Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Bug piste analog en mode arrangement

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 893 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bug piste analog en mode arrangement
Chers Abletoniens,

Je rencontre un problème inédit avec l'incroyable Ableton Live 9 suite.
C'est la version 32 bits installée sur un PC portable assez costaud (core i7 et disque SSD).
J'ai une piste midi dans mon morceau qui joue le synthé Analog avec un son que j'ai créé. Derrière il y a une bonne quantité d'effets divers.
Quand je joue les 3 clips en mode session, tout va bien, c'est stable et le son est clean.
J'ai copié ces clips en mode arrangement et rajouté quelques automations sur les 2 filtres du Analog dans l'arangement.
Et là ça bug systématiquement quand je joue la piste en solo. Je ne comprend rien. Quand je fais un export du master de ce morceau ça se passe bien, le passage avec le Analog est normal.
Mais quand je fais un export de la piste analog uniquement, ça craque bizarrement sur les changement d'accords et les automations et le son me semble différent de quand je joue cette piste en mode session !? (son légèrement plus léger et instable).
Donc j'ai essayé de jouer cette piste en mode arrangement en solo et j'ai le même problème que lors de l'export. Même bug. Et je précise que cela ne semble pas lié à la consommation CPU qui reste raisonnable (en tout cas il n'y a pas de pics qui pourraient expliquer les craquements).
J'ai désactivé tous les effets de la piste pour voir mais ça ne change rien !! Le problème semble venir du synthé Analog lui-même... Je suis très perplexe et ça me perturbe vraiment car ce morceau est important pour moi.

Avez vous la moindre idée ? Pouvez vous m'aider ?
Merci à tous d'avance.
2
bizarre… essaie en gelant la piste… (clic droit sur le nom de la piste)
3
Est ce que par hasard tu essayes d'automatiser le taux d'enveloppe du filtre (ENV) ? Parce que ce paramètre pose problème depuis des années...
4
5
Non, en fait il n'y a que les résonances des 2 filtres qui sont automatisées. Mais j'ai ce problème dès le départ à un en droit où il n'y a pas encore d'automation.
A vrai dire, j'ai vraiment procédé par élimination : tous les effets désactivés puis test en désactivant des fonctions du synthé utilisées une à une... j'ai fait un oscillo sur 2, un filtre sur 2, un ampli sur 2. Rien à faire.
Effectivement je vais faire un test cet aprem en gelant la piste pour voir.
Merci de votre aide.
6
Alors, j'ai dupliqué cette piste puis j'ai supprimé le long rack d'effets qui se trouve derrière le analog car il y a dedans un compresseur en sidechain sur une autre piste donc il ne voulait pas me la geler à cause de ça.
Bref, en gelant cette nouvelle piste avec seulement le analog qui joue les clips midi... Ca craque moins mais ça craque toujours. Inutile pour le moment de me torturer l'esprit, je ne ferai pas d'export de cette piste et mon collaborateur devra me faire un remix avec une piste manquante. Merci Ableton.
Si vous avez quand même envie de m'aider, je vous en prie.
7
après l'avoir gelé quand tu exporte il y a des craquements ? essaie enregistrer sous et écrase la piste… normalement le même transforme la piste en audio donc il n'y a pas de raison que ça craque ?!?
8
argh correction automatique je voulais écrire : normalement le gèle transforme la piste en audio donc il n'y a pas de raison que ça craque ?!?
9
OK, après écrasement de la piste c'est beaucoup mieux, il reste quelques petits parasites mais je les supprime avec un plugin qui supprime les clicks et les bruits. Ca reste donc la seule solution efficace dans un cas comme ça.
Merci pour ton intuition Alex. je n'ai toujours rien compris au bug et j'espère que c'est une exception...
10
Ah tiens Alex… On se connait ?