Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Live 9 Suite
Photos
1/257
Ableton Live 9 Suite

Séquenceur généraliste de la marque Ableton appartenant à la série Live 9

Prix public : 649 € TTC
9/10

Sujet Utilisation du "classic compressor"

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 2 131 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Utilisation du "classic compressor"
Salut à tous ! :)

J'enregistre actuellement un violoncelle dans le cadre d'un projet trip-hop.

Totalement autodidacte sur Ableton, je ne vous cache donc pas que j'en chie des ronds de chapeau pour faire quelque chose de propre :(

En effet, contrairement aux synthés gratte et basses que j'ai pu enregistrer avant, je suis confronté avec le cello a de gros écarts de dynamiques, qu'il me faut donc corriger autant que possible, pour éviter les écarts de nuances et pour "normaliser" un peu le son du cello.

De ce que je peux en savoir, c'est un compresseur qui est censé faire ça ?

Le soucis, c'est que je pige pas grand chose au fonctionnement de la bête ... Je vois bien que l'essentiel du truc se passe au niveau de ce petit cercle, qu'il faut bouger pour l'ajuster au niveau de l'instru à compresser, mais je suis pas sûr de capter ce que je suis exactement censé faire.

une âme charitable saurait-elle me donner les grandes lignes de l'utilisation du compresseur, mais surtout m'orienter vers les fonctionnalités que je suis le plus susceptible de trouver utile ? (treshold, attack, release, etc.)

merci par avance !!! :)

PS : j'ai aussi à ma disposition la série "vintage compressor" de native instrument.
2
Bonjour

J'aime cette question étant violoncelliste et Ableton addict !

Pour la prise tu as fait quoi ? Quel micro ? Quel niveau en dB ?

Pour ton réglage de compresseur ton but est de réduire l'écart de dynamique donc un seul vers ton niveau moyen (entre -16 et -18 dB ) , une attaque assez lente (80 et 100 ms), ratio plutot doux (2:1 4:1 ) un release plutôt doux pour pas trop d'effet de pompe sur ta prise (bizarre pour un cello) genre 150 200 ms.
Dernier réglage important le Knee qui rend le compresseur plus smooth
Il faut déactivé le makeup gain et réajuster à l'oreille ta compression +3 ou 5 dB c'est dèja pas mal.
Autre conseil tu peux ajouter un EQ pour amplifier le bas medium ou le coté frottement de l'archer.

J'espere avoir répondu à ta question

 

Pour en savoir plus sur Ableton : Ma chaine Youtube

Des instruments et des news : Page Facebook

Pour en savoir plus : Site internet

Stage Ableton MAO : Stages

Good music  

3
salut ! :)

merci pour ta réponse !

alors, n'étant absolument pas ingé son, je te cache pas que les prises n'ont pas été simples ...
je débute sur ableton, en me formant de manière autodidacte suite au départ du loulou qui assurait le beatmaking / recording dans notre projet, du coup ça rame pas mal ...

pour les prises, on avait commencé par utilisé un micro XML entrée de gamme, positionné à environ 40 cm du cello au niveau du chevalet. Du coup on a jeté toutes les prises, car les écarts de dynamiques étaient ingérables, et on entendait surtout beaucoup la pièce.

on a donc tout refait avec un AKG C4000 qu'on m'a gentiment prêtè, en suivant les conseils du potes ingé qui me l'a prêté : micro en face du chevalet le plus près possible, et jouer sur l'inclinaison pour adoucir / durcir.

avec ça on a un truc assez cohérent en termes de dynamique, mais un son tout de même un petit peu "dur", qui laisse beaucoup entendre le frottement de l'archet sur la corde, un peu "crincrin" si tu vois ce que je veux dire. mais bon ça reste tout à a fait utilisable, et comme à côté de ça j'utilise des sons de strings assez mellow, le contraste est assez intéressant.

une fois les prises faites, j'ai utilisé un rack "comrpessor and EQ" qui se trouve dans la section "mix and mastering" des effets d'ableton.

pour ce qui est du compressor, j'ai laissé les réglages tels quels, dans la mesure où je captais rien à ce que je faisais, d'où ce topic ! :)

pour ce qui est de l'EQ, au contraire il a plutôt fallu en ôter dans les bas medium et augmenter les aigus pour avoir un truc qui sorte mieux dans le mix.

je vais essayer tes régalages, et je t'en reparle ! :)

si ça donne rien, au pire je poste un extrait du morceau que tu te fasses ton idée ?

pour atténuer un peu le côté crincrin et rendre le truc plus suave, tu aurais une idée ???

autre chose : c'est quoi un effet de pompe ???
4
j'ai testé tes réglages, c'est mieux, merci :)

et là dessus :

Citation :
pour atténuer un peu le côté crincrin et rendre le truc plus suave, tu aurais une idée ???


t'aurais un tuyau ?
5
attack plus rapide on coupe les attack du son ce qui le rend un peu plus "doux" plrend plus de "largeur" ouvrir l'attack ca le rend un peu plus present en frontal mais prend moins d'espace. la release a regler suivant la compression mais sur le glue d'ableton 100ms 200ms cela marche quasi tout le temps c'est un comp de conception feedback
6
merci ! j'ai testé l'attack, effectivement je vois le truc !

pour ce qui est du glue compressor, c'est quoi la différence avec le compressor classique ?

ce qui me paume un peu également,; c'est que tu as une grosse dose de presets, je sais pas trop sur lequel partir ...

tu mettrais quoi toi de base sur un cello joué en lead ? j'ai essayé un preset du glue compressor qui doit d'appeler "lead guitar", qui sonnait pas mal. D'autres idées ?
7
le glue est une emulation du ssl 4000 par cytomonic, c'est un comp a la vase VCA et feedback mode
L'autre d'ableton est un comp "modern" avec plein d'option de reglage possible
En general un comp feedback est plus musicale qu'un comp FF mais un legé moins rapide, le glue marchera sur presque tout et est facil a regler car c'est cranté donc au final efficace alors que l’autre on peu vite se tromper ou perdre son temps pour iren
8
ok merci je vais me pencher là dessus !!!

pour ce qui est du cello, tu préconiserais comme base un preset particulier ?