^^, j’arrête pas de me renseigner sur mixage/pré-master sur le net, mais c'est chaud, c'est un taf a part entière je pense, mais ça me fait un peu chier d'aller demander a un studio de me faire ça, alors que je pense avoir ce qu'il faut sur ableton pour que ça sonne pas trop mal(eq, comp, limiter ect..), c'est juste une question de "petits réglage" et puis faire le mixage/master en studio le son sera clean mais ça va me coûter une jambe et un œil, et j'ai pas vraiment envie de devenir unijambiste et borgne^^..

sinon faudrait peut être que j'essai de trouvé un type qui gère super bien ableton, pour qu'il me fasse ça pour pas trop chère...

fait chier a part ce soucis mon truc tourne, en attendant, j'suis bloqué, j'paye des répètes pour rien parce que je passe mon temps a essayer de gérer le son...et impossible de donner des concerts sans mixage/mastering, je serais emmerdé a chaque fois avec le sons...en gros ça commence à m'agacer sévère^^:furieux:
4
il y a peut-être (sûrement) un défaut de mastering sur ton mix, mais de toute façon tu n'auras JAMAIS la finesse de reproduction de tes enceintes de monitoring (ampli classe A et hp hifi) avec une sono.

Renseigne-toi sur la qualité de la sono de ton local. Si tu joues dans des petites configs (bars, moins de 100 personnes) tu aurais interêt à investir dans ta sono, et ta table de mixage, autant que dans ton mastering.

Si tu veux pouvoir contrôler ton son sur n'importe quelle sono tu peux aussi grouper tes pistes et les sortir sur les quatre sorties de ta carte. ça te fera 4 tranches dans ta table, donc plus de gain et de contrôle. Mais ça demande de la place et de l'organisation.

Et quand tu rentres deux pistes stéréo sur ta table n'oublie pas de les paner droite/gauche à fond si tu veux de la vraie stéréo !

keep on fighting !

5
salut,

ouais j'pense aussi il y a clairement un défaut de mixage/mastering, mais comme je disais plus haut, ça fait un peu chier de demander a un studio de s'en occuper, c'est super cher et j'ai pas de thune^^..mais j'vais quand même aller me renseigner dans les studios prés de chez moi, on sait jamais...
pour la sono du local c'est 2 enceintes rcf art 312 avec un Sub RCF ART 705, pour ma part je trouve que c'est du super bon matos rcf, et la table de mixage c'est une Soundcraft EFX-8...sinon pour mes futurs concerts je possède déjà une petite table de mixage c'est une yamaha mg82cx..mais je vais pas investir de suite pour la sono, au début j'vais surement faire des p'tits concerts dans des endroits où il y a déjà une sono...

sinon pour l'instant je joue nul part, j'attend que mon truc tienne la route avant de faire des concerts, le son est encore a travailler, ensuite quand le son sera ok faut que je travaille sur le chant( pour ça que j'vais en répète, mais bosser le chant alors que le son est pas clean, c'est galère)..mais ouais de toute manière ce sera de petits concerts de moins 100 personnes..

pour ce qui est du regroupement de pistes, j'ai déjà lu ça quelque part, mais ça me convient pas comme config..

et sur la table du local, je branche ma carte son direct en stéréo donc pas besoin du pan, d’ailleurs il y en a pas sur les pistes stéréos, il y a une balance..mais ouais j'vais essayer en 2 pistes séparées voir c'que ça donne, j'suis pas sur que ça change grand chose, mais bon..
6
Citation :
je branche ma carte son direct en stéréo donc pas besoin du pan


effectivement c'est pareil.
Les rcf elles sont bien donc oui il faut bosser ton mix. bien séparer les frequences.

Citation :
demander a un studio de me faire ça,

ça je trouve que c'est pas une bonne idée. ça va pas te faire avancer et tu restera toujours coincé à cette étape.
ce qu'il faudrait c'est que tu bosses ton mix chez toi aussi sur des écoutes pourries.
Les sono n'ont pas autant de définition que du monitoring, il faut donc éviter d'avoir tous tes instrus dans les mêmes gammes de frequence.
et faire plusieurs mix à l'avance et voir ce qui sonne le mieux sur la sono.
bref en t'accrochant tu devrais progresser, keep-on fighting !

keep on fighting !

7
Citation :
demander a un studio de me faire ça,
Citation :
ça je trouve que c'est pas une bonne idée. ça va pas te faire avancer et tu restera toujours coincé à cette étape.


bah non, je pense pas au contraire, si un studio s'occupe de me faire un bon mixage/mastering je ne devrais plus avoir de soucis, mon son pourra être diffusé sur toute sorte de sono, et avec ça je pourrais même faire presser des ep où des cd normalement (en payant en + les droits de la sdrm bien sûr), c'est un peu le but d'un mixage/mastering, non!?, après effectivement ça a un coût de faire ça..

en attendant c'est vrai que je peux me démerder a avoir un truc + où - correct tout seul, et comme tu dis tester différents mix,tester sur des écoutes pourris, tester sur la sono, mais le résultat restera approximatif et sera jamais aussi bien que si c'est fait par des mecs dont c'est le taf, ça me parait logique..et si par la suite je veux sortir un cd comme tout le monde je serais obliger de passer par la case studio de toute manière..
8
Tu as un exemple un soundcloud qu'on écoute ça ? je vois pas comment on peut passer d'un son "correct"en Monitoring ? J'utilise le preset Mastering Rack de Live par défaut sur le master.

 

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music  

9
Citation :
tout pourrit, sourd, brouillon,on distingue plus rien, bref le son est dégueulasse..

Si ta liste de matos est d'actualité, tu mixe sur des krk5 ??
pas tres etonnant à mon sens, tu passe de 5pouces à la maison à 12pouces + sub de 15p en répét .. ca doit etre effectivement chargé en bas médium et graves en répet!!
les rcf sont correctement couplés au sub ?? t'as pas du grave qui sort des tete en plus du sub ??
le local de repet est tout petit?? tu as deja testé les rcf dans un autre lieu ??
essai de mixer au casque pour ce qui est du bas mediums et des graves ... a moins que tu n'ai la possibilité de ramener les rcf à la maison, pour tenter un mix dessus ??
tentes de calmer tes graves dans un premier temps ..:noidea:

Citation :
je vois pas comment on peut passer d'un son "correct" en Monitoring
à un son degueu en repet ?? ben, supposition de ma part, surmixage des graves et bas mediums sur les rockit pour compensation :noidea: ... surmixage qui ressort à pleins poumons dans les rcf:noidea:

[ Dernière édition du message le 07/03/2016 à 22:40:43 ]

10
Citation :
supposition de ma part, surmixage des graves et bas mediums sur les rockit pour compensation


Fort possible. perso j'ai eu les rcf en question elles sont déja puissantes, avec un sub en plus dans un petit local ça doit tabasser. (ou au contraire rien ne sort parce qu'il faut garder le volume trop bas).
c'est quand même difficile de trouver quand on y est pas, c'est pour ça que je dis qu'il faut continuer de chercher.

keep on fighting !