Sujet de la discussionPosté le 21/10/2016 à 18:15:53Quel table de mixage (djing avec live) convient le mieux à mon utilisation ?
Bonjour tout le Monde.
Depuis peu, j'ai décidé d'utiliser live pour le djing pour ses supers fonctionnalités en terme d'effet et de beatmashing. J'utilise un launchpad pour lancer les séquences de mes morceaux. ( je les découpent préalablement en différents blocs, de 8 mesures le plus souvent, et j'ajoute un code couleur afin de visualiser facilement les différentes parties des morceaux ). Pour le moment j'émule avec live un système DJ classique 4 decks. Pas d'excentricité pour le moment donc. A cela j'ajoute des chaines d'effets et eq sur chaque pistes que je contrôle via les knobs de mon MPD 18 ( Marque akai ). J'utilise aussi ce dernier pour contrôler une piste drum Rack avec quelques samples.
Venant du monde de la production et composition, j'ai ainsi cherché à réutiliser le matériel que je possédais déjà pour mixer, sans dépenser d'importantes sommes d'argent pour commencer. Malheuresement, le MPD n'est pas du tout optimisé pour contrôler Eq, effet, et volume. C'est pour cela que je souhaiterais m'équiper d'une table de mixage plus adaptée.
En Sachant que je souhaite rester sous live pour le moment, quitte à passer plus tard sur un système hybride ( Traktor + live par exemple ), je me demande quel table de mixage acheter. En effet je découvre petit à petit l'univers du mix, et j'avoue être attiré aussi par tout ce qui est djing avec Vinyle Timecodé. ( Ce qui demande néanmoins un investissent assez important ). Live à pour le moment le défaut de demander beaucoup de temps de préparation. De plus, je suis toujours obligé d'utiliser ma sourie pour sélectionner mes morceaux et les insérer dans le projet. ( si vous connaissez un moyen pour pallier à ce problème je suis preneur ).
Dois-je partir sur une surface de contrôle midi avec faders type LaunchControl ou autre ou privilégier une table de mixage DJ 4 decks qui pourrait ensuite m'ouvrir plus tard sur ce type de pratique ? Que pouvez-vous me conseiller en terme de matériel ?
N'hésiter pas à me poser des questions si je n'est pas été clair. Je suis sous mac et j'utilise une carte son Saffire Pro26 que j'ai configuré pour le mix. je peux joindre des photos si vous le souhaitez. Bonne soirée à vous.
indoor cat
710
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
2Posté le 21/10/2016 à 19:44:51
Pour ma part j'ai une table Rodec analogique, mais si je devais me prendre une table dj maintenant,se serait une table moderne comme une rane avec un Serato dj dedans .effets etc..
Serato est compatible avec le link ( un ordi avec Serato, un autre avec live) ,un mixer 6 voies ..
Les Rane sont de très bonne table, et permettent de connecter deux ordinateurs en même temps ceux qui est un gros plus pour un système hybride. Malheureusement elle ne sont hors de mon budget pour le moment...
le launchcontrol est en effet un très bon contrôleur mais ne me semble pas optimisé pour le mix. Deux XoneK1 semblerait plus adapté pour contrôler live dans une orientation "DJ". Les K1 ne possèdent par contre pas de Crossfader, et je trouve ça bien dommage.
Peut-être que la meilleur solution serait d'envoyer mes pistes Live vers une table de mixage pour contrôler le flux audio. Les eq et filtres ne serait plus contrôler avec live mais avec la table, et les effets les plus complexes resterons sous live. Qu'en pensez vous ? Quel table acheter dans ce cas en sachant que j'ai déjà une carte son ?