Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet looper des voix en live pendant concert : besoin de conseils...

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 5 100 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion looper des voix en live pendant concert : besoin de conseils...
Bonjour à vous,

J'apprends Live et je cherche à looper ma voix et faire des overdubs séparés les uns des autres pour pouvoir les arrêter/relancer indépendamment les uns des autres. La durée de mes loops n'est pas fixée avant que je commence à l'enregistrer (c'est de l'impro totale). Les loops seront enregistrées pendant que Live joue un fond sonore et que des musiciens jouent en live.

J'ai découvert l'outil Looper mais je ne sais pas si c'est le meilleur outil car il ne me semble pas facile de muter le 3e overdub que je fais indépendamment des autres (ou alors je n'ai pas encore compris comment). De plus, je ne suis pas encore arrivé à piloter les boutons REC/OVERDUB/STOP par ma surface de contrôle externe (Touchable sur iPad). Par contre, le looper Live a l'avantage de me permettre d'enregistrer tous les overdubs puis de multiplier par 2 puis de réenregistrer d'autres overdubs par dessus etc (ce qui m'est vraiment utile)...

Que me conseillez-vous ?

T.
2
Personne pour me conseiller ? Désolé si la question est tellement basique qu'elle en est ennuyeuse :-( un simple lien vers un tuto qui vous paraît pertinent me conviendrait super...
3
looper est très pratique et semble adapté pour ce que tu veux faire

le bouton UNDO te permet de supprimer le dernier overdub mais le muter je ne vois pas comment tu fais…

tiens je n'ai jamais essayé avec l'pad mais j'imagine qu'il 'y a pas d'aftertouch sur l'pad et du coup tu ne peux pas faire de pression longue c'est ça ? (pas moyen e tout effacer)
4
A force de réfléchir sur ce que je dois faire en live avec le looper, je pense de plus en plus que le looper est trop limité (ou alors je ne vois pas comment l'utuiliser de manière pertinente). Mais je vais poser la question dans un thread séparé car la problématique a un peu changé... a suivre donc...
5
Pourquoi ne pas tout simplement utiliser des clips audio. Tu crées plusieurs pistes audio que tu armes en enregistrement pour enregistrer ta boucle sur la première piste, puis tu enregistres sur une deuxième piste pour ton overdub, puis sur la suivante pour le prochain overdub, ainsi desuite...
Tu peux utiliser un contrôleur pour armer les clip en enregistrement sur chaque piste à chaque fois que tu fait un nouvel overdub.
Tu pourras ensuite muter ces pistes à ta guise.

6
Cette réponse me parle beaucoup, dpuppet, mais...
- si le looper est sur la piste 1 par exemple et que j'enregistre un overdub sur la piste 2, est-ce que ça va looper la piste 1 et la piste 2 ? Ca ne loopera pas que la piste 1 sur laquelle le looper se trouve ?
- Et pendant ces loops, pourrai-je toujours lancer des clips qui se trouvent sur d'autres pistes, de manière totalement indépendante de la loop (c'est à dire que le clip ne se retrouve ni loopé ni interrompu par la loop) ?
Je serais curieux de voir un ptit tuto ou une petite démo sur ce que tu me proposes pour que je voie plus clair sur la manière de procéder... Si jamais tu sais où voir cela, ce serait merveilleux...
7
tu peux aussi mettre un looper par piste…

quoi qu'il en soit les pistes n'agissent pas les unes sur les autres, elles ne se stoppent pas les une les autres (clip ou looper)
8
Tu n'as pas besoin d'utiliser le looper, les clips de live sont déjà des loops.
Tu enregistres 1 clip sur la piste 1
Tu enregistres 1 clip sur la piste 2
... et ainsi desuite.
Ce n'est pas vraiment de l'overdub, puisque chacun de tes loops sera sur une piste indépendante, mais le résultat sera le même, sauf que tu pourras en plus les mixer, les mélanger, les muter, mettre des effets... comme tu le souhaites.
Ca te permettra aussi de faire des boucles de longueur différente.
Tu peux bien sûr lire d'autres clip sur d'autres pistes, si tu ne veux pas qu'ils se coupent les uns les autres, tu mets 1 piste = 1 clip (comme sur la photo d'illustration en haut de la page, mais avec 1 clip par piste).
L'idéal étant d'avoir un contrôleur (au pied, ou avec un launchpad, ou push...) pour armer la piste sur laquelle tu enregistres, ou pour les muter...

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 23:17:12 ]

9
J'ai trouvé cette vidéo :


Il n'enregistre que sur 1 piste, mais il te suffit de faire ça sur autant de piste que tu le souhaites, et ça te fera exactement comme un looper.
Dès que tu as fini ton enregistrement le clip se met automatiquement en boucle sur la mesure la plus proche sans arrêter la lecture, ensuite tu passe à la piste 2 et tu fais la même chose (avec autant de mesure que tu veux), le clip se bouclera automatiquement et ça n'arrêtera pas la lecture du clip de la piste 1...

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi.
Ne t'embête pas avec le plug "looper", Live c'est déjà un looper avec beaucoup plus de fonction et de flexibilité.

[ Dernière édition du message le 08/04/2016 à 23:35:21 ]

10
Une chose importante : il n'y a pas de beat fixé : c'est du live total, en impro, donc avec le tempo "du moment".
Donc si j'enregistre un clip de 10" **exactement** sur la piste 1 et que le clip que j'enregistre sur la piste 2 fait une chiquenaude imperceptible en plus ou en moins, ça va passer pendant 3 tours et juste après on entendra un décalage gênant. Et le wrap ne me paraît pas possible puisque le tempo n'est pas défini avant... D'où l'intérêt d'avoir un looper "principal" qui "fixe" la longueur de la boucle "de base" et sur laquelle on peut venir superposer des trucs (mais tout en conservant la possibilité de changer les niveaux couche par couche, mettre des effets couche par couche etc)