Question spectrum et EQ?
- 47 réponses
- 6 participants
- 4 953 vues
- 4 followers

indoor cat
754

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/12/2016 à 10:02:21Question spectrum et EQ?
question toute bete peut etre, j'essaie d'apprendre à placer mes EQ correctement.avant de me lancer dans la panoramique et les pb de phase.
Je voulais savoir si le fait de realiser l'equalisation d'une piste en fonction de son affichage spectrum etait la chose à faire. Avant de prendre des choix persos??(enlever des frequences etc..)
Je voulais savoir si le fait de realiser l'equalisation d'une piste en fonction de son affichage spectrum etait la chose à faire. Avant de prendre des choix persos??(enlever des frequences etc..)
all different
all together

globutu
3722

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
11 Posté le 17/12/2016 à 18:54:12
pour la stereo il y a le nouveau voxengo gratuit, plus visu, plus possibilité de solo les sides et mid pour travailler
http://www.voxengo.com/product/msed/

Mais bon rien ne vaut l'oreille
les eq melda on peu comparer les courbe également dans la fenetre de visu cliquer sur setting apres onglet graph et la sur la ligne average on fait copy
et apres dans n'importe quel autre eq de melda on va dans le meme onglet et la la dernière ligne "comparaison" on fait paste et hop
Mais ca reste des courbe et en réalité ca marche jamais vraiment de matcher, sinon les auto EQ d'izotope etc aurait remplacé tout les ingé son

les eq melda on peu comparer les courbe également dans la fenetre de visu cliquer sur setting apres onglet graph et la sur la ligne average on fait copy
et apres dans n'importe quel autre eq de melda on va dans le meme onglet et la la dernière ligne "comparaison" on fait paste et hop
Mais ca reste des courbe et en réalité ca marche jamais vraiment de matcher, sinon les auto EQ d'izotope etc aurait remplacé tout les ingé son
0
[ Dernière édition du message le 17/12/2016 à 23:37:19 ]

indoor cat
754

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 18/12/2016 à 00:20:50
parfait..merci pour vos messages.
j'ai appris plein de choses utiles
j'ai appris plein de choses utiles
0
all different
all together

Anonyme
3794

13 Posté le 19/12/2016 à 17:24:00
Citation de globutu :
pour la stereo il y a le nouveau voxengo gratuit, plus visu, plus possibilité de solo les sides et mid pour travailler
Bien cool ce plug ! Mais n'existe-t-il pas la même chose dans Live ?? Je cherche un plugin permettant de vérifier et corriger les problèmes de phase éventuels sur mes pistes ! Le petit plug Utility de Live ne fait pas ça ??

0

Anonyme
506

14 Posté le 19/12/2016 à 17:44:23
Tu peux faire la même chose avec utility, sauf qu'il faut que tu en utilises deux pour obtenir le même contrôle et que tu n'as pas le visuel d'un goniomètre et d'un corrélateur.
Tu prends un utility avec le réglage width à 0% (correspond au mid) et un autre en parallèle avec with à 200% (correspond au side), tu groupes les deux en parallèle dans un rack, tu te fais un petit map pour le controle gain/panoramique, mute/solo sont déjà dispo à partir du rack et voilà... A ça tu peux ajouter en fin de chaîne du rack un petit Goniometer & Korrelator et tu obtiens exactement la même chose, voir plus car à partir de là tu peux encore insérer des effets dans la chaîne de ton rack et bénéficier des paramètres que t'as dans utility qui ne sont pas présent dans le plug voxengo.
Tu prends un utility avec le réglage width à 0% (correspond au mid) et un autre en parallèle avec with à 200% (correspond au side), tu groupes les deux en parallèle dans un rack, tu te fais un petit map pour le controle gain/panoramique, mute/solo sont déjà dispo à partir du rack et voilà... A ça tu peux ajouter en fin de chaîne du rack un petit Goniometer & Korrelator et tu obtiens exactement la même chose, voir plus car à partir de là tu peux encore insérer des effets dans la chaîne de ton rack et bénéficier des paramètres que t'as dans utility qui ne sont pas présent dans le plug voxengo.
0
[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 17:46:09 ]

Anonyme
3794

15 Posté le 19/12/2016 à 18:04:09
Excellent ! Merci ! J'ai vu qu'on pouvait même faire du sidechain sur le mid ou le side indépendamment, c'est mortel !!!
Par contre, comment je fais pour corriger un éventuel hors phase sur une piste avec ce rack ?? Et c'est quoi un goniomètre ??
Par contre, comment je fais pour corriger un éventuel hors phase sur une piste avec ce rack ?? Et c'est quoi un goniomètre ??

0

Anonyme
200

16 Posté le 19/12/2016 à 18:14:58
Citation de xxxacid23 :
Citation de globutu :pour la stereo il y a le nouveau voxengo gratuit, plus visu, plus possibilité de solo les sides et mid pour travailler
Bien cool ce plug ! Mais n'existe-t-il pas la même chose dans Live ?? Je cherche un plugin permettant de vérifier et corriger les problèmes de phase éventuels sur mes pistes ! Le petit plug Utility de Live ne fait pas ça ??
Si tu as bien la version complète de live il existe cet utilitaire sous max for live (gratuit) : http://www.maxforlive.com/library/device/2878/phase-correlation-meter
http://www.maxforlive.com/images/screenshots/?ss=scope.jpg&id=2878
0

Anonyme
3794

17 Posté le 19/12/2016 à 18:20:41
Non j'ai la version Standard. Silos peux-tu me répondre stp ? Merci ! 

0

Anonyme
506

18 Posté le 19/12/2016 à 18:36:51
Citation :
Et c'est quoi un goniomètre ??
Un type d'appareil de mesure...
Celui là image à gauche te montre la quantité mid, la quantité side et la répartition L/R pour chaque canal.
Image de droite, te montre la corrélation de phase
Tu retrouves la même chose avec le plug voxengo et l'utilitaire max for live posté par prolifere19, il y a juste le correlateur representé différement.
0

Anonyme
3794

19 Posté le 19/12/2016 à 18:58:49
Merci ! Et donc comment je sais que je n'ai pas de problème de phase sur ma piste et surtout comme je le corrige si jamais j'en ai un ?! 

0

globutu
3722

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 11 ans
20 Posté le 19/12/2016 à 19:19:33
en gros il y aura toujours des inversion de phase c'est naturel . Mais c'est tres utile pour les sub bass en dessous env 300hz ce sont des freq no directionnelle donc il faut les garder "mono" pour avoir une meilleur compatibilité sur les supports type radio, et tout systeme mono ou les sub on un tres gros risque d'annulation.
Il suffit de faire un EQ LPF et garder les freq en dessoous de 300hz et sur le correlateur on doit etre entre 0,7 et 1
si on est en dessous de 0 c'est inversion de phase assuré (hors passage ou on arrive a un black etc la il peu y rester que la reverb donc normal qu'on s'approche de 0
Un mix en general on sera vers les 0,6 si c'est un son stereo apres ca va dependre de la fenetre de calcul du correlateur.
Ca reste des indicateur, il faut aussi ecouter
Il suffit de faire un EQ LPF et garder les freq en dessoous de 300hz et sur le correlateur on doit etre entre 0,7 et 1
si on est en dessous de 0 c'est inversion de phase assuré (hors passage ou on arrive a un black etc la il peu y rester que la reverb donc normal qu'on s'approche de 0
Un mix en general on sera vers les 0,6 si c'est un son stereo apres ca va dependre de la fenetre de calcul du correlateur.
Ca reste des indicateur, il faut aussi ecouter
0
- < Liste des sujets
- Charte